Vibrations sur SX3

P

perou

Compagnon
Au fait pour l'usinage dans de l'acier 4 dents ne sont elles pas préférables?
 
M

Minato

Compagnon
Pour ma part j'éffectue toujours une ébauche à la fraise d'ébauche ,carbure, ce qui me permet de prendre des passes plus importantes et une finition à la fraise de finition
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
il est probable que tes fraise ne sont pas au top ... mais 0.5 de passe avec une fraise de 20 c'est tout de même pas gourmand !

avant de prendre le risque avec une fraise de bonne qualité il faudrait vérifier la "rigidité" de ta machine .
les petites fraiseuse de ce genre ne sont pas très rigides ,ok , mais elles ne doivent tout de même pas "gigoté" au moindre effort !
peut être que les lardons on trop de jeux , ou que la "qualité" des ajustages n'est pas bonne, et que cela occasionne de la "souplesse"...

pour savoir si il y a un problème de ce genre, c'est très simple :
tu palpe avec un comparateur, sur la queue d'une fraise monté dans le porte pince , puis tu applique "a la main" un effort sur le coté de la tête (d'un coté puis de l'autre...)
avec 10 kilo de poussé , ça ne doit pas bougé de plus d'un ou deux centièmes...
(dix kilo , c'est pas beaucoup , mais c'est une toute petite machine , pas une huron ! :wink: )
si ça bouge beaucoup plus , il faudra déterminé d’où ça vient ... ou te contenté de l'usinage d'alu ou de plastique :???:
tu peu faire le même genre de test avec le comparateur dans la broche et en palpant sur une pièce (ou l’étau ) .
dans ce cas tu peu aussi "poussé" sur la table , dans tous les sens..et voir ce que ça donne...

au fait .. je pense a un truc !
pendant l'usinage , bloque tu les axes qui ne bougent pas ? ça peut amélioré les choses sur une petite machine (et sur une grosse aussi !)

tien , ça me fait pensé a autre chose !
lorsque l'on bloque un axe , ça ne doit pas se voir sur le comparateur (ou très peu ...) sinon , c'est le signe qu'il y a du jeu :wink:
bon test !
a+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer de faire cela. Mais déjà quand je bloque et débloque l'axe Z il est clair que ça s'entend, pourtant mon lardon de réglage est au maxi.
 
P

perou

Compagnon
Quand j'usine dans le sens longitudinal la fraise laisse des lignes longitudinales parallèles entre elles, à quoi cela est il dû ?
 
P

perou

Compagnon
J'ai testé avec le comparateur. Sur la tête, j'ai 15/100 de déplacement avec le comparateur sur une queue de 8mm en pince quand je pousse vers la droite, idem vers la gauche, de haut en bas environ 2/100. Mon lardon est au taquet.
Dans les mêmes conditions poussée sur la table longitudinal 15/100 aussi, transversal ça va.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Comment as-tu prit tes mesures, avec l'axe Z bloqué ?
Il ne faut pas trop compter sur les lardons pour récupérer le jeu. Si tu le supprime entièrement, tu ne descend plus la tête. Comme indiqué par la bricole, en cours d'usinage, il faut bloquer tous les axes que l'on utilise pas.

Les stries horizontale peuvent provenir d'un défaut de perpendicularité entre la broche et la table ou l'étau. Met un comparateur sur la broche et palpe suivant l'axe Y sur le fond de l'étau pour vérifier.

@+
Jean-Charles
 
P

perou

Compagnon
non sans blocage, je vais revérifier aussi pour la perpendicularité avec la table, si c'est le cas que faire?
 
P

perou

Compagnon
Bon, pour la tête la mesure est la même avec l'axe Z bloqué, donc 15/100 en poussant dans un sens 15/100 en poussant dans l'autre
 
P

perou

Compagnon
La perpendicularité est bonne mesure prise sur le fond de l'étau, parfaite l'aiguille ne bouge pas. J'ai cependant constaté que 2 des 4 dents, en bout de la fraise de 8, sont nettement usées.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

En cherchant un peu sur internet (Je n'ai pas de X3, j'ai une X2 et une HBM45), certains utilisateurs annonce un déplacement de 0.5mm pour une force d'appui de 10kg :eek: . Le point faible semble être la liaison être la base et la colonne et rigidifier la colonne apporte pas mal d'améliorations (Environ 1/100 de déplacement).

