2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Didou (et au autres !)

Que dire...
Ce matin, je parlais, au téléphone, de toi avec un membre, nous étions pantois devant ta minutie !
Vu la taille minuscule des pièces et ton outillages "ordinaire", la réussite ne vient que de tes mains commandées par un cerveau toujours en ébullition

BRAVO !

Pascal
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je rêve, j'ai cru que c'était les miens. Bravo Didou, mais mon cœur est fragile, ménage-le.
Si tu en veux à l'échelle 1, AV ou AR, je te les donne. Je n'en ferai jamais rien.

Bernard
 
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis sur le cu...l. En tous cas un grand bravo
Laurent.
 
B

bomberguck

Compagnon
haha, cette réplique sera vraiment au top niveau réalisme un chouette boulot ça
 
D

didou

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Je rêve, j'ai cru que c'était les miens. Bravo Didou, mais mon cœur est fragile, ménage-le.
Si tu en veux à l'échelle 1, AV ou AR, je te les donne. Je n'en ferai jamais rien.

Bernard

Ok merci de ton offre mais ça ne me serra pas utile car je dois adapter à la sauce modélisme, je fais avec les vues et coupes des revues techniques et les photos du net, le but n'est pas de faire la maquette la plus fidèle au détail près mais de rester dans l'esprit tout en restant fonctionnel et réaliste, j'espère bien quelle penche à mort dans les virages

Merci de vos encouragements à tous
 
B

blackmetal

Apprenti
Bravo superbe travail grandiose quelle précision et qu'elles talent énorme vraiment un grand bravo
 
D

didou

Compagnon
Alors maintenant les bras avant
Ce qui était facile pour l'arrière l'est déjà moins pour l'avant car l'alésage de pivot doit être percé suivant 2 angles : le carrossage et la chasse

En fait je donne le 1er angle de carrosage de 5° sur le moyeux ensuite je reporte cet angle de 5° sur le pivot à souder


Le poid étant l'ennemi de la Deuche et afin d'éliminer toute masse inutile, je me fais une pince improvisée dans un écrou pour pouvoir percer l'alègement en mandrin de tour, de plus ça serra mieux pour braser que si c'était plein


1ère galère je m'aperçois que mes bras ne sont pas assez longs car ils descendent en dessous du centre de la roue contrairement à l'arrière donc un coup de gros chalumeau pour déssouder tout ça, je m'aperçois également que ça tenait plutôt bien


Enfin pour souder le pivot en position je me serts de 2 équerres, celle de droite maintient le moyeux avec un angle de chasse de 15° via un expensible laiton matérialisant le centre de roue, l'équère de gauche représente la hauteur de caisse


2ème galère je n'avait pas pensé que la vis qui me sert de pivot allait gripper avec la chauffe donc sur un bras elle à cassée et il à fallu que je l'extrais, j'aurais du monter tout ça avec des vis inox mais bon le mal est fait. Du coup le filetage du moyeux est foiré et il va faloir que je retouche ça

Enfin dernière galère je ne retrouve plus le moyeux à retoucher après 1h de recherches, ne vous moquez pas ça peut arriver même aux plus bordéliques d'entre nous . Je crois que j'aurais plus vite fait de la refaire du coup

Voila donc ce que donnent les bras au moyeux égaré près, grRRRRR
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
Alors maintenant les bras avant
Les bras m'en tombent !!!
Blagues à part, superbe les moyeux avant. Par contre les cardans cela ne va pas être de la tarte !!
Impatient de voir la suite
Lezap
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Tes péripéties me réconfortent: je croyais être le roi des bordéliques !

Blague à part, tu as beaucoup d'imagination pour parvenir à tes fins
Le résultat est vraiment à la hauteur
On attend la suite

Lalu
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir

Plus tu ça avance et plus.... je me dis que je ne suis rien à coté de toi.

Une question : tes brasures, c'est bien du "brox" ? En tout cas, ça y ressemble et cela me semble logique comme brasure.

