Bonjour à tous,
alors commeje suis têtu (parfois), j'ai demandé au vendeur des précisions sur ses variateurs. Comme il ne savait pas me dire s'il étaient configurés pour que la communication RS485 soit fonctionnelle, on a convenu que je l'achetais pour moins cher, mais que je tenais au courant de mes expériences avec.
Bref j'ai donc acheté pas trop cher le var, et hier soir, j'ai commencé à jouer avec.
Alors la première bonne nouvelle c'était la présence de 2 câbles coupé sur les bornes dédiées au RS485.
Bon, ensuite il m'a fallu lutter un peu quand même. Faut dire que les rigolos qui font des normes et qui les implémentent sont pas foutus de se mettre d'accord sur le sens de A et de B... Bref, finalement, après avoir testé pas mal de combinaisons de paramètres de communication, j'ai fini par inverser les câbles A/B et avec les paramètres corrects (9600/7E1), j'ai fini par pouvoir parler à ce petit var.
Bon, ça n'a rien à voir avec un altivar, c'est sûr. Mais j'ai pu faire un peu tourner mon moteur. Par contre, le moteur que j'utilise dans mon petit appartement parisien pour jouer avec mes vars est un LS 2HP (celui de la rectiieuse Saut du Tarn qui attend tranquillement des jours meilleurs au fond d'un garage parisien), et le var est un 1HP. Autant le var ABB (j'ai aussi un petit ABB 1HP; simple mais fonctionnel) 1HP ne bronche pas, par contre celui-ci fini assez vite par se mettre en erreur quand je fais tourner le moteur (courant moteur excessif). Faut dire aussi qu'il faudrait lui monter un radiateur au dos, ce que je n'ai pas fait encore, donc les transistor de puissance chauffent rapidement, même en faible charge.
Pour la communication RS485, j'utilise un dongle USB pas cher (acheté sur ebay), et je parle au port série via des scripts Python (sous Linux). Tout ça marche sans problème. Mais pour le Lust, la communication c'est pas du modbus, mais du LustBus (en fait, du ISO 1745), protocole encore plus rudimentaire (et simple) que le modbus. Du coup, va falloir me cogner d'écrire un petit module Python pour faciliter l'intéraction avec les var. Par contre, les dos du var et du protocole LustBus sont accessibles sur le site du constructeur (faut un peu chercher pour LustBus).
Donc au final, pour ces petits vars pas trop cher, il semble qu'on devrait pouvoir en faire quelque chose, mais ça demande un peu de travail (et comme je suis loin de mes machines, ça m'occupe le soir).
David