Pour vérifier la perpendicularite de la table, il faut monter le comparateur comme ici https://www.usinages.com/threads/reglage-table-de-fraisage.30190/ par exemple. L'aiguille du comparateur ne doit pas bouger sur un tour complet.
La procédure de réglage est très longue. La X3 (comme la HMB45) n'a de réglage de la colonne. Il faut ajuster en insérant des cales entre la base et la colonne. Cela oblige a débloquer la base, insérer la cale, rebloquer puis revérifier a chaque fois. Les derniers 1/100 peuvent être atteints en jouant sur le serrage des boulons de la colonne.
Attention, l'utilisation des cales risque d'empirer le problème de rigidité, la liaison base colonne étant moins bonne.

@+
Jean-Charles
 
P

perou

Compagnon
Là j'avoue que je commence à saturer, je ne ferais pas ce réglage, raz le bol, matériel de merde c'est tout et je crois que c'est ma conclusion :smt011 . Mon plus grand regret est d'avoir mis autant d'argent dans ce machin monté à la Dubout, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de ce truc qui ne peut même pas usiner proprement une petite pièce en XC48 de 30mm de long avec une section de 13x15 avec une passe d'ébauche de 0.5mm (la plus forte), et donnant un état de surface dégueulasse. J'ai dû utiliser 2 fraises pour finir la pièce, les 2 sont mortes.

[dropshadow=blue]certains utilisateurs annonce un déplacement de 0.5mm pour une force d'appui de 10kg :eek:[/dropshadow]

Comme je suis chanceux je n'ai qu'un débattement de 0.15mm vers la droite et 0.15mm vers la gauche, j'ai du tomber sur la meilleure machine du lot :mrgreen:

Il est 4 heures je vais me détendre un peu, ça m'a contrarié tout ça :drinkers:
 
M

Minato

Compagnon
Sincèrement ,je ne pense pas que cela vienne QUE de ta machine, avec mon X2 j'usine régulièrement du xc48 et du 42cd4 en passe de 1mm et fraise de Ø 10 ébauche et ce ,sans aucun soucis.Je prends 4 mm dans du 7075 en ébauche toujours avec des fraises de Ø 10....................et la machine ne pèse que 60kg et n'est pas mieux construite que la tienne.
 
P

perou

Compagnon
Hé bien je t'invite volontiers à venir faire la même chose avec la mienne
 
L

la bricole

Compagnon
perou a dit:
j'ai 15/100 de déplacement
punaise ! :shock:
déjà , je trouve ça énorme , alors je te dis pas pour ceux qui trouve 0.5 mm sous dix kilo de poussé... :eek:
je ne pensais pas que ça puisse être "mou" a ce point la...
juste pour info, je viens de faire le test sur une cincinnati pf26 , que je considère plus comme une perceuse que comme une véritable fraiseuse
avec 22 kilo (mesuré avec un peson de pécheur !), j’obtiens 0.015 mm , et moins de 0.01 avec 10 kilo :wink:

mais revenons a la SX3.
il y a peut être plusieurs points faibles . la colonne doit partir "en vrille" , c'est certain ...
mais il est possible aussi qu'une (grosse ?) parti du défaut provienne d'un mauvais ajustage des glissières entre elles , et /ou du lardon .
si l'ajustage n'est pas parfait , les pièces se "touchent" sur un point , et au moindre effort , ça bouge...
problème , :???: , pour intervenir a ce niveau ,(par grattage ) il faut le matos et l’expérience qui va avec ...désolé si ça ne t'avance pas beaucoup :sad:

pour les traces de fraisage sur ta pièce , c'est un défaut de géométrie . le remède "vite fait" consiste a caler
mais l’idéal c'est la aussi de gratter...et ...même remarque que pour les glissières :oops:
il y a sur le forum un excellent post sur le grattage , même si tu ne souhaite pas te lancer dans cette "aventure" , c'est toujours inintéressant a voir
si je retrouve le lien , j'éditerai le message
a+

gloupss ! :shock: ... on arrive maintenant a 35 pages ! bonne lecture , :wink: c'est ICI
 
P

perou

Compagnon
Bonjour la bricole,

Je vais lire ce post sur le grattage, mais il est clair que je ne vais pas me lancer là dedans, je ne possède pas cette expérience et surtout je n'ai pas envie de reconstruire la machine car en fait c'est sans doute ce qu'il faudrait faire et j'ai perdu toute envie et toute motivation de faire quoi que ce soit sur cette machine ratée de A à Z, je pense que je ne vais même pas monter l'avance automatique. Je ne sais pas ce que vais faire de ce machin acheté avec tout l'outillage et un diviseur qui peut juste servir de perceuse et encore, à te lire, d'une qualité bien inférieure à la tienne.
 