Pascal
 
D

didou

Compagnon
Bof les cardans ça ne me fait pas trop peur par rapport aux roues qui elles étaient difficiles à faire, j'ai déjà des idées de comment faire

Lalu bordélique je crois réver

Les baguettes : ce sont des baguettes de laiton enrobée qui sont parfaites pour souder de l'acier mince par contre ce n'est pas terrible pour souder du laiton il vaudrait mieux des baguette à l'argent. Avec juste mon petit chalumeau Coxynel ca va bien
Ce qui est pratique c'est que l'on peut braser en angle même quand ca baille de 1mm alors qu'a l'arc on percerait la résistance a l'arrachement étant de 45Kg/mm2 ca tient plutôt bien sur des cordons de 20 à 30mm de long
 
T

troispattes

Compagnon
re

"Laiton enrobé", c'est ce que je nomme du "brox" :
j'adore braser avec cela, on peut rattraper quelques imperfections et effectivement c'est d'une résistance plus que correcte.

Pascal
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et les bras tombent à tour de bras.
Magnifique Didou!

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Un bonne et une mauvaise nouvelle :

- La bonne, j'ai retrouvé la pièce perdue en enfillant un paire de chaussures rangée sous l'établi, je sentais un truc qui me gennait

- La mauvaise c'est que le projet est pour l'instant à l'arrêt depuis une semaine car je me suis assez sérieusement entaillé la main entre le pouce et l'index sur 3cm et un cm de profondeur mais ça n'a rien touché de grave à l'intérieur car la peau est un peu lache à cet endroi, je voyais à l'intérieur de la plaie j'ai bien failli tourner de l'oeil, ça m'est arrivé en treuillant dehors une souche,la corde a pettée et est venue m'entailler la main . Ma pettite femme qui a vu d'autres horreurs a pris sur elle et ma recousu avec des sutures autocolantes. Bien sur je n'avais pas de gants je n'ai pas été malin sur ce coup là, comme quoi c'est important les équipements de sécurité : gants, lunettes, chaussures

Ceci dit je peux encore vous écrire de mes autres doigts
 
B

bomberguck

Compagnon
+ 1 pour les gants, on ne se rend pas compte...

erf, elle aurait pu faire ça au chalumeaux, ou avec de la poudre de balle comme dans rambo 1

en tout cas bonne cicatrisation l'ami did'
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Tous mes voeux de prompt rétablissement
Je suis prêt à parier que tu vas mettre à profit ton repos forcé pour cogiter tes futures réal.

Lalu
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour (il est déjà demain !)

Je ne vais pas te faire la leçon : si tu avais mis tes gants... etc...
Mais...
Comme il faut relativiser et que somme tout ce n'est pas trop grave, la prochaine fois tu te protégeras

Imagine-toi avec 1 ou 2 doigts en moins ?
Soigne-toi bien et tout ira pour le mieux.

Pascal
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour dudu et bon rétablissement.

Pour ce qui est des protections, il y a a boire et à manger car parfois c'est bien pire. J'ai failli perdre un doigt à cause d'un satanée paire de gants!!!
 
D

didou

Compagnon
Ca y est me revoila, comme rééduc j'ai eu 2 embrayages de voiture à changer : un de la 309 de madame en à peine 5h et l'autre de ma Nissan Primera en presque 8h, bien sur les 2 dans le même weekend, faut être bargeot

Donc ensuite pour me reposer je me suis attaqué au traverses de suspension de le Deuche 1/6
La traverse n'a pas seule fonction d'articuler les bras elle contient aussi sur les 2cv 1er modèle des amortisseurs à friction, dans mon cas l'amortissement se ferra par l'intérieur du bras avec des rondelles en cuirs, sur la vraie ces amortisseurs sont fixés par l'extérieur
Donc c'est tout simple un écrou vient pousser via un ressort(une spire) et un plateau les roulements par l'intérieur, les roulements sont collés dans le bras et glissant sur l'axe de la traverse, ce n'est pas trop mécanique car ça contrain les roulements un peu, pour bien faire il faudrait des roulements à contacts oblique mais bon il n'y à pas beaucoup d'effort quand même. Le réglage est assez simple : on sert l'écrou en butée puis ensuite on le dessert d'un quart de tour par exemple

