Votre avis sur cet outil de tour

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,

Je retombe par hasard sur cet outil dont m'avait fait cadeau un prof en terminale (prémonitoire?).
C'est un Sandvik Coroman référence : TFTR-85 hr177.1-3325.
Et j'ai même la boite de (8) plaquettes d'avance.
Ca doit ètre sérieusement costaud (le "carré" fait 30 de haut sur 25 de large)
Je l'ai toujours gardé près de moi (sentimentalement peut-ètre...) et aujourd'hui, je l'ai posé sur ma tourelle porte outil.
Résultat : trop haut de 10 à 15mm à l'oeil... bref, inutilisable en l'état.
Alors voila, il est beau, en bon état, a dû simplement ètre utilisé pour un aléage bizarre vu l'usinage qui a été fait dessus (à la meule)... est-ce que je prend le risque d'y mettre un coup de fraiseuse pour ajuster sa hauteur de pointe (il ne pourra servir qu'à dresser des faces car il n'y a pas de dépouille et la plaquette est parallele à l'axe du mandrin) ou j'en fait profiter quelqu'un... parce que je ne m'en suis jamais servi
Cruel dilemne !
Qu'en pensez-vous?

100_0567 (Large).JPG


100_0570 (Large).JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
j'ai la même ref et je ne m'en suis jamais servi...

mais cela ne veut pas dire qu'un jour..

mieux vaut le garder et le fraiser pour l'utiliser au besoin !

Slts
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux reduire sa hauteur sans probleme, par contre en general c'est un acier assez dur !

Garde peut etre une hauteur legerement superieur coté plaquette pour ne pas trop l'affaiblir, quoique je ne pense pas que tu vas prendre des passes de 4mm au rayon :-D

J'ai moi meme passé des outils en 20x20 en 20x17 sans probleme

Je pense qu'il peut dresser et charioter d'apres la photo.

Christophe
 
O

olivier311

Compagnon
4 mm de passe au rayon, non... mais 4 à 5, voire 6 au diamètre mm dans l'acier en surfaçage régulièrement, avec un outil à aléser de type PCLNR (barreau de 20).
Mais pour surfacer avec cet outil... spécial car, quand il est positionné sur le porte outil, la plaquette semble être parallèle à l'axe du mandrin (à contrôler avec précision)
Je pense que je vais usiner le support et faire des essais...
J'ai 9 plaquettes en tout (6 pointes à user sur chacune, soit 54 casses possibles), je devrais, si ça fonctionne, en avoir pour un petit bout de temps...
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Olivier garde-le et rabotte les 5 mm de trop.
avec ton stock de plaquettes tu vas dresser pas mal de faces

Un Sandvik çà mange pas de pain ! :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour ,
Même avis que Case590 .C'est un vieux truc à dresser les faces où à charioter sur tourelle arrière mais ça peut toujours servir .
A + .
 
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, c'est fait !
Petit coup de fraiseuse, enlèvement de 14mm (il en reste encore...) sur la semelle et test.
Pour dresser, impeccable !
Test avec une passe de 1mm puis 2mm dans un bout de rond en acier, état de surface nickel !
Une deuxième (première?) vie pour cet outil.
Maintenant, il y en a 3 à poste "fixe" sur la tourelle : dresser, charioter et chanfreiner.
 
M

Michel74

Nouveau
Outil a gorge

Désolé je crois que j'arrive unpeu tard. Tu peux en faire un peu ce que tu veux, car ton outil et les plaquettes font partie des premieres gamm d'outils à gorge de coromant, c'est un programme qui doit avoir 20ans et plus, l'outil et les inserts ne se fabriquent plus aujourd'hui.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
d'outils à gorge.....????? et plus près des 40 que des 20 .
A + .
 
V

Vapomill

Compagnon
'soir! :wink:
...Mais les plaquettes triangulaire tp...n
Existent toujours ... elles!
Cordialement, Bertrand.
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

Ce ne serait pas des plaquettes TN plutot? elles n'ont pas l'air d'avoir de dépouille.
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah?
Tu as peut être raison, Coredump, mais la plaquette montée sur l'outil me semble bien être une plaquette positive...
Mais les Tn..n existent toujours!
Cordialement, Bertrand.
 
H

hp=360

Compagnon
Sur les photos on dirait bien des plaquettes négatives, je ne vois pas d'angle de dépouille. La question que je me pose, c'est si avec ce type de bridage qui prend appui non pas au centre de la plaquette mais aussi sur les cotés ( et donc un peu sur les arrêtes de coupe) on peut utiliser sans problème tout type de plaquettes négatives et tous types de brise-copeaux ?
 
O

olivier311

Compagnon
Je viens de contrôler et effectivement, ces plaquettes n'ont aucune dépouille (on dirait des TNGN), je n'ai rien trouvé ni sur la plaquette, ni sur la boite.
Donc, il y a bien 6 pointes à user.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut