Projet 2/3 d'un Lorch, a completer par mes propres soins.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion simon74
  • Date de début Date de début

simon74

Compagnon
Bon, ca m'as suivi a la maison. Encore une fois ca m'arrive et maintenant il en faut expliquer a madame. Au moins cette fois c'etait vraiment vraiment pas cher.

Lorch LAN de 1956. Manque quelques pieces, notamment lyre, vis mere et ses supports, pignons bien sur (mis apart la cinematique inverseur et la reducteur de broche), poupee mobile et la coulisse de chariot superieur avec sa vis etc. Y a du boulot en vu. Les noix de vis mere sont bien en place.

Banc as vu quelques eclats, mais autrement ca semble assez propre. Particulierement, la broche semble en bonne etat. Quelqu'un connais la fonctionnement du reducteur de broche?

Oui, bien sur, le harnais. Moment senior anglophone, desolé.

Ce qui ne m'aide pas dans le "comment l'enclencher", mais...

Cela tourne toujours plus ou moins sur le même type de solution, sur ces machines de conception ancienne.
Tout ce fait moteur arrêté, il faut juste tourner le mandrin à la main pour faciliter éventuellement les opérations.
En position volée, grande vitesse, l'ensemble poulie est verrouillé à la broche, par un "bonhomme", comme sur cette doc, position "IN". :

Pour passer en harnais, il faut d'abord déverrouiller, position out.

Puis lever le train d'engrenage monté sur excentrique, il doit y avoir un levier permettant le verrouillage en deux positions, sur ce tour Myford sous le nez de broche..

Tous ces tours sont différents, mais le principe est toujours le même. A moins qu'il s'agisse d'une solution plus rare, telle qu'un train épicycloïdal dans la poulie.

Edit : une photo carter levé devrait permettre d'être plus précis :

Dernière édition:
Le bonhomme fonctionne tres bien, coupler / decoupler le jeu de poulies n'est pas le problem. Pour le harnais, ca semble bien au montage de Myford, et y a ce que semble a un sort de levier sous la broche (entouré en vert sur le photo), et un petit pion retirable (entouré en rouge) qui semble probablement bloquer l'excentrique. Mais ce sort de levier ne veut pas bouger, donc ca va dormir avec un peu de huile autour, qui ne ferai pas de mal de toute facon. Y a aussi un - truc - semblant d'etre hexagonale, avec une fente au bout - entouré en jaune. On les vois mieux sur le deuxieme photo (piraté de lathes.co.uk).

Difficile de conclure. On voit que les engrenages sont bien côté palier avant de broche.Sur ta photo, le bouton en bas de palier est une commande du type tirant poussant. Il n'est pas en bout d'un levier.
L'extrémité de l'arbre relais du"backgear" sous la broche est équipé d'un fer plat vissé dans une rainure (entouré en vert sur ta photo). C'est ce qui devrait bouger, pivotement de l'axe excentrique pour engager ou dégager l'arbre relais ?

Entouré en jaune, difficile à dire. Système de rappel à ressort ?

+++

C'est bien ce que le pensait. La logique semble etre de retirer le pion, tire le plat vers l'avant, tourner 180°, remettre, puis remettre le pion. Mais ca ne bouge pas pour l'instant, au moins je ne veut pas forcer et finir par casser quelquechose inutilement.

Entouré en jaune, difficile à dire. Système de rappel à ressort ?
Peut etre bien. On verra.

Bon, mystere resolu. Le parti avec le plat, ca tourne, tout simplement. Ou, dans le cas du mien, moins simplement car grippé avec les vieux graisses etc. On retire le pion pour debloquer, on tourne 90° a sens horaire pour engrener le harnais, et ainsi de suite. Reduction 6:1.

Avancement...

Quelques morceaux de disque de frein de fiat panda. La geometrie de l'outil de flycutter est - plus que "meh", mais y a un peu pres .5mm a enlever en haut de toute facon.

Curieux ce petit chariot. Très court, et si je ne dis pas de sottise, la noix d'entraînement est la pièce en forme de gond, qui passe dans une fente sous une des pentes de la queue d'aronde ?

Pour l'état de surface, il sera toujours temps de voir à la finition (tournage ?), avec ce qu'il faut pour la fixation et le centrage d'une tourelle.

Dernière édition:
Curieux ce petit chariot.
Oui, t'as tout compris. Le noix en particulier j'ai jamais vu pareil, mais il me semble que ce n'est pas si etrange que ca - la meme system exist(ait) chez Hardinge et Pratt & Whitney. Des copies de Lorch, peut-etre (ca me semble etre le cas pour les petits P&W).

Je viens de recuperer une petit bouteille d'oxygen, ca me permettra de faire les brasures finales du chariot (tombé en panne pendant la brasure du noix, d'ou la brasure de merde, obliger d'y aller au faux-mapp pour la derniere partie, pas assez de chaleur)

Ya de l'avance un peu. Comme on voit, vis mere en place, poupee mobile bien avancé (on ne voit pas, mais ca bloque sur le banc et tout et tout, le fut est preparé, un peu plus de fraisage a faire puis brasage de fut par dessus. Mais pas avec ma petit chalumeau, pas assez de debit pour braser les masses pareil. Le petit chariot fonctionne, mais attends un vis pas gauche pour etre fini fini. Faut finir le poupee mobile, faire la lyre, et quelques pignons. Et grattage partout, bien sur.

Et un peu plus. Le poupee est brasé et je me suis attaqué au geometrie. Le banc est plan maintenant, et l'axe de la broche bien parallel au banc dans les deux plans. Grattage de finition / beauté pas fait mais geometriquement je suis assez content. Vu l'etat d'origine, y a quand meme quelques endroits ou ca ne touchera jamais, il va porter ses balafres au fin de sa vie

Broche semble OK, moins que 2 microns de faux rond.

Pas oublié...

Poupee mobile brasée, sur le marbre on voit deux cartouches "microbore"

tete a aleser specifique pour la broche et un longueur assez elevé, avec cartouche microbore donnant une fourchette de diametres de 18,5 a 21,6mm. Ici je l'adjuste pour une coupe de 0.02mm

On coupe en poussant la poupee avec le chariot.

Bon, y a eu un peu d'avancement. Le fourreau de poupee mobile est fait, et s'aligne plutot bien avec le banc.

Et j'ai coupé le cremaillaire dessus

C'est en fraisant tout un jeu d'engrenages qu'on se rendre compte de l'utilité des "gear hobbing machines" - 18-20-22-25-30-35-40-45-50-55-60-65-70-75

Dernière édition:
Salut Simon
J'avais pas vu ce post
Comment tu fait pour aléser la contre pointe : comment tu la déplace sur le banc pendant l'alésage, à la main ? ou en la poussant avec le trainard ?
Elle glisse sans jeu sur le banc et ne bouge pas sous les efforts de coupe ?
Je doit reprendre l'alésage ruiné d'une contre pointe pour le baguer, heureusement le fourreau est en bonne état.
C'est sur le même genre de tour, visible sur ce post.

Salut Eti.

Pour l'alesage, le contre point etait serré au point que pour le faire glisser il fallait pas mal de force, puis je l'ai poussé avec le trainard. L'outil a aleser etait fait au maximum de diametre / rigidité possible (17,8mm pour un alesage de 18 d'entree de jeu), prise sur la moitié de la broche, passes au minimum (0,02mm par passe). L'outil est fait avec un insert microbore.