M

Minato

Compagnon
Purée ,là tu m'inquiète "un peu beaucoup" parce que je voulais remplacer mon X2 trop petite par une X3 ou un de ses clônes.................................si il y a de tels pb de rigidité et de géométrie, ça me refroidit un peu, surtout que c'est pour en faire une numérique.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour André,

Ta machine n'est ni plus mauvaise ni meilleure qu'une autre de la même série ...
Ce sont des fraiseuses perceuses pour petits travaux, simplement
elle est plus grande que la X2 , soit mais c'est de la même catégorie .
N'oublies pas que la pub est passée par là ....

les 26 mm de diamètre maxi sont largement au dessus des capacité de l'engin surtout dans l'acier dur
Utilises donc des mêches de 10 mm celà ira mieux !!!!!

En premier lieu commences donc par régler tous les lardons gras mais pas durs !!!

Ensuite, il faut te faire la main avec des métaux tendres, laiton ou alu
on ne fait pas le 10 000 steeple avant d'apprendre a marcher .....
Lorsque tu auras compris comment on usine, tu pourras peut être y parvenir


Harnais 2,
Excuses moi nous avons écrits ensemble ..
il existe les mêmes déjà toute motorisées, cela revient au même prix !!!!!
bon tu n'auras pas la joie de le faire toi même, mais ce n'est pas si aisé de d'aucuns le prétendent
ils montrent souvent les réussites .... mais jamais les galères :axe: :axe:
D'autre part, en CN on usine pas du tout de la même manière qu'a la main .....
les fraises utilisées sont souvent de très petite taille ( 3 mm voir moins, la plupart du temps )
 
M

Minato

Compagnon
Pour la numérisation c'est pas un soucis en soit, j'ai déjà numérisé la X2 avec vis à billes, lardons bronze etc, et suis en train de terminer un schaublin 102, donc je pense pas que la BF 20 ne me pose de soucis particuliers.
Pour les fraises ,je travaille beaucoup avec de la fraise de Ø 6-8-10, jamais plus haut et très rarement plus petit car je ne peut ni souffler ni arroser (usage en appartement) donc j'ai pas mal de pb d'évacuations de copeaux, mais ce qui me pose pb sur la X2 c'est le volume de travaille, surtout en Y (90mm que j'ai porté à 100) donc je cherchais une BF 20 "grande table " avec des mouvements de 175 et 500mm de mémoire.
Désolé pour le HS
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Harnais

Tu ne régleras pas ton problème de taille avec une BF 20 ...
Nous parlons de X3 ici, elle est 1,5 fois plus grosse que la BF 20 !!!!!
Et même si tu prenais ce modèle, tu voudras fabriquer des pièces encore plus grosses
le modèle ne te conviendras pas plus au bout d'un an ou deux :finga: :finga:

C'est comme cela que je suis arrivé avec une machine qui fait 1500 kg et 2,30 m de haut
elle s'avère déjà trop petite, j'ai toujours la X3 car chaque outil a son utilité !!!!!!
Je possède également une BF 20, je sais donc de quoi je parle ....
ce sont des machines de bricoleurs en appartement et rien de plus !!!!!!!!!!!

Il est très difficile de rouler a 300 km/h avec un Solex, et aisé avec une Ferrarri !!!!!!!
 
M

Minato

Compagnon
Graisy Rabbit a dit:
Harnais


ce sont des machines de bricoleurs en appartement et rien de plus !!!!!!!!!!!

