1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

6090 mécano-soudée

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Aprex, 13 Février 2018.

1. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
    6090 mécano-soudée
    Bonjour à tous,

Après avoir trop longtemps bavé sur vos superbes réalisations, je passe le pas; ça sera donc un portique mobile avec 90/60/20 de course utile, en section 60x60x5 et 120x60x5 pour bois/alu.

- Rails HGR20 et HGW20 en X, Y et Z (HIWIN France, moins cher que BST, DAMENCNC ou CNC4YOU).
    - Vab 1605 pour tout le monde (BST Automation) et courroies HTD-5m 15mm 20 dents.
    - Nema23 3.1Nm (inductance 3.2) chez CNC4YOU, Drivers AM882 ou autre (en cogitation) et carte chinoise 5 axes basique.
    - Alimentation transfo torique + pont redresseur + condos en 56V.
    - Broche 2.2kw water cooled.
    - Table en MDF pour débuter, alu par la suite.

Je dispose de perceuses colonnes, meuleuse 115 et 125, disqueuse 230, tronçonneuse métaux, poste inverter, règle 500mm Classe I, équerre à chapeau classe I, comparateur et niveau de précision (https://www.thingiverse.com/thing:2784038), etc...

Pour la géométrie des rails, je vais la jouer à la ricano-british, c'est-à-dire résine époxy West-system 105/209 pour le Y; pour le portique, je me tâte, vu que la Huron à côté de chez moi loue ses services 75€/h h.t. (et c'est au mini 2/3 heures pour chaque rectification).

Ci-joint un petit tableau pour le calcul de l'alim, inspiré de http://www.geckodrive.com/support/step-motor-basics/power-supply-basics.html.

Mon plaisir est de me monter ça petit à petit, sans me presser. Je pense que l'on ne réalise pas dans quoi on met le doigt lorsqu'on se lance là-dedans, mais c'est il me semble une superbe épopée.

Au plaisir de vous lire.

6090.jpeg

6090_2.jpeg

Fichiers attachés:

Dernière édition: 13 Février 2018
  2. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    6090 mécano-soudée
    Le courant débité n'est pas une additions des courants des moteurs.
    Comme pour tout moteur, la puissance consommée et égale à: puissance_restituées + pertes . c'est pas autrement.
    Ce qui veut dire que tes moteurs à l'arrêt ne consomment que les pertes et quand ils tournent la puissance consommée va dépendre de leur vitesse et du couple réellement restitué.
    Pour la même puissance si tu mets une alimentation de 48V au lieu de 24V, le courant débité sera reduit de moitié.
    J'en ai fait la démonstration il n'y a pas longtemps mais je ne sais plus ou.
    Concernant la tension inductive, elles dépend de 3 facteurs : l'inductance X courant X fréquence (pulsation) ( ou: inductance X variation du courant)
    La tension inductive ne sert a rien, elle ne génère pas consommation d'énergie et n'en restitue pas non plus.

En revanche un transfo de 450VA me parait bien pour 3 moteurs, la tension va dépendre de la tension admissible de tes drivers.

Si tes Drivers acceptent 80V tu peux prendre un transfo de 50V, tu aura une tension continue vers 72V en fonction de la tension de ton réseau.
    En principe les Leadshine ont déjà un condensateur en entrée, personnellement j'ai une préférence pour les DM.

Dernière édition: 13 Février 2018
  3. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    6090 mécano-soudée
    salut
    Toute la ferraille que tu te sers pour les pieds je la mettrais sous la table, comme cela super rigide. Sous la porté porté des rails souder un fer plat (60*10 par exemple) et un petit coup de rectification sur la Huron.
    les pied quand a eu en tube de 40x40x2.5 ou 3 c'est bien suffisant.

4. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
    6090 mécano-soudée
    Merci à tous les deux.
    Cncserv, je pensais que le voltage déduit par l'inductance correspondait à la limite optimale au-delà de laquelle le pap chauffe inutilement.
    Fred, merci du conseil, je rajouterai des renforts à 45° pour la table, quitte à placer l'armoire électrique ailleurs.
    Les 5mm d'épaisseur sont là pour éviter la résonance, pas envie de remplir avec du sable.

5. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    6090 mécano-soudée
    Pour que l'inductance se transforme en tension il faut une variation de courant. Elle peut venir de l'ondulation du découpage mais tout les drivers n'ont pas la même fréquence de découpage ou/et de la variation du courant pour faire tourner le moteur.
    Donc rien de fixe.

6. Jmr06

Jmr06 Ouvrier

Inscrit:
    14 Février 2017
    Localité:
    Cannes
    6090 mécano-soudée
    peut-être la table participe efficacement à la triangulation ? Il ne me semble pas nécessaire d'en rajouter.
    Vue la puissance de broche et les sections de tube, je ne pense pas que cela bouge...
    Bon évidement, une table en MDF n'est pas idéale, mais on a compris que c’était provisoire.

