Projet VERNIER FV3S - Axe Z, en panne

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début Date de début

mizou51

Compagnon
Bonjour

Je m'apprête a acheter une fv3s jai essayé le x et y ok mais le z marche pas et fait sauter la manette des rapides.
Avez vous une idée ? Parce que je veux pas acheter ca et devoir faire refaire des pignons cest pas donné
La vidéo dans le lien
axe z

axe x
axe y



Aussi la petite manette noire je sais pas trop a quoi elle sert. A priori vers le haut ca marche les avances et en bas plus d'avance cest pour embrayer le moteur des avances ?
Screenshot_20260610_165916_Gallery.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour

Il y a une came de fin de course derriere la console.

Regarde si elle n'est pas restee bloquee en position actionnee.

Ça arrive sur des tas de fraiseuses, surtout celles qui servent peu et finissent par s'oxyder.
 
La manette de droite ?
Regarde le tableau des avances. Il comporte deux lignes. Manette en haut ligne du haut, manette en bas ligne du bas.

Si ça ne passe pas essaye de manoeuvrer moteur d'avances en marche. Sans forcer...
 
Si je mets la manette vers le bas ? Il n'y a plus d'avance sur aucun axe. Si je mets la manette vers le haut j'ai bien les avances. Et pour le z j'arrive à le manipuler ? En Manuel.
Sa monte et ça descend correctement. Par contre impossible avec les avances de faire bouger le z, il fait sauter la grande barre dérapide
 
Bonsoir.
Déjà le moteur des avances semble tourner à l'envers (2eme vidéo en longitudinal).
Il y a des crabots sur les rapides en forme de dents de scie, c'est possible qu'un mauvais sens de rotation génère de problème.
Bonne soirée
 
Ah yes ! Pourtant la broche était correctement branchée jai inversé 2 phases car elle tournait dans le mauvais sens de base
Jai trouvé bizarre sur le x de mettre la manette dans le sens opposé de la direction ! Bien vu pour ta remarque Romain !

Merci les gars pour votre aide je vais demander de inverser les phases et refaire û test. Pas grave si la broche tourne a l'envers je peux recabler son moteur correctement
 
Pour la broche, tu as l'interrupteur derrière la machine qui inverse le sens de broche (Pour certains travaux en scie fraise), tout en gardant le bon sens des avances . Donc la machine était certainement bien branchée au départ, il fallait juste tourner le bouton.. . Bonne journée
 

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
709
Precis84
P
S
Réponses
3
Affichages
221
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
218
YMA69
Y
T
Réponses
6
Affichages
191
tictuslevirus
T
D
Réponses
33
Affichages
2 375
D
tournele
Réponses
299
Affichages
11 988
Grimpabois
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
4 618
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
16
Affichages
2 325
Arunda
A
tournele
Réponses
21
Affichages
3 650
tournele
tournele

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
709
Precis84
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
4 618
Merlo18
Merlo18
TRD
Réponses
45
Affichages
9 422
ygaillard
Y
Dxmax
Réponses
2
Affichages
2 662
Dxmax
Retour
Haut