C'est exactement ce que je suis ,donc pas de pb :mrgreen:
Et pour la "grosse" fraiseuse, j'ai aussi la possibilité d'utiliser une alcera 1003, avec 1000mm de course en X et 2300kg :supz: , donc les pièces "moyennes" devraient passer, si elle est aussi trop petite ,j'envisagerais :shock:
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Graisy Rabbit,

[dropshadow=blue]En premier lieu commences donc par régler tous les lardons gras mais pas durs !!!

Ensuite, il faut te faire la main avec des métaux tendres, laiton ou alu
on ne fait pas le 10 000 steeple avant d'apprendre a marcher .....
Lorsque tu auras compris comment on usine, tu pourras peut être y parvenir[/dropshadow]

Tu penses bien que les lardons sont déjà réglés depuis le départ, pour le reste j'ai appris à fraiser en 1972, alors tu vois j'ai déjà appris à marcher depuis le temps, si cette machine ne posait aucun problème je n'aurais rien écris, mais là je trouve que le problème mérite d'être signalé car il dépasse quand même ce que je pouvais attendre d'une petite machine d'amateur (Chinoise), dans mon cas c'est une machine inexploitable, ne pas pouvoir usiner 0.5mm dans du xc48 c'est quand même anormal. Je vais lever le doute bientôt avec une fraise professionnelle pour voir si ces vibrations peuvent être essentiellement provoquées par l'outil, mais quand même un débattement de la tête de 0.3mm de gauche à droite et 0.05mm quand j'appuie sur la tête dans le sens montée ou descente (lardon bloqué bien entendu) c'est du bricolage, sur une vieille petite perceuse à cent balles achetée il y a une quinzaine d'année en Brico machin j'ai moins de jeu que ça, je viens de regarder tout à l'heure. Non, j'avoue ne pas savoir quoi faire, La bricole à raison il faudrait reprendre toute la glissière et le lardon de l'axe vertical par un professionnel pour tenter d'améliorer les choses, mais le budget est déjà très élevé actuellement pour cette machine avec ses accessoires et outillages.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Hi Hi Hi !!!!!!!!

Nous sommes tous de pôvres mâles heureux !!!!!
Les machines sont toujours trop petites :-D :-D :-D

Tu as raison ... il faut donc en avoir une petite mais courageuse :smt007 :smt007
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Oui André tu n'as pas tort ...

Mais ces jouets ne sont pas fait pour cela !!!!!
as tu essayé de faire ton surfaçage avec un fly-cutter ????
passes de 1/10 pour 70 mm de diamètre, le résultat est satisfaisant pour moi ....

Je n'utilise les petites fraiseuses que pour le laiton et l'alu et j'en suis satisfait
L'acier passe mais pas avec une fraise de 20 mm c'est trop gros pour cette machine .

Tu peux bien reprendre ce que tu veux en grattage ... cela ne changera rien
la colonne est en fromage blanc :evil: :evil: que comptes tu donc pouvoir améliorer ??????

cordialement
 
M

Minato

Compagnon
perou a dit:
Bonjour Graisy Rabbit,

[dropshadow=blue]En premier lieu commences donc par régler tous les lardons gras mais pas durs !!!

Ensuite, il faut te faire la main avec des métaux tendres, laiton ou alu
on ne fait pas le 10 000 steeple avant d'apprendre a marcher .....
Lorsque tu auras compris comment on usine, tu pourras peut être y parvenir[/dropshadow]

Tu penses bien que les lardons sont déjà réglés depuis le départ, pour le reste j'ai appris à fraiser en 1972, alors tu vois j'ai déjà appris à marcher depuis le temps, si cette machine ne posait aucun problème je n'aurais rien écris, mais là je trouve que le problème mérite d'être signalé car il dépasse quand même ce que je pouvais attendre d'une petite machine d'amateur (Chinoise), dans mon cas c'est une machine inexploitable, ne pas pouvoir usiner 0.5mm dans du xc48 c'est quand même anormal. Je vais lever le doute bientôt avec une fraise professionnelle pour voir si ces vibrations peuvent être essentiellement provoquées par l'outil, mais quand même un débattement de la tête de 0.3mm de gauche à droite et 0.05mm quand j'appuie sur la tête dans le sens montée ou descente (lardon bloqué bien entendu) c'est du bricolage, sur une vieille petite perceuse à cent balles achetée il y a une quinzaine d'année en Brico machin j'ai moins de jeu que ça, je viens de regarder tout à l'heure. Non, j'avoue ne pas savoir quoi faire, La bricole à raison il faudrait reprendre toute la glissière et le lardon de l'axe vertical par un professionnel pour tenter d'améliorer les choses, mais le budget est déjà très élevé actuellement pour cette machine avec ses accessoires et outillages.

