Vuilleumier... Drôle de nez

  • Auteur de la discussion yakatoredu
  • Date de début
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour à tous,

Toujours sur mon nouveau jouet, Vuilleumier VF250, mon mandrin 3 mors est un peu fatigué alors je cherche à en installer un autre.
Le nez de broche de mon tours ne correspond à aucune doc. L0 L00 les côtes du miens ne correspondent pas.
C'est un type L à clavette mais assez court, avec un gros écrou libre de diam nom de 83 pas de 3. La clavette fait 10mm de large.
Si vous avez une idée sur le sujet, je suis preneur car je ne sais plus ou chercher ni comment faire.
Merci
IMG_20180813_184504.jpg
IMG_20180813_184131.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
Tu as ka possibilité d'utiliser le faux plateau de ton mandrin et l'usiner pour y adapter ton nouveau mandrin
Il faut simplement que le diametre exter de ton nouveau mandrin soit égal ou plus petit que ton mandrin actuel
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour dodore,
J'entends bien, cela va certainement se finir de cette façon, mais c'est quand mm étrange de ne pas trouver le type exact.
L'autre embarras, c'est que c'est le seul faux plateau à ma disposition alors si je me loupe...
Je réfléchi à une plaque d'interface qui se mettrait entre le FP et le mandrin.

Cela semble correspondre à la description qu'en faisait un membre "USIGOR" en 2008
En ce qui concerne le nez de broche, il est différent de celui du T36. Vuilleumier a du "inventer" le L000 français en reprenant bien sur le cône 7/24! Dimensions approximatives du filet 84 mm (ou environ 3" 5/16 si ça existe?) et pas de 3mm (idem 8.5TPI si ça existe?).
 
K

KITE

Compagnon
mais c'est quand mm étrange de ne pas trouver le type exact.
Non, ça n’est pas si étrange que cela!
Chaque constructeur peut développer l’attachement qui lui semble le plus performant et Vuilleumier a opté pour ce système qui peut sembler surprenant mais qui est, certainement, fort efficace et «mécanique» (au moins autant que les nez filetés).
Tu commences par travailler quelque temps avec ton mandrin actuel après, bien entendu, l’avoir démonté soigneusement et nettoyé.
Il doit pouvoir accomplir sa mission encore quelque temps. Attention, il ne faut pas attendre beaucoup de précision d’un mandrin en mors durs. Voir les innombrables débats et posts sur le sujet!
Lorsque tu auras un peu d’expérience sur ta machine, tu achètes un mandrin de qualité (et avec ses 2 types de mors) du diamètre de celui actuellement monté. Tu démontes ton mandrin et tu remontes l’attachement spécifique sur ta broche. Il ne te restes plus qu’a usiner à la cote exacte de ton mandrin (légèrement serrant). C’est facile, tu peux esssayer au fur et à mesure de tes différentes passes. Puis démontage et perçage des trous de fixation.
Pas de panique, avec un peu d’experience, refaire un attachement comme le tien est tout à fait possible. C’est un excellent exercice de tournage!
Beau tour qui mérite tes bons soins.
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai connu ça... Je n'avais qu'un seul faux plateau que je ne démontai jamais !
Comme c'était un nez de broche filete, je ne le demontais jamais, il devait être bien collé ,!!!...

Il « allait » avec un mandrin 3 mors de 200 mm.

Pour le 4 mors qui faisait 250 mm, j'avais cannibalise son faux plateau pour l'adapter à celui que j'avais sur la broche...

J'avais reusine un plateau à trous pour correspondre aussi .

Comme pousse toc, j'utilisais un des trous du faux plateau.

Tu ne peux pas usiner plusieurs faux plateaux sur ton propre tour ?

Tu peux éventuellement faire un frontière ( provisoire ) avec le plateau existant, puis usiner la partie inférieure des 3 ou 4 faux plateaux dont tu peux avoir besoin.
Tu peux même tester si ça va bien sans séparer la pièce en cours du plateau existant.
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Merci pour vos réponses et avis.
Je vais suivre vos conseils et arrêter de me prendre la tête avec ça.
Amicalement
Vincent
 
M

mecanicpassion

Apprenti
bonjour
suis dans le meme probleme je recherche un mandrin de 160 sachant que le faut plateau sert déja un systeme de pince
j aimerais me servir du faux plateau pour les deux
merci
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 366
vibram
V
@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
E
Réponses
13
Affichages
2 280
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
E
Réponses
17
Affichages
7 209
Edd51
E
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 609
Tomsti
Tomsti
Haut