Par contre, visser directement les vis M5 des rails dans un tube épaisseur 5 mm ? Dans de l'acier de construction, j'utiliserais une longueur de taraudage de 1.5 fois le diamètre, pour pouvoir serrer les vis au couple. Donc, peut-être l'ajout d'un plat, comme proposé par ailleurs, peut être utile aussi pour ça.

7. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    6090 mécano-soudée
    Personnellement je ferai en sorte que les pieds ne rentrent pas en compte sur la rigidité de la machine comme ceci par exemple:
    upload_2018-2-14_13-33-12.png

Peut-être que tu pourrais revoir ce montage pour avoir moins de pièces et améliorer l'esthétique.
    upload_2018-2-14_13-38-8.png

8. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
    6090 mécano-soudée
    883n*cm, entre 1 et 1.5 fois le diamètre dans les matériaux durs. Soit je fais un essai préalable (j'ai reçu les m5 en din912), soit je rajoute un méplat en 50mm de large dans le profilé, juste sous la portée.

9. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
  10. Jmr06

Jmr06 Ouvrier

Inscrit:
    14 Février 2017
    Localité:
    Cannes
    6090 mécano-soudée
    Bonjour.

Comme d'habitude, +1 à @CNCSERV !

Pour revenir à la porté des rails en époxy, j'ai regarder les caractéristiques des résines proposées. Je comprend que tu as choisi ces références pour la fluidité de la résine (la 105) et la très grande durée de polymérisation du durcisseur (le 209). C'est bien cela ?
    Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le process ? Tu prévois quelle épaisseur ? Tu prévois une coulée pour garantir une surface parfaitement plane (par gravité) puis tu poses les rails par dessus ? C'est quoi, se la jouer à
    ?
    Cela nous intéresse beaucoup, (enfin je parle au moins pour moi ! et aussi je pense pour les autres) .
    En tout cas, c'est un beau projet, bien réfléchi.
    Jean-Michel

11. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
    6090 mécano-soudée
    6090_3.jpeg
    Corrigé.

http://www.mycncuk.com/threads/8197-Use-of-epoxy-for-levelling?highlight=west+system
    http://www.mycncuk.com/threads/6457...teel-CNC-my-first-build?highlight=west+system

Sur les fofos comme Mycncuk ou Cnczone, on voit régulièrement ceci:

attachment.jpg

...et ce depuis plusieurs années (pour la question de la tenue dans le temps de la résine, rien vu qui allait à l'encontre).
    Il faut bien dégraisser/décaper avant, et surtout bien étanchéifier les gouttières au mastic silicone par exemple. Une astuce: mettre du scotch d'emballage sur la surface interne pour faciliter le "démoulage". Le/les ponts entre les deux axes permettent leur planéité.
    Il faut au moins 20° de température ambiante pour l'application. Il faut faire le mélange résine/durcisseur dans un récipient avec un orifice en bas pour éviter au maximum les bulles (bulles que l'on fera partir juste après la coulée avec un petit coup de décapeur thermique). Une épaisseur d'au moins 5mm est conseillée pour l'action auto-nivelante.
    Attention! Par capillarité contre les parois, la résine va créer un ménisque de +- 5mm de largeur, à anticiper en prévoyant bien large.
    Laissez tranquille pendant une bonne semaine. Après, on peut poncer pour supprimer le ménisque.
    Puis on place le rail, on clamp, on perce au 6mm (pour les HGR20 chez HIWIN, c'est du 6mm) jusqu'au bati juste pour enlever la résine (pour éviter l'échauffement et le décollement au perçage). On pointe (pointeau de transfert, bille acier de 6mm, forêt à pointer) puis on perce pour taraudage.

attachment.jpg
    attachment.jpg

12. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
  13. Jmr06

Jmr06 Ouvrier

Inscrit:
    14 Février 2017
    Localité:
    Cannes
    6090 mécano-soudée
    Bonsoir.
    Merci pour toutes ces infos, c'est maintenant très claire.
    C'est je trouve le moyen le plus simple et le plus facile pour obtenir des surfaces bien planes et de niveau (mais ne n'ai jamais expérimenté, enfin pas encore).
    J'avais déjà vu le site de "Precision Epoxy Producs", c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire. Notamment le reportage à l'université de Californie du sud (Southern California University).

Du coups, à quoi va te servir ton sympathique niveau en impression 3D ? à assurer le nivelage du portique ?

Et une fois encore, merci pour ce partage.
    Jean-Michel.

14. Aprex

Aprex Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2017
    6090 mécano-soudée
    C'est moi qui doit te remercier (j'avais zappé ta réponse du 19 janvier).
    J'ai lu quelque part que Precision Epoxy était en difficulté... Bien dommage.
    Le niveau servira pour contrôler, je doute quand même qu'on soit au 100e, un peu de clinquant par ci par là au cas où.
    Quand au partage, quand je vois ce que donnent les autres, juste retour des choses. Ça donnerai presque envie de créer un club/une assoc'.

Dernière édition: 14 Février 2018
Chargement...

Partager cette page