Le système parait éfficace à manipuller à la main

Détail sur un bouchon de bras, le détourage en triangle à été fait à la lime et oui il faut des fois savoir sortir les outils d'ajusteur surtout quand c'est plus rapide que du tournage ou fraisage
 
B

BB42

Apprenti
Salut,

didou, j'adore ton sujet, c'est du super boulot comme je l'aime que tu fais

en plus, la deusch est ma voiture préférée

continu à nous faire réver

BB
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour

Sais-tu que tu es un cas ?
Photo, moteurs, châssis etc... tu excelles en tout !
et le mieux :
Tu en fais profiter les autres et (pour moi au moins) tu donnes du courage et de l'envie, rien ne parait impossible.

Pascal
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je vois que ça avance bien

Histoire de te taquiner et de chipoter un peu : tu pourrais remplacer ton ressort à une spire par une rondelle Belleville :la pression serait mieux répartie

Bonne continuation

Lalu
 
D

didou

Compagnon
En effet je dois être un cas :
Mon père artisan dans l'électronique me prenait avec lui dans son atelier donc il y avait de la matière pour expérimenter plus ses collègues dans les enseignes qui ramenaient des chutes de bois de plexi de PS choc, il y avait de quoi expérimenter, j'aurais du me tourner vers des études d'électronique mais j'aurais eu peur de me taper des années de calculs moi qui était plutôt fait pour l'expérimentation de plus j'aurais fait des TP que je connaissais déjà alors je me suis dirigé vers la fabrication mécanique. L'électronique et l'informatique du début ou il fallait tout programmer sois même sont de bonnes écoles de la réflexion plus ma curiosité des techniques des moteurs. Donc voila pourquoi je suis aussi polyvalent, notre ami Bomber est pas mal aussi dans le genre

Plus jeune j'avais tendance à commencer plusieurs projets en même temps et ne rien finir complètement Maintenant je me suis assagi et ne prend les projets que les un après les autres. Par contre j'ai l'impression que j'ai de moins en moins de temps à consacrer à la bricole, ce projet Deuche 1/6 risque donc de prendre des années !
Qu'importe le temps pourvu que le résultat final soit à la hauteur, j'ai des idées assez précises de ce que je veux obtenir, il faut juste trouver au fil de l'avancement les techniques homemade pour y arriver

Pour l'instant je vais partir sur un châssis acier plus facile à modifier

Oui j'aurais pu prendre des rondelles Belleville ou mieux des rondelles ondulées mais je n'ai pas beaucoup de place, l'axe c'est du M10x1.00 et l'alésage du roulement du Ø16, astuce suplémentaire pour les moyeux de bras j'alèse à Ø16,10 à 16,15 pour éviter toute reprise d'usinage après soudure ensuite si ça se déforme un peu le roulement rentre encore et un montage à la Loctite comble le jeu

j'utilise par bras 2 roulements de 10x16x5 . La construction est faite pour être la moins lourde possible, la traverse est du tube de 16 ep 1, pour donner un ordre d'idée l'essieux arrière comme sur la photo pèse 300gr
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous moi aussi j'adore il faut faire travailler son cerveau pour éviter l'Alzheimer hihihi
en tout cas bonne continuation et je garde un œil sur ton sujet
hihi il me tarde les cardans
 
D

didou

Compagnon
Bizarre que vous-vous focalisiez sur les cardans, ça ne me fait pas plus peur que ça

Le gros morceau risque plutôt d'être la pseudo boite de vitesse qui contiendra le différentiel(traxxas) et la réduction ainsi que les freins

Mais bon pour l'instant le sujet va s’arrêter pour 2 semaines de vacances
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour passe de bonne et agréables vacance didou
 
N

New_emco

Nouveau
He, il y a du laissé aller.
Cela fait plus de 2 semaines que l'on est sans nouvelles de ce magnifique projet.
On veut la suite...
 

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