PParent a dit:Je suis donc vos conseils et opte pour l'EMCO plutôt que l'Optimum
.
Yakovlev55 a dit:Bonjour PYT22FR
Je suis bien content que tu aimes ton C8, tu n'es d'ailleurs pas le seul dans ce cas. C'est exact que les galets sont sur palier lisse, toutefois, si le graissage a toujours été suivi correctement, le jeu devrait rester dans les tolérances et le bruit très discret. Il n'en demeure pas moins vrai que l'ajout de roulements résout totalement le problème. Par contre, je ne comprend pas comment se passer du galet tendeur, vu que ce dernier fait office d'embrayage, la longueur de la courroie étant bien trop importante sinon.
Emcordialement
Martin
MIC_83 a dit:Bonjour à tous et toutes,
PYT22FR, s'il y a un tendeur c'est pour une raison !
Tes 850tr/mn en charge doivent vite se réduire comme peau de chagrin avec un patinage accru de la courroie, l'inertie du mandrin n'étant plus suffisante.
La coupe des outils et l'état de surface de tes pièces doit s'en ressentir.
A+
PParent a dit:Bonjour à tous et merci pour votre suivi.
Comme promis, je donne des nouvelles. Je suis passé voir le tour et je l'ai pris pour 800 euros.
Merci d'avance pour vos réponses.
ceci est typique de quelqu'un qui n'a jamais travaillé sur un tour(ceci, sans mechanceté aucune).PParent a dit:Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
KY260 a dit:je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.PParent a dit:Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
Je ne sais pour le C8, mais chez Emco le jeu de pignons additifs pour les filetages étaient très souvent en option, comme pour le mien (un Maximat). Si tel était le cas, ça explique peut-être leur absence.MIC_83 a dit:mis à part le jeu de pignons pour filetage (étonnant d'ailleurs qu'il ne soit pas présent).
Pour pyt22fr, la courroie d'origine EMCO est très "lâche" et nécessite le tendeur pour usiner.
Comme cela ne semble pas être le cas chez toi, je te conseille de Vérifier la référence de la courroie.
Tu comprends bien que si la courroie est "tendue" sans utiliser le tendeur tu perds la facilité de changer de rapport de vitesse de façon aisé.
Pour les vitesses d'usinage, j'utilise indifféremment de l' ARS ou des outils en pastilles carbure brasées ou rapportés sans qu'il n'y ai rien à redire sur les états de surfaces quelle que soit la matière.
Et crois moi, les 1700tr/mn c'est vraiment occasionnellement !
juste un exemple,pyt22fr a dit:KY260 a dit:je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.PParent a dit:Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
Bonsoir KY260,
Tout à fait d'accord... en HSS !
Par contre dès qu'on est avec des pastilles ou plaquettes carbure, on a quand même bien intérêt à disposer de vitesses élevées, il me semble, non ?
Dans l'attente de ton avis, bonne soirée !
pyt22fr
KY260 a dit:juste un exemple,
usinage d'un cone qui par de 0 et qui fini sur un diametre 10 avec un angle de pointe de 20°, Lundi, vitesse de 860 tours, au petit chariot, avec une plaquette en tcmt 110204, nuance, la moins cher chez Otelo, etat de surface correct et plaquette toujours vivante et en bon etat.
MIC_83,MIC_83 a dit:Le brin supérieur de la courroie tendue par le galet et sous celui-ci (en position AC2) passe à peut près par le centre de la broche.
Je peux te dire que sans le tendeur ma broche n'est quasiment pas entrainée.
MIC_83 a dit:Par contre tes axes des poulies sont trop clean, à mon avis il manque un bon graissage régulier et huilage des pignons d'avance, je sais, c'est salissant à la longue.
En principe mes outils sont de bonne qualité, car venant d'un artisan parti en retraite, même si ce n'est pas du matériel dernier cri (20 ou 25 ans d'âge, p'têt bien).MIC_83 a dit:Pour les outils avec pastilles carbures brasées tout dépend de leur provenance.
De plus, le carbure n'aime pas les chocs et à coups répétés, l'entrainement de ta broche y est peut être pour quelque chose.
Pour ma part, rien ne vaut sa propre expérience sur la machine concernée et s'adapter en conséquence.
A+
Oui, je n'ai pas encore refait le graissage de la commande, j'avais essayé de défaire le manche, il y a quelque temps, sans succès. Comme je n'utilisais pas le galet (même rengaine !), je n'avais pas insisté.MIC_83 a dit:Re,
Pour la tension de la courroie, à quelques millimètres près c'est ça !
Le tendeur doit y aller tout seul avec la commande, sans pousser le galet (le ressort qui le tire est costaud), sinon tu as un soucis sur le serrage de l'axe de l'ensemble tendeur.
MIC_83 a dit:Re,
Hélas, difficile pour moi de te répondre, j'ai toujours les noix d'origine en zamak.
J'ai déjà parcouru d'autres fils sur les C8 et leurs clones en relation avec ton sujet.
Cherches un peu, si je le retrouve je te joins le lien.
Par ailleurs, des membres ont aussi refait les pièces en bronze, voir le sujet de saquet et JCB il me semble.
nous sommes d'accordpyt22fr a dit:KY260 a dit:juste un exemple,
usinage d'un cone qui par de 0 et qui fini sur un diametre 10 avec un angle de pointe de 20°, Lundi, vitesse de 860 tours, au petit chariot, avec une plaquette en tcmt 110204, nuance, la moins cher chez Otelo, etat de surface correct et plaquette toujours vivante et en bon etat.
Bonjour KY260,
Eh bien, j'ai une expérience différente :
sur un acier (me souviens plus de la nuance) de 10mm de diamètre (environ), état de surface nettement meilleur à 1700 qu'à 850, et plaquette non ébréchée, trainard en avance manuelle, doucement, et par petites passes.
Maintenant, pour une première expérience de plaquettes, je veux bien croire que d'autres paramètres étaient mal maîtrisés... Je ferai de nouveaux essais.
Pour le reste, je trouve quand même l'utilsation d'outils HSS plus souple et tolérante que des plaquettes.
On est d'accord sur ce dernier point ?
pyt22fr
Merci pour les détails, il va falloir que je m'y remette !MIC_83 a dit:La vis "6" sur le dessin avait bien marqué l'axe monté assez serré dans l'excentrique.
A+
PParent a écrit:Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)
ceci est typique de quelqu'un qui n'a jamais travaillé sur un tour(ceci, sans mechanceté aucune).
je le dis, le repete des milliers de fois et le repeterai des millions de fois, en dehors d'un contexte de production, la vitesse maxi n'a qu'assez peu d'importance.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?