mais c'est quand mm étrange de ne pas trouver le type exact.
Non, ça n’est pas si étrange que cela!
Chaque constructeur peut développer l’attachement qui lui semble le plus performant et Vuilleumier a opté pour ce système qui peut sembler surprenant mais qui est, certainement, fort efficace et «mécanique» (au moins autant que les nez filetés).
Tu commences par travailler quelque temps avec ton mandrin actuel après, bien entendu, l’avoir démonté soigneusement et nettoyé.
Il doit pouvoir accomplir sa mission encore quelque temps. Attention, il ne faut pas attendre beaucoup de précision d’un mandrin en mors durs. Voir les innombrables débats et posts sur le sujet!
Lorsque tu auras un peu d’expérience sur ta machine, tu achètes un mandrin de qualité (et avec ses 2 types de mors) du diamètre de celui actuellement monté. Tu démontes ton mandrin et tu remontes l’attachement spécifique sur ta broche. Il ne te restes plus qu’a usiner à la cote exacte de ton mandrin (légèrement serrant). C’est facile, tu peux esssayer au fur et à mesure de tes différentes passes. Puis démontage et perçage des trous de fixation.
Pas de panique, avec un peu d’experience, refaire un attachement comme le tien est tout à fait possible. C’est un excellent exercice de tournage!
Beau tour qui mérite tes bons soins.
Kite