• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Exploration en cours, pour rêver d'affûter du moins que 3mm.

Rappel, la MR20 a étrangement deux tailles de pinces, du ER20 comme les MR13, et au delà de 13, les pinces sont en ER25.
Achat un peu compulsif d'un porte pince en ER11, pour goûter.

Maquettage, avec la pince ER25 de 16. Écrou de la ER11 plaqué au cul de la ER25 D16 :

Au passage pour info, @FB29, on voit bien l'absence de roulement sur le support ER25...

Tel que l'écrou MR11 passe à ras les moustaches de la meule, porte pince enfoncé en position affutage de la pointe à 118°. Pas de contact support enfoncé, sur la totalité du débattement angulaire.

Il y a très léger contact lors de l'affutage du dégagement de la pointe :

Revêtement de l'écrou de la pince ER11 "blanchi", les deux marques correspondent aux limites de débattement telles que réglées actuellement sur la machine.

Donc, cela paraît viable. Il sera nécessaire de chemiser le porte pince ER11 à diamètre 20, pour permettre le coulissement nécessaire au réglage initial.

Pas pour tout de suite me concernant, mais je garde l'idée au frais.

Tout cela sous réserve d'essais, sans être sûr que le grain de meule et le porte-à-faux soient compatibles avec l'affutage de tout petits diamètres.

++++

Dernière édition:
Il existe des arbres er11 corps de 20mm et il existe des écrous plus petit.
Cette fois, la pince er11 sera utilisée dans le sens normal. Parce que j’ai regardé ma pince er11 en 3mm, les 3mm ne sont pas sur toute la hauteur de la pince.

Dernière édition:
Il existe des arbres er11 corps de 20mm et il existe des écrous plus petit.
Oui, exploration en cours. Y compris l'offre en ER8, puisque seuls les diamètres inférieurs à 3mm seraient concernés.

Cette fois, la pince er11 sera utilisée dans le sens normal. Parce que j’ai regardé ma pince er11 en 3mm, les 3mm ne sont pas sur toute la hauteur de la pince.
Pinces dans le bon sens, avec l'inconvénient de l'encombrement côté meule, qui va impliquer du porte-à-faux des forêts.

Cela semble possible qu'avec une cage un peu spéciale, avec des lèvres sur les bords, on puisse rendre une butée étanche ?
Cela existe depuis longtemps, en applications et design spécifiques, par ex butée d'embrayage :

++++

Pour votre problématique, le mieux ne serait-il pas un porte pince C12-ER8M monté à l'envers dans une pince ER20 Ø12 (en recoupant sa tige) ?
L'avantage de l'écrou ER8M est justement son Ø12mm extérieur précis, ainsi on retrouverait une utilisation proche (pince à l'envers) du support MR-13 / MR-20 en l'utilisant comme "prolongateur"

Salut
J'ai fais avec des pièces de récupération , 1 porte pince
le + court possible . Le but est de tenter d'affuter les forets
le plus petit possible . J'ai utilisé 1 bout de bronze + 1 pignon de disqueuse
et 1 morceau de scie Atlas Copco vu que c'était le bon Ø et avec les
deux plats usiné , + des pinces tirées Ø 12.
Conclusion , il faudrait usiner 1 support amovible pour bien orienter le foret.
Je crois ? que c'est @Papygraines qui en a fait un

Les plus petits diamètres pour un type/référence/dimension de pince donné sont à ma connaissance calibrés partiellement côté gros diamètre. Vers le petit diamètre extérieur, il y a dégagement vers un diamètre plus gros.
C'est pour éviter ce porte-à-faux sur les ER20 pour les diamètres 3 et 4 que ces pinces sont spéciales à cette machine, avec diamètre calibré du côté opposé au standard, avec un prolongement du côté meule pour limiter la flexion du forêt.
L'usinage calibré n'est traversant qu'à partir du diamètre 5 inclus. Ceci est vérifié sur les affuteuses MR13 et MR20.

Le montage à l'endroit de ER8 permettrait d'éviter ce porte-à-faux. En se limitant à l'affutage du seul angle de pointe standard à 118° (étape 1), cela devrait passer, mais ça reste à vérifier.

Dernière édition:
Bonjour

j'ai fait un petit support à imprimer pour MR13 permettant de mettre le forêt en bonne position avant de passer à la meule mais pas moyen de trouver comment on fait pour joindre le fichier stl à ce message

H4

Fichiers joints

Cette machine n'est certainement pas mauvaise en soit (2,5 à 19mm, meule en corindon, 25€), le reproche principal que l'on peut faire, c'est le tout plastique. Quelle est la durabilité de ce genre de produit, certainement bien conçu ? Je pense que c'est un peu pareil avec le Drill Doctor dont @FB29 nous a fait une séquence d'adieu digne des plus grands mélodrames de la haute époque hollywoodienne... Reste les machines comme les Tormek dont il semble possible de réaliser le support. Il en existe plusieurs exemples, comme ici
J'ai pris cette solution de fainéant (Vévor) en lien avec mes capacités du moment. Le coût est compensé par d'autres économies, comme la vente de trucs dont je n'ai pas ou plus l'utilité, de trucs anciens, l'absence de voyages, etc. Après, chacun voit midi à sa porte et fait selon ses envies, capacités et moyens.
Il n'y a pas de mauvais outils (encore que), il y a surtout beaucoup de mauvais utilisateurs.
A l'époque de la consommation à outrance, quand on voit le soin pris au matériel sur les chantiers. Mais bon, c'est inclus dans le devis et c'est du jetable. J'ai acheté il y a des années une petite perceuse à percussion Skil au BHV (250 frs) dans le genre de celle ci pour poser mes rails, feuillures, suspentes et placo. Elle s'en est prix vraiment plein la tronche... et elle marche toujours ! Bon la précision...

