XHC MK6-ET et MACH3, conseils de cablage et programmation

N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,
mon portique grand format pour découpe CP et tissus de voile avance, j'en suis a la phase cablage, installation PC et configuration.
Pour mémo, je rappel que je suis partis sur un contrôleur XHC MK6-ET pour piloter :
- 1 axe X + X esclave (A)
- 1 axe Y
- 1 axe Z pour broche ou axe rotatif teta support roulette de découpe tissus voile
- 1 axe Z2 pour stylo (tracés parfois nécessaires sur tissus voile)
- 1 rotatif Téta (mentionné plus haut)

j'ai commencé a faire les branchements des alims, driveurs, contrôleur ... tout ce qui me semble évident, mais la je cale sur :
- ou câbler les bornes enable (ENA+ et ENA-) des driveurs des axes X,X' et Y ?
- idem pour les plus petits driveurs ou il y a juste une borne enable (ENA)
- ou câbler les bornes alarmes des driveurs X,X' et Y (ALM+ et ALM-) ? pour rappel, c'est des motorisations avec codeurs, en boucle fermée, ça doit permettre de remonter un défaut en cas de saute de pas.
- a quoi servent et ou câbler les bornes Pend + et Pend - ?

voila pour le début de mes interrogations ! il y en a d'autres







 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

le câblage des sorties ENAble n'est pas obligatoire (Attention 0 = Moteur autorisé).

Je connais pas ta carte, mais tu dois utiliser les sorties Output 2 à 8, puis dans Mach => Configuration - Port E/S - Signaux de sorties - Activation 1 (Enable X) ....

JP
 
D

Dardar88

Compagnon
le câblage des sorties ENAble n'est pas obligatoire

Beaucoup d'utilisateurs valident les entrées Enable de manière permanente et ne s'en occupent plus ,ils allument la machine et ça tourne.
Personnellement je préfère maitriser chaque axe et les valider comme je veux ,pour ça j'ai un interrupteur a led
a chaque axe qui me permet de savoir si tel ou tel axe est vailidé , on peut aussi utiliser des touches digitales latch ,solution plus élégante (et sans rebond).
J'y vois deux avantages, le premier est que ça permet d'intervenir physiquement sur tout les axes sans passer
par le jog ou en envoie de gcode manuel et de positionner très finement ,par exemple une hauteur de Z
sans modifier son etat par un Zero Dro ou une reinitialisation de mise en memoire d'offset.
On peut se mettre en safeZ , dévalider le Z et faire un parcours en l'air de vérification ,revenir a l'origine X,Y et
revalider le Z et/ou l'ajuster.
un autre avantage est que si la machine n'est pas utilisée pendant un lapse de temps d'une heure par exemple ,
le temps de modifier un programme ,etc... on peut mettre en suspend les drivers sans les arreter completement,
ou sans qu'il soit en attente de signal ,c'est a dire a 50% (suivant les parametres) de leur consommation
globale.
Quand on eteint un driver ,il est conseillé d'attendre un petit lapse de temps avant d'envoyer des commandes
de déplacement compte tenu du temps de charge des condos ,de la temperature de fonctionnement ,ce temps
est réduit en mode dévalidation uniquement.
Seul défaut non négligeable a cette méthode ,ne pas oublier de revalider les axes au lancement d'un programme,
un programme qui part sans son axe Z validé (ou un autre).....ça surprend ça m'est arrivé.
Peut etre aussi un autre défaut , si l'axe Z a tendance a descendre tout seul quand le driver est dévalidé , dans
ce cas il vaut mieux oublier ce que j'ai écrit et travailler en validation permanente.
 
N

nicovara

Apprenti
Merci pour vos réponses rapides et très instructives !
je comprends mieux a quoi ça sert précisément . je pense que c'est intéressante, entre autre pour désactiver les axes Z' et Teta quand je m'en sert pas.
l'idée des inters avec led est bien, mais je me demande s'il est pas possible de passer par des sorties, et de les piloter avec le boitier sans fil avec volant, en affectant des touches d'activation. Pour ça, il faudrait que je groupe le X,X' et Y sur une sortie, et le Z,Z' et Teta sur 3 autres . faut que je creuse !
concernant la sortie Pend et Alarm, j'ai trouvé des explications :
-la sortie Pend donne un signal en position, je pense pas pouvoir la câbler, et encore moins la gérer avec Mach3
-La sortie Alm est bien une sortie alarme, celle la, elle me semble indispensable pour arrêter le système en cas de saute de pas. Je vais la câbler sur une entrée du XHC, mais je sais pas comment la paramétrer dans Mach3 pour faire un arrêt en douceur, et non un arrêt d'urgence. si qq a une idée, je suis preneur .



 
J

jpleroux

Compagnon
Sur Mach3, pour la gestion de ton alarme, il faudra probablement passer par une macro

David (DH42) est un expert dans ce domaine, sinon il y a aussi quelques exemples simples fourni avec Mach3.

JP
 
N

nicovara

Apprenti
Merci, ca se complique ! je vais me pencher sur la question
 
T

tristan12

Ouvrier
Je sais que le sujet date de plus d'un an mais je si jamais tu as trouvé comment faire nicovara, ça m’intéresse beaucoup car je suis dans le même cas que toi !
 
G

GEPETOS

Nouveau
Bonjour à vous,
Je vois que vous avez une carte XHC ethernet sur votre CNC. Je suis occupé de paramétrer la mienne et j'ai des difficultés de compréhension des notices en chinois. Pourriez vous me donner une copie des écrans plugins et ports de votre mach3. Voir fichiers joints.
Merci à vous
Gepetos



 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 006
MB Creations
M
B
Réponses
18
Affichages
592
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
1 146
T
Réponses
2
Affichages
25 792
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
1
Affichages
1 130
Lo57lo
L