nopxor a dit:
Bonsoir,
Sur la photo, le collecteur du moteur comporte des traces noires au niveau du frottement des charbons. C'est pas bon. Il faudrait nettoyer pour désoxyder. Au besoin passer un abrasif léger 400 ou 600.
Bonjour,
Surtout pas !
sauf remplacement des balais il ne faut >JAMAIS< enlever la patine laissée par le frottement des charbons !
elle est non seulement normale mais indispensable à la bonne commutation du moteur (réduction des frottements, meilleur conduction électrique malgré la rotation et les vibrations liés aux mouvement des balais etc.)
bref tant que la couleur est parfaitement homogène ( et l'état de surface sans rainure/brûlure/piquetage du cuivre...)
de brun clair à marron foncé (le plus souvent mais ça dépend du type de charbons parfois c'est noir)
ça veut dire que le moteur commute dans de bonnes conditions et il est urgent ... de ne rien faire de ce coté
La patine s'enlève avec une pierre à collecteur GR320 ! ou à la rigueur un bloc de bois dur à la taille exacte des balais moins l'épaisseur du papier abrasif (GR320 ou grain 400 maxi).
On glisse la pierre dans le porte balais et l'appui doit se faire avec un gros élastique/ressort etc. pour être constant.
Ca ne sert qu'à enlever la patine car on suit l'éventuel défaut de cette manière, pour refaire un collecteur ovalisé/conique etc. c'est au tour à métaux, puis éventuellement on gratte le mica entre lame puis on passe la pierre.
bon je m'égare
Il faudrait voir l'autre coté du rotor mais à première vue il n'y a rien d'anormal (sachant que le contrôle visuel n'est pas le test ultime
)
L'analyse de jpp35 est peut-être la bonne ? c'est très courant sur les moteurs à balais, un nettoyage et ça repart sans défaut.
voilà un rotor hors service:
en dehors du fait qu'il a été maltraité (collecteur toilé
) par son propriétaire, on voit distinctement 3 jonctions bobines/lames de collecteur surchauffées.
Après test à l’ohmmètre il y a de très grosses différences de résistance entre chaque lames (elles devrait être strictement identiques à l'erreur de mesure près) et même une coupure d'une des bobines jointes au collecteur (les petits ergots repliés dont 3 sont noircis)
dans ce cas il n'y a raisonnablement rien à faire d'autre que le remplacement (rebobinage n'est pas rentable ici)
Ton rotor n'est clairement pas en mauvais état apparent, mais encore une fois ça ne veut rien dire...
il faut le tester et contrairement à ce qui est écrit juste plus haut (ça doit être une confusion à la rédaction
)
il DOIT y avoir continuité entre chaque lame du collecteur ! et avec la même valeur.
par contre il ne >doit pas< y avoir continuité entre les lames collecteurs et l'arbre/tôles/roulements (test d'isolement).
il serait intéressant de voir l'état de surface des balais stp ? vu le collecteur ils doivent être impeccables mais on ne sait jamais...
C'est prématuré mais au cas où sur le site arceurotrade.co.uk il y a les moteurs de remplacement pour les petits tours de la série sieg (C0 à C3) qui ressemble à celui-là.
bon dimanche,
Phil