Quel intérêt d’acheter ces daubes en plastique alors que les petites Chinoises sont bien plus précises, qualitatives et durables?

Vous allez me dire le prix, mais clairement c’est jeter de l’argent par les fenêtres.

Et arrêtez de voir la rentabilité à tout prix, j’ai l’impression d’être sur un forum d’entrepreneurs parfois…
On est des passionnés, et même si l’affûteuse je ne la rentabilise pas, je m’en fiche, c’est un plaisir à utiliser, à avoir des outils bien affûtés pour travailler sur mes projets (pas rentables nonplus), c’est tout ce qu’il faut je pense, se faire plaisir.

Je rejoins @charpi sur le côté jetable de ces "affûteuses" tout plastique.

J'avais commencé avec un modèle 3 en 1 de Lidl PSS 65 D1, elle n'a jamais répondu au besoin.
Que ce soit affûter un foret, un ciseau à bois ou un couteau de cuisine.
Un beau gaspillage de 20€ qui prend encore la poussière mais qui finira à la benne. Et ce n'est pas faute de ne pas avoir pris du temps pour essayer d'arriver à en sortir quelque chose...
- Besoin occasionnel, on passe/envoi chez l'affûteur du coin.
- Besoin récurrent, il est préférable d'économiser en réduisant les dépenses futiles quelques temps et choisir une solution qualitative, répétable, durable, et facile d'utilisation même si cela coûte plus cher.
Au final on ne gaspille pas son argent et si besoin de rentabilité il est toujours possible de proposer aux voisins, collègues les services d'une MR-xx pour un prix dérisoire.

En parlant d’utiliser les service d’une MR : celle que j’ai acheté est disponible en libre service et gratuitement. C’est pour une association située à Gieres (a côté de Grenoble). Si vous avez besoin d’affûter vos forêts et que vous êtes dans le bassin Grenoblois, n’hésitez pas à venir ! (Envoyez moi un MP pour qu’on cale un créneau)

Tentative de réaffutage d'un forêt loupée.

Forêt 4,5, très court, des réserves paternelles. En fait, il ne restait qu'environ 30mm de oartie coupante. Un forêt probablement cassé puis "remis à neuf", à la main, mais en mauvais état. Il a fini à la benne.

L'explication est dans l'épaisseur de l'âme, très épaisse du côté de la queue. Le réglage initial, dépassement et orientation, était impossible.

Pour info, l'épaisseur d'âme dépend de l'usage des forêts.

Cela implique que la distance entre centre de la queue et la position de la lèvre est variable, suivant le type, pour un diamètre donné.

Certains forêts ont une âme dont l'épaisseur augmente côté queue :

Le système de réglage de dépassement d'orientation de la machine ne prend pas en compte cette épaisseur variable de l'âme, en plus d'avoir une échelle étrange sur les MR-20.

Une raison qui va dans le sens d'un système plus visuel pour l'orientation de la lèvre, comme certains l'ont fait sur ce fil.

++++

Bonjour. Effectivement c'est une des raisons qui m'a poussé à faire le système extérieur. Sinon impossible sur la machine . Je l'ai fais monobloc, mais après réflexion on peux faire dans un morceau de cornière avec une butee et une orientation rapportée. Beaucoup plus simple

on peux faire dans un morceau de cornière avec une butee et une orientation rapportée. Beaucoup plus simple
Oui. Y compris en alu quand on ne possède que des machines légères.<
Une illustration un peu plus poussée qui montre la limite du système de reglage de l'orientation, uniquement basé sur le diamètre.

La butée sur l'arête ne tient pas compte de l’épaisseur de l'âme, ni du profil des goujures, en particulier du rayon en fond. Ce qui fait que dans certains cas, l'arête de coupe n'a quasiment plus de partie droite.
Le visuel est plus fiable, AMHA.

Bonjour,

Vous auriez une photo de votre modèle simplifié en cornier?

J’imagine que en impression 3d c’est possible aussi

J'ai une VEVOR MR13B.
Je vois qu'il y a deux réglages qui ne sont pas expliqués dans la documentation.
Les réglages d'usine ont été perdus et je galère pour les restaurer.
La platine (flèche jaune) peut coulisser de droite à gauche : ça a l'air de jouer sur la profondeur du meulage : + en allant à gauche, - vers la droite. Y a t il une position 'standard' ?
La molette en haut est graduée. Elle agit sur la platine précédente en la faisant descendre dans la limite permise par une vis butée.
Bizarrement, il y a un ressort sous la platine.
Lorsqu'on présente le mandrin dans la platine, on appuie forcément dessus, le ressort se comprime alors jusqu'à la butée, la position du bouton moleté n'a alors aucun effet ...
Bref, je patauge ...
Comment procéder pour régler tout ça ?
Au moins, retrouver les réglages d'usine ...