Variateur tour ECOMAC

  • Auteur de la discussion titane
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Sur la photo, le collecteur du moteur comporte des traces noires au niveau du frottement des charbons. C'est pas bon. Il faudrait nettoyer pour désoxyder. Au besoin passer un abrasif léger 400 ou 600.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Titane,

merci d'avoir suivi tous mes conseils à la lettre, au moins ça a servi à ça! :-D

Pour le moteur :
les explications de Slouptoouut sont très bonnes (comme d'habitude), mais les termes employés ne te sont peut-être pas bien familiers, je vais donc te faire une petite traduction :
- refaire un test sans le ROTOR (la partie centrale), tu n'as pas besoin de refermer le moteur, juste avec la partie au niveau de laquelle entre les deux fils d'alimentation, ça ne doit pas claquer. Si ça passe pas (différentiel saute) alors c'est cool car le défaut d'isolement sera à ce niveau et c'est bien plus simple à réparer.
- au niveau du rotor et des charbons :
a) état des charbons?
b) mettre le rotor entre pointe sur ton tour, marquer une lamelle du collecteur (c'est la partie en cuivre sur laquelle s'appuient les charbons) avec un feutre afin de faire un repaire, et mesurer l'isolement entre chaque lamelle côte à côte refaire la manip pour la lamelle suivante, et ce pour toutes les lamelles! Tu ne dois jamais avoir de continuité!
On vera la suite après, car c'est assez laborieux et inutile de se lancer là dedans si c'est simplement un pb d'isolement entre lamelle.

A+

Emmanuel
 
P

phil916

Compagnon
nopxor a dit:
Bonsoir,

Sur la photo, le collecteur du moteur comporte des traces noires au niveau du frottement des charbons. C'est pas bon. Il faudrait nettoyer pour désoxyder. Au besoin passer un abrasif léger 400 ou 600.

Bonjour,

Surtout pas !
sauf remplacement des balais il ne faut >JAMAIS< enlever la patine laissée par le frottement des charbons !
elle est non seulement normale mais indispensable à la bonne commutation du moteur (réduction des frottements, meilleur conduction électrique malgré la rotation et les vibrations liés aux mouvement des balais etc.)
bref tant que la couleur est parfaitement homogène ( et l'état de surface sans rainure/brûlure/piquetage du cuivre...)
de brun clair à marron foncé (le plus souvent mais ça dépend du type de charbons parfois c'est noir)
ça veut dire que le moteur commute dans de bonnes conditions et il est urgent ... de ne rien faire de ce coté :wink:

La patine s'enlève avec une pierre à collecteur GR320 ! ou à la rigueur un bloc de bois dur à la taille exacte des balais moins l'épaisseur du papier abrasif (GR320 ou grain 400 maxi).
On glisse la pierre dans le porte balais et l'appui doit se faire avec un gros élastique/ressort etc. pour être constant.
Ca ne sert qu'à enlever la patine car on suit l'éventuel défaut de cette manière, pour refaire un collecteur ovalisé/conique etc. c'est au tour à métaux, puis éventuellement on gratte le mica entre lame puis on passe la pierre.

bon je m'égare :oops:

Il faudrait voir l'autre coté du rotor mais à première vue il n'y a rien d'anormal (sachant que le contrôle visuel n'est pas le test ultime :roll: )

L'analyse de jpp35 est peut-être la bonne ? c'est très courant sur les moteurs à balais, un nettoyage et ça repart sans défaut.

voilà un rotor hors service:

P1090255mini.jpg


en dehors du fait qu'il a été maltraité (collecteur toilé :roll: ) par son propriétaire, on voit distinctement 3 jonctions bobines/lames de collecteur surchauffées.
Après test à l’ohmmètre il y a de très grosses différences de résistance entre chaque lames (elles devrait être strictement identiques à l'erreur de mesure près) et même une coupure d'une des bobines jointes au collecteur (les petits ergots repliés dont 3 sont noircis)
dans ce cas il n'y a raisonnablement rien à faire d'autre que le remplacement (rebobinage n'est pas rentable ici)

Ton rotor n'est clairement pas en mauvais état apparent, mais encore une fois ça ne veut rien dire...
il faut le tester et contrairement à ce qui est écrit juste plus haut (ça doit être une confusion à la rédaction :wink: )
il DOIT y avoir continuité entre chaque lame du collecteur ! et avec la même valeur.
par contre il ne >doit pas< y avoir continuité entre les lames collecteurs et l'arbre/tôles/roulements (test d'isolement).

il serait intéressant de voir l'état de surface des balais stp ? vu le collecteur ils doivent être impeccables mais on ne sait jamais...

C'est prématuré mais au cas où sur le site arceurotrade.co.uk il y a les moteurs de remplacement pour les petits tours de la série sieg (C0 à C3) qui ressemble à celui-là.
bon dimanche,
Phil
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est bien ce que je disais, c'est entre chaque lame de collecteur et la masse (la carcasse du rotor) qu'il faut controler l'isolement (l'infini = parfait ; quelques méghoms = acceptable ; quelques kilohms a dizaines de kilohm voire moins = H.S )
je n'avais entre temps pas dit d'avis sur l'aspect noirâtre uniforme de la surface du collecteur ou portent les balais , mais elle est normale ! et il ne faut surtout pas le toiler, même a l'abrasif léger ! (sauf, effectivement, si le collecteur est endommagé ou ovalisé et qu'il a fallu le réusiner au tour , mais ce n'est pas le cas !)

entre chaque lame et la suivante, on trouve une faible résistance (controleur sur un calibre de l'ordre de 200 ohms, on doit trouver entre quelques ohms et une centaine d'ohms (selon nombre de tour et finesse du fil ) et surtout on doit trouver la même valeur a chaque mesure entre une lame et la suivante (a quelques dizièmes d'ohms près) s'assurer que la pile du controleur est impeccable et que les cordon de mesure soient propre et sans faux-contact (cela peut suffire a fausser notablement la validité du contrôle !)

