Ne vous focalisez pas sur la force développée. C'est quelques chose de secondaire.
Ce qui est le plus important, c'est la friction, et par conséquent les surfaces en jeu.
La force d'attraction magnétique empêchera la pièce de remonter sous l'action du foret. Pas besoin de grand chose.
La force de friction l'empêchera de tourner. Et cette force dépend bien sûr da la force d'attraction, mais aussi et surtout des surfaces (en m²) des matières en présence, et de leurs états de surface.
Pour être honnête, je l'ai très peu utilisé. Pas que ce ne soit as pratique, bien au contraire, mais parce que avoir deux batteries au plomb à côté, c'est pas idéal.
Testé en 24V sans échauffement notable (à peine tiède au bout d'une heure...) j'attends depuis des lustres de tomber sur une alim secteur *sûre* (transfo de sécurité) capable de fournir 48 V (soyons fous) sous une quinzaine d'ampères. Et ça, j'en ai jamais eu. Ca fait un joli transfo.
Sinon, dites vous qu'un embrayage électromagnétique de compresseur de clim, c'est capable d'embrayer à plein régime moteur (disons 4000 tours) pour faire tourner un compresseur à 6000 tours (il y a environ +20% sur la transmission), et de transmettre presque instantanément de l'ordre de 12 ch. (voir docs des fabricants) à ces régimes. Et on n'a jamais vu sortir d'étincelles du capot en mettant la clim sur l'autoroute. Contact métal sur métal, sans matériau de friction boien sûr.
Piccolo, si tu veux voir comment c'est fait,
va voir ici