Bonjour Guy34,
en lisant ta réponse, je m’aperçois que mon message n'est pas très clair.
La pièce que j'appelle "adaptateur" est la pièce noire sur la gauche de la photo du 1er message.
Elle vise à monter le mandrin sur un filetage M18 au lieu d'un M33 (elle est en M33 mâle à l'extérieur et M18 femelle à l'intérieur).
C'est censé se visser dans le cul du mandrin et permettre d'accueillir la tige filetée M18, mais ça ne rentre pas suffisamment pour attraper les filets à l'intérieur du mandrin a cause des pans qui servent a serrer avec une clé qui viennent en butée trop tôt.
Comme ça :
Sauf que la, ça marche pour la photo mais la pièce noire n'est vissée que d'un quart de tour, après ça vient en butée.
Mon idée serait de supprimer les 6 pans de la pièce noir poyur pouvoir visser jusqu'au fond, et souder un manchon M18 qui aurait un diamètre extérieur suffisamment faible pour rentrer dans le mandrin et en dépasser afin que je puisse l’attraper avec une clé.
Un peu comme ça sauf que les écrous seraient un manchon et soudés a la pièce noire :
La pièce finale aurait grossièrement cette tête-là sans les 6 pans noirs
La pièce avec les 2 vis cruciformes c'est l’arrière du mandrin, je n'y touche pas.
Le montage de la vidéo tout en paraissant effectivement critiquable me donne envie de tester, j'aimerais bien aller jusqu'au bout de la démarche en dépit du manque possible de précision de l'affaire. La précision d'un filetage en bois ne me parait pas primordiale vu que de toutes façons ça bouge en fonction de l'hygrométrie ambiante.
J'éspère que ce complément de message sera plus clair
Merci d'avance pour vos avis