On peut aussi controler l'induit au "grognard" (appareil consistant en une bobine fixe , alimenté sur le courant du secteur , et disposée sur un circuit magétique feuilleté ouvert , dont le dessus en forme de vé épouse l' induit ) poser l'induit sur le grognard , l' allummer, et tourner doucement, le controle se fait soit mécaniquement "au son" ( avec une lame de scie a métaux posé dessus, dont on entend et ressent les vibrations, et qui produit un grognement différent et caractéristique là ou est le défaut ...d'ou le nom de "grognard" ) soit électriquement, avec un ampèremètre a aiguille en série avec la bobine du grognard, qui fait un sursaut là ou est le défaut ( certains grognard sont d'ailleurs doté d'origine d'un ampèremètre prévu a cet effet)

si l'induit du moteur est bien mort, voire si il vaut pas mieux remplacer tout ça par un moteur asynchrone triphasé + variateur de fréquence, entée en 220-240V ?! (c'est plus encombrant et plus cher, mais ça sera énormément plus fiable que ces ensembles moteur à balais+ variateur à thyristor ou à triac , solution économique mais peu fiable , souvent sujette a panne, et quand c'est pas le moteur c'est la carte ! )

sloup
 
N

nopxor

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
La photo est suffisante pour affirmer que je ne vois rien de carbonisé ou brûler ici juste la patine liée à un dépôt du charbon des balais.
Encore une fois la couleur de la patine est liée à la composition des balais, elle même un choix liée aux caractéristiques moteur,
une patine noire est très courante sur tous les moteurs universels d'outillage portatif etc.
Sur les plus gros moteurs c'est généralement brun foncé mais ce n'est pas sa couleur qui renseigne à coup sûr sur la qualité de la commutation, c'est surtout son homogénéité...
bon reste que ce n'est pas la discussion ici, ce collecteur peut être parfaitement normal d'aspect pour ce type de couple moteur/balais !

bonne fin de dimanche
Phil
 
T

titane

Nouveau
Merci encore pour vos conseils éclairés.
De retour de mon dimanche en famille voici les tests que j'ai pu réaliser en vitesse:
Pour ce qui est du test du porte balais, connecté variateur, pas de disjonctage.
Pour ce qui est de la mesure lamelles-arbre du rotor, j'ai trouvé 0,8 Kohm.
Pour la mesure lamelle-lamelle, je ferais cela j'espère cette semaine car c'est trés laborieux à faire...
A suivre.
 
P

phil916

Compagnon
titane a dit:
...
Pour ce qui est de la mesure lamelles-arbre du rotor, j'ai trouvé 0,8 Kohm.
...

il ne devrait pas y avoir continuité ! 800 ohms ça veut dire continuité et donc un défaut d'isolement quelques part,
ce rotor est hors service :cry:

bon courage
Phil
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En effet ! pas besoin de passer a la mesure lamelle-lamelle pour toutes les lamelles ! si vous avez trouvé 0,8 k-ohms entre un endroit quelconque du collecteur et l'arbre ( peu importe sur quelle lamelle a été faite cette mesure ) forcément ça va mettre le secteur a la masse , et entrainer des disjonctions , ou mettre le bati du tour qu'entraine ce rotor a un potentiel dangereux (si la prise de terre est mauvaise ou la connexion terre absente, ou si le différentiel a "oublié" de sauter ! )

Hélas , cet induit est bon pour la poubelle ...

Au passage (et puisqu'il a été question de chataignes, et de gants "Mapa" ! ) vérifier aussi le bon fonctionnement de votre disjonteur différentiel qui peut éventuellement ne plus disjoncter parce quelque chose a grillé ou s'est bloqué dedans , ou plus ou moins détraqué et qui ne fonctionne pas correctement pour le bon courant
on peut faire le test en pressant le bouton "test" prévu a cet effet , ou avec un testeur de différentiel (si c'est un 30 mA , il doit "sauter" et ceci pour un courant de défaut compris entre 15 et 30 mA, si ne disjoncte jamais ou si en dehors de ces limites: ce disjoncteur différetiel est peut être lui aussi bon pour la poubelle ... )

(faire ce test, et au besoin ce remplacement , de préférence de jour , un week-end , apres avoir sauvé les travaux en cours sur l'ordinateur , et lorsque rien d'important n'a été programmé sur je ne sais quel appareil !)

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

hélas... la masse... pardon la messe est dite : effectivement le moteur est cuit!

En ce qui concerne l'absence de continuité entre lamelle, en fait j'aurait dû dire : il doit y avoir une faible résistance mais pas de court-circuit et on doit (comme dit par sloup) trouver toujours à peu près la même valeur.

A+

Emmanuel
 
T

titane

Nouveau
Effectivement la messe est dite, je vais être bon pour retrouver un nouveau moteur ou passer au triphasé pour plus de couple.
En tout état de cause, merci encore pour votre assistance et la richesse des piste que vous avez pu me soumettre.
La suite du sujet pourra être le remplacement du moteur par un triphasé et son variateur, ceux là même que je destinais à ma BF20 dont le moteur à aussi grillé.
Pourriez vous m'indiquer quel peut être le type de moteur que je pourrais y mettre en 1 CV, car celui que j'ai est trop gros.
Merci encore pour tout et à bientôt pour la suite.
Bonne soirée.
 

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