Sur la Colombo que j'avais , les roulement était en céramique ,il y avait une procédure plus longuette , pour la broche très simple
que j'ai actuellement , j'ai du y aller mollo au départ pour la roder , ensuite il suffit de respecter ce petit moment de préchauffe.
C'est lié au type de broche, à la qualité des roulements ?
pour faire simple , je ne suis pas spécialiste , le plus sage est de se référer aux préconisations du fabriquant ,lui ,connait les éléments
constitutifs (céramique ou pas ,type de lubrification) ,les contraintes , axiale ou radiale ,etc... plus l' experience a l'usage ,
le banc de tests et les retours clients.
Les boites de renom ne peuvent pas se permettre de lâcher une broche sans un contrôle sévère ,ensuite ,au client de suivre la
procédure. Pour la production de masse a bas prix , globalement le ratio est bon , mais il faudrait copier la procédure avec
un poil de "délicatesse" supplémentaire.
Normalement , une broche de qualité ,sans outil ni pince de serrage ,a l'horizontale ,devrait permettre a une pièce posée dessus
sur la tranche de ne pas basculer (+ montée en fréquence) , j'ai déja fait la vérif sur une belle Perske avec succes ,! si si ,wow !
La broche etait juste fixée par précaution a l'aide d'un serre joint sur un établi , a 18000 t/mn .
Le lien IBAG concerne un entrainement auxilliaire , il doit y avoir un effort radial ....mais le graphe peut certainement être une
bonne base anti matraquage de broche neuve a entrainement direct.