Terminé 2 Filières VIRAX "réglable" + peignes

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

dubois

Bot usinages.com
Bonjour a tous ,
J'ai récuperer ce matériel ,je cherche a avoir des infos sur ce matériel et son prix de ventes eventuellle , il y a une grosse filière Virax avec 2 jeux de peignes et une autre plus petite avec pas mal de peigne ,je ne connait pas ce materiel ,ni son principe d'utilisation mais le matériel semble en bon état malgré son Age .
Merci pour votre aide .
Bonne soirée a tous


la petite :

20230110_195123.jpg


20230110_195127.jpg


20230110_195132.jpg


20230110_195142.jpg


20230110_195116.jpg
 
P

Philippe85

Ouvrier
Sur lbc, j'ai acheté une filière virax (dans le style de la rouge) avec toutes les filières de 1/2 a 2 pouces pour 50€ boîtier métal compris état d'usage très très correct.
 
B

Bbr

Compagnon
La "petite" est une filière réglable de mécanicien, Sa valeur dépend des jeux de peignes fournis avec (ce n'est plus fabriqué).
Un jeu de peigne est constitué de 4 peignes numérotés de 1 à 4, les emplacements des peignes sur la filière sont aussi numérotés de 1 à 4.
En filetage métrique SI elle doit pouvoir faire de M6 à M30 en électrique PG de 7 à 21, en gaz BSPT de 1/8" à 3/4", en Whitworth de 1/4" à 1"3/16 (à vérifier pour ce dernier).
Sur chaque peigne il doit y avoir le type et le pas d'indiqué (c'est parfois un numéro et il faut avoir la doc Virax de l'époque pour traduire les N°).
Il y a un guide amovible avec 2 mors concentriques. J'ai la doc d'utilisation dans le coffret de la mienne, il me semble que j'ai posté il y a longtemps cette doc sur le forum (chercher dans la section documentation du forum).

La grosse est une filière de tuyauteur, la capacité maxi est de 2" (c'est écrit dessus) le mini je n'arrive pas à le lire sur la photo (1/2" ou peut être 1/4")? Les peignes sont pour du filetage BSPT (je crois que ça a existé en droite et en gauche). Le guide à 3 mors concentriques est peut être amovible, je n'ai pas vérifié dans mes archives (je n'ai pas ce genre d'engin).
Une fois de plus le prix dépend principalement des peignes disponibles et de leur état.

Nota : en neuf chez Virax les peignes coûtent un bras, mais je ne sais pas s'ils existent encore pour ces 2 filières.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 167
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
193
Affichages
19 458
mvt
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 513
alain41
alain41
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
673 152
synapsis
synapsis
Y
Réponses
4
Affichages
5 006
yp_helmet
Y
A
Réponses
37
Affichages
17 694
Alexandre
A
E
Réponses
545
Affichages
225 658
Itus
Itus
Haut