Il est clair qu'il y a nettement un pb , je viens de faire un essai sur mon X2, tête à 150 mm de la table, en exerçant une force de 8kg (ma balance ne va pas plus haut), j'ai 0.05mm de jeu tant en vertical qu'en horizontal, lardon NON bloqués.
Juste pour infos, je viens de détourer un tôle de 7075 de 15mm d'épais avec ces valeurs (peut être pas académiques, mais c'est elles qui "fonctionnent " le mieux sur ma fraiseuse).
-Fraise 3 dents,ébauche, Ø10mm, carbure
-avance 300mm/mn
-rotation 1800/1900 tr/mn
-passes 1mm
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Dans de l'aluminium " 7075 "

-Fraise 3 dents,ébauche, Ø10mm, carbure
-avance 300mm/mn
-rotation 1800/1900 tr/mn
-passes 1mm

Tout est dit là ce n'est pas de l'acier dur ... là est toute la différence
 
M

Minato

Compagnon
Je donnerais les valeurs dans de l'XC48 et du 42cd4, dès que je remets la main dessus, mais la profondeur de passe est identique, par contre j'avance à 100-150mm/mn mais je ne me souvient pas des le vitesse de rotation
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, du 7075, c'est quand meme entre 600 et 650 daN/mm², c'est pas du fromage blanc.
 
M

metal89

Ouvrier
Juste un petit témoignage .
j'ai reçu ma machine, BF20L Optimachines, il y a 3 ans et bien que je ne soit pas du métier,je me suis assez vite rendu compte que j'avais pas mal fantasmé sur les capacités de ces machines d'établi. Ça ma foutu en rogne un sacré bout de temps puis je m'y suis fait. Sur leur pub ils annoncent gaiement une capacité de surfaçage de 63mm (sans indiquer la nuance du matériau ni la profondeur de passe). J'aimerai bien le voir pour le croire.
A partir de mon expérience (autrement dit de mes erreurs), pour cette fraiseuse dans de l'acier courant, le max raisonnable est, tête au ras de la table, fraise de 18mm et passes de 2 à 3/10ème, sinon ça se met à grogner et à gigoter pas mal et l'état de surface est déplorable. Comme cela a été déjà dit dans d'autres posts je ne pense pas que des modifs lourdes améliorent énormément les choses. Sur la BF20 je suis encore aujourd’hui sidéré par la manière dont la table en fonte se marque rien qu'à poser doucement une pièce ou une cale dessus. La fonte a l'air extrêmement malléable. Quant à la SX3, elle est pas mal vendue et appréciée dans les pays anglo-saxons et je n'ai pas souvent vu de récriminations graves sur les forums que je fréquente. Elle est essentiellement utilisée pour du modélisme (alu, laiton, petites fonderies fonte) domaine dans lequel le temps et la capacité d'enlèvement de matière ne comptent pas beaucoup.
Cela ne résout pas le problème mais cela vaut la peine de savoir s'il s'agit d'un problème de conception ou d' une malfaçon ou un mauvais réglage. Quelque liens qui pourraient aider.
http://www.home-machine-shop.com/X3_Mil ... 3_Mill.htm
http://finance.groups.yahoo.com/group/SIEG-SX3-C6B/
http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=31492

Patrick
 
P

perou

Compagnon
J'avoue de plus savoir que faire, car avec une fraise de 8mm le travail est aussi dégueulasse, toujours des vibrations, l'état de surface déplorable. Bon, il est vrai que j'utilise une fraise chinoise et qu'après une passe de 0.25mm sur une surface de 165x30 les dents en bout de fraise sont usées. Le fly cutter est le seul outil que je n'ai pas encore. Mais j'aimerais quand même pouvoir usiner des petites pièces en acier, en général vraiment petite, de la section d'un doigt environ pas beaucoup plus mais la précision n'est pas du tout au rendez vous.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 597
midodiy
midodiy
Haut