Tout à fait d'accord pour l'efficacité, mais pas pour le prix !Berola a dit:...Les pastilles d'absorbeurs d'humidité sont très efficaces. Ca dure assez longtemps. Pas très chers et ça assèche vraiment...
On ne met pas systématiquement un drainage autour des fondations, sauf en cas d'humidité importante.c'est déjà bitumé mais c'est vrai qu'il n'y a pas de drainage ! mais est ce que ca va vraiment changer les chose ?, l'humidité ne va t'elle pas passer en dessous du drain ?
C'est précisément le manque d'isolation qui provoque l'humidité par condensation sur les parties froides.Pour info je ne compte pas isoler le local pour l'instant
En quelque sorte constituer un déshumidificateur de grosse capacité ? L'évaporateur est ventilé je suppose, ce qui semble indispensable. Tu vas déshumidifier mais refroidir aussi ... pour s'approcher d'un déshumidificateur industriel il faudrait mettre le condenseur dans la même pièce pour que sa chaleur, ajoutée aux pertes du groupe, constitue une petite source de chauffage ...je comptais utiliser la batterie froide (évaporateur)
La réponse tu l'as eu : isolation thermique (associée à une ventilation raisonnable).Personne pour renseigner comment éviter l'apparition du point de rosée
Oui , ce n'est pas génant. Ca chauffe un peu l'atelier. Les compresseurs sont increvables.un freezer oui, mais compresseur va tourner en permanence
Un détail me choque.Bonjour,
Ce sujet m'interpelle dans la mesure ou il me rappelle le temps ou je travaillais en économie d'énergie.
Aussi pour ceux que cela intéresse et pour bien appréhender le phénomène des parois froides, il faut avoir quelques chiffres clef en tête:
D'abord le poids d'un M3 d'air = 1,3 Kg (valeur arrondie)
La quantité d'eau que peut absorber 1Kg d'air en fonction de l'humidité relative (diagramme de l'air humide de Mollier)
Ainsi pour une température extérieur de 12° et un taux d'humidité relative de 75%, 1Kg d'air contient 7 gramme d'eau soit pour 1m3: 7x1,3= 9,1g/m3
Et pour une température intérieure de 20° et taux d'humidité relative de 80%, Il contient 15g/Kg air soit par M3 air 19,5g/m3
La quantité de vapeur d'eau se transformant en eau est de : 19,4-9,1 = 10,4g/m3
Soit pour un atelier qui a un volume de 350 m3 avec un renouvellement air de 1 volume/heure
10,4x350= 3640g d'eau/heure ou 3,64L/h soit sur 24H : 87,36l/j à répartir sur la surface des murs.
C'est un cas extrême que j'utilise à dessin.
De plus j'utilise une petite formule très approchée pour connaître le point de rosée en fonction du taux d'hygrométrie.
Ainsi dans ma région la température est de: 12° et le taux d'hygrométrie est de 92%
12x0,92 = 11° (Alors que la valeur calculée en fonction de la pression de saturation est de : 10,7 °).
Bien évidemment plus le taux d'humidité est faible plus ce calcul est approché.
Au regard de ces données j'en déduis:
Qu'il convient
1 d'isoler les murs avec isolant + pare vapeur
2 de baisser le taux d'hygrométrie à l'intérieur des locaux.
3 Ventiler suffisamment pour éviter le phénomène de condensation.
Après le choix des solutions dépend des moyens de chacun.
Cordialement.
Valoris.
Souvent vrai en hiver mais faux en été selon la localisation. J'ai couramment 30°C/90% d'humidité en été, ventilé dans un sous sol a 25°C c'est la fête de la corrosion...Bonjour,
l'air extérieur qui a un taux d'humidité bien inférieur.
Accessoirement ; si tu récupère l'eau issue de ton (ou tes) déshumidificateur (s), tu disposera d'eau déminéralisée à volonté.Vos expériences attestent que cette méthode semble indiquée dans mon cas.
On peut ajouter un ventilateur pour augmenter la circulation dans le freezer.En théorie un frigo ouvert peut marcher mais quand la température se réchauffe soudainement comme dernièrement je ne pense pas que la petite surface du freezer peut lutter contre la masse et la surface de nos machines....
Là, je vois un peu moins bienobtenir un point froid localisé au niveau de l'evap et créer un brassage de l'air de l'atelier pour l'assécher progressivement par son passage sur l'évap
En théorie un frigo ouvert peut marcher mais quand la température se réchauffe soudainement comme dernièrement je ne pense pas que la petite surface du freezer peut lutter contre la masse et la surface de nos machines....
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?