suite a la casse de ma gambin 10M je me suis rabattu d'urgence sur une HES Z1C ( machine que je regarde du coin de l’œil depuis quelque années )ca fais quelque jour que je m'acharne dessus pour pouvoir continuer ma production.
j'ai déjà eu beaucoup d'aide sur cette machine sur le forum et je tien a remercier tout les participant qui ont déjà bien structurer leur page accompagner de beaucoup de photo et de comantaire.
pour commencer je commence par la modifier pour la passer en mono 240V
pour ce faire je vais utiliser 3 variateurs de fréquences
1 petit de 0.75kw pour alimenter le transformateur et le frein des avance
1 variateur de 1.1 kw pour le moteur d'avence ( le moteur et un 1.1kw)
1 variateur de 2.2 kw pour le moteur de broche ( le moteur et un 3kw)
voici le transfo il ne faut pas oublier de passer la fase sur 220 au lieux de 380
bon ca commence mal le moteur d’avance est un moteur 2 vitesse donc c'est fichu pour le passer en 240v
bon il vas falloir que je change le moteur et avec je ne remonterai pas le freins d’avance je le gérerai avec le variateur
le problème c'est qu'il me fait un moteur qui est du couple a 1500 t/min et qui en ai aussi a 3000 t/min
afin de ne pas exploser le budget je décide de prendre un moteur standard qui supporte le 100 Hz et qui ai un peut prés 1500 t/min a 50 Hz
mai a 100Hz il faut que j'ai le même couple que celui d'origine a 3000t/min
je regarde dans mon stock et je trouve un 2.5kw qui a 43% de sont couple a 100Hz. Bingo
mai il y a un ique ce moteur est un moteur sur pate et pas sur bride
bon go je modifie le bouzin en plus gros coup de chance l'arbre et le même que celui d'origine.
bon on vas changer la config du variateur d’avance.
je vais mettre un 2.2kw avec une bonne résistance de freinage pour assumer un bonne arrêt a 3000t/min
surtout qu'en calculant bien je serrai a 110.6Hz a 3000t/min vas falloir mettre une vrai résistance.
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voila pour le matos
pendant que je suis dans l'armoire électrique je me permet quelque modif du boitier de commande.
voici le boitier d'origine et le boitier modifier en second
en haut a droite j'ai mis un potard pour le moteur de broche qui me permet de paufiner me vitesse
j'ai lut a quelque par dans le forum qu'il ne fallait pas trop baisser la vitesse pour la lubrification j'ai donc bloqué la vitesse a 35HZ mini et 85 maxi
le bouton en haut a gauche c'est un deux position maintenus a qui j'ai ajouter une position "approche" qui me permet de manipuler les avance avec des courbe d'acceleration très lente directement avec le stick de sélection des axe sans passer par le bouton maintenus des avance rapide.
pour l'A.U sur le dessus j'ai voler ca sur le forum a je me souviens plus qui.
je remarque que je n'ai pas toute les avance qui sont marquer sur le capot
quelqu'un aurait-il un avis la dessus j'ai ouvert la boite et je ne remarque rien d'anormal ou manquant.
sur l'arbre du bas il y a 6 engrenage
en partant de la gauche le 2 et 3 eme est pas entrainer sur l'axe je trouve ca normal vus la logique de fonctionnement mai avez vous cela aussi pour enlever les doutes
est ce qu'il y aurai une clavette qui aurai casser ou...?
j'ai encore une question je tente de sortir le lardon du Z et je n'y arrive pas quelqu'un aurait-il une astuce je vois plus comment faire.?
Bonjour
Pas mal de boulot sur ta machine.
La modif en #6 sur la fixation du moteur, la flasque sur l'entretoise est tenue par du M5/M6, cela n'est il pas un peu léger ?
Pour les photos, très bien pour le reportage mais la taille des photos est énorme pour mon bas débit, 3.40 pour celle que j'ai recopié.
J'ai le temps de copier et faire le post avant que toutes les photos soit là.
A+Bernard
+1 avec Bernard pour le flasque, pourquoi ne pas avoir changé ou prolongé les goujons à
travers la nouvelle bride?
De plus les nouvelles vis sont sur un cercle beaucoup plus petit, le carter risque de fatigué
à la longue...y'a peut-être moyen de mettre une patte support en dessous?
Belle réalisation tout de même cette nouvelle bride!
Tu dis que ton ancien moteur d'avances est un double vitesses....le nouveau aussi?..si non
ne t'étonnes pas qu'il te manque des vitesses.
je tien a m'excuser pour la dimension et le poids des photos j’avais crée un dossier avec des photos redimensionner et je ne sais pas comment j'ai fais mon truc mai elles étais restées dans leur format d'origine.
il est vrais que c'est même limite lisible.
je corrige le tire pour la suite.
la flasque étant rectifier et aléser c'est cet alésage qui supporte les torsion et pas les vis, les vis ne font que de tenir la flasque du moteur en appui et en pression sur la bride.
de plus comme sur les moteurs en aluminium c'est la queue du moteur qui est a 80% porteuse en latéral.
imaginer ce même moteur avec une poulie et une courroies, ce moteur peut supporter une tension de courroies a 650KG et c'est le roulement qui ne garantis pas plus pas la bride.
dans notre cas le moteur pèse 31Kg et je pourrais m’assoir dessus pendant longtemps avent que cela ne pose problème.
maintenant toute ma théorie ne tien que sur le fait que j'ai bien réaliser avec précision mes pièce.
concernant les avance manquante
comme tu le dit Weg57 le moteur et bien un mono vitesse mai il est gérer par un variateur de vitesse et le moteur tourne bien 1500tmin quant il le doit et a 3000t/min.
je l'entend et le vois bien tourné et pas d’avance sur 4 position
je vous communique les quelle demain.
Le moteur bi vitesses est là, pour les retours dits rapides ( 60 mm/min en fonction de la fraise , pour travailler et donc 120mm/min pour repartir en arrière ) en appuyant juste sur un bouton.
Cela fait une économie d' engrenages et donc , un coût de production plus faible .
Tes vis en X , Y , Z sont comment ?
effectivement pour chaque avance un bouton permutai de doubler la vitesse. j'ai tout simplement repris ces contact pour le variateur et je n'ai absolument rien changer au fonctionnement ci ce n'est de débrancher le frein et les 3 fil pour la 2eme vitesse sur le moteur (etan donné que le variateur gerre ce travaille a merveille). quant je tourne ce bouton le moteur tourne a 3000t/min et 1500t/min en position normal.
j'ai uniquement vus la vis du X, c'est une vis 3 entrée avec un pas de 6mm elle ressemble a un pas fin.
voici une photo avent le remplacement du moteur. on vois pas la vis
Bonjour roro
Pour la vis du X tu doit faire erreur,
Vis LTI à rouleaux SKF (de 25.4, avec 5 filets au pas fin de 1, soit 5 mm pour 1 tour de vis, ou 5mm pour 1 tour de vernier).
Voir la 5 et 6 en partant de gauche sur la photo, Voir la pièce jointe 3 935 805 Vis de Table LTI ou VTI standard Z1-Z1C-.pdf
Cordialement.
jpal7@
Quand tu dis: il me manque des vitesses!
Sur les positions de leviers ou ça manque que se passe t'il, la vitesse ne change pas ou il n'y a pas d'entrainement?
Quand tu dis: il me manque des vitesses!
Sur les positions de leviers ou ça manque que se passe t'il, la vitesse ne change pas ou il n'y a pas d'entrainement?
quant je met une vitesse qui manque, le moteur des avences tourne la boite tourne l'embrayage colle mai l'arbre de sortie de boite ne tourne pas donc les vis non plus et si je mete une de ces vitesse manquante en fesant tournée le moteur d'avence ca grate donc il y a bien des engrenage qui rentre.
c'est justement ce qui me fais dire que elle manque. pourquoi faire rentrer des engrenage qui ne serve pas.
je le pensai aussi mai ce que je trouve bizarre c'est que ca serai la 1ere machine que je vois sur ce forum qui n'a pas les même avance que les autre (pour celle qui ont pas de servo moteur).
a prendre avec des pincette car je n'ai pas vus sur ce forum autant que vous.
et avoues quand même qu'il y a de gros trous si c’était le cas car il me reste
12.5
25
32
63
80
160
on vas dir que jusque la ca vas.
200
400
500
1000
mai la ca fait de gros saut quand même.
je sai qu'il existe des fraiseuse qui on pire mai je trouve ca troublant venant de chez HES
Bonsoir roro
C'est l'étiquette sur le capot qui n'est pas bonne,
voici des photos,
ZHV1,
Z1C Intuitive,
J'ai des étiquettes,
Met ton poste dans Z1C Atipique,
avec le N° de ta machine, ou demande à paduf33 de le faire.
Cordialement.
jpal7@
je pence que j'ai juste le moteur d’avance 2 vitesse( cette option est mentionner dans les doc elec que j'ai pus croisées sur le forum) donc la même boite que tout le monde j'ai juste un sélecteur sur le pupitre qui me permet de doubler la vitesse d’avance.
si tu regarde ma 1ere colonne est la même que toute celle que tu me montre ci dessus avec les même lettre et les même vitesse.
donc par rapport a ta machine il me manque 20/50/125/315.et ce sont bien les même vitesse et lettre qui me manque
j'ai remarquer que quant je met 20 (TA) j'ai mes avance qui tourne de 2 a 5 10/eme par seconde et plus rapide pour les autre.
je reste persuader qu'il y a une clavette ou goupille a quelque part qui a casser.
pour ceux qui on démonter leur boite en cas de blocage d'une avance y' a t'il une goupille ou clavette de secu ou d’après vous qu'est ce qui peut casse en premier.
Bonjour
Pas mal de boulot sur ta machine.
La modif en #6 sur la fixation du moteur, la flasque sur l'entretoise est tenue par du M5/M6, cela n'est il pas un peu léger ? Voir la pièce jointe 318360
Pour les photos, très bien pour le reportage mais la taille des photos est énorme pour mon bas débit, 3.40 pour celle que j'ai recopié.
J'ai le temps de copier et faire le post avant que toutes les photos soit là.
A+Bernard