Général Mecafer modele 100.095

  • Auteur de la discussion Heim
  • Date de début
H

Heim

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me lance dans la restauration d'une perceuse à colonne que l'on ma offert. Petit hic, je ne comprends pas comment est fixée la poulie menée.
La machine est une mecafer de 1986, modèle 100.095.
Il y avait un écrou mais impossible de la déloger, comme si il y avait un arrêt axial quelque part mais inaccessible. Est ce rentré de force? J'ai beau essayer ça ne bouge pas d'un poile.

Si quelqu'un a une idée c'est avec plaisir. Merci d'avance pour votre aide.

16671380984284546006111074480000.jpg


16671381145658343481475515308216.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Heim bienvenue sur usinages.com.
Tu n'as pas un petit trou avec une vis au fond qui bloquerait la poulie.
Tu as essayé avec quoi ? Bien souvent les seules mains ne suffisent pas.
A+Bernard
 
H

Heim

Nouveau
Bonjour chabercha,
Merci pour ta réponse. Non justement, aucune. Sur la poulie menante il y en a bien une mais la aucune. On dirait bien que c'est rentré de force mais avec une pied de biche rien ne bouge. Je n'ose pas non plus trop forcer.

16671390525237864500767553587803.jpg
 
H

Heim

Nouveau
J'ai aussi essayé avec un arrache et des pinces levier contre coudées
 
C

chabercha

Compagnon
Si rien ne gêne, le mieux est le décolleur.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Attention à l'extraction des poulies !
Dans 90 % des cas, c'est des cassures des bords de gorge...
JASON
 
H

Heim

Nouveau
Effectivement, j'ose plus forcer.
J'essaie de passer par en dessous pour voir en démontant le ressort et en retirant le volant. On verra
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
je vais suivre avec intérêt :smt023
j'ai la même (avec plateau carré) et en ayant voulu aussi démonter la poulie, je me suis retrouvé avec le même problème :spamafote:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Heim
Mettre du dégrippant, W40, et attendre 24h, ne pas forcer, risque de casse des bords de poulie,
La poulie moteur à certainement le même montage,
ses poulies sont faite pour être inversée, ou retournée, donc même montage,
en générale un moyeu acier avec 2 ergots pour entrainer, donc moyeu lisse ajusté serré,
Cordialement.
jpal7@
 
H

Heim

Nouveau
Bonsoir Ornemaniste, bonsoir laboureau,
et bien non ce n'est pas rentré en force dans cet appareil, y'a un bon vieux circlips côté broche et qui avait du mal à bouger tellement j'avais forcé de l'autre côté.
Malheureusement, le passage de l'entrée de broche fait 40mm de diamètre et le circlips se trouve à 150mm. Du coup faut une pince circlips sacrement longue pour l'atteindre. N'en n'ayant pas j'ai tenté d'en fabriquer une avec des tiges mais sans succès, elles se tordent à chaque fois.
Je vais donc devoir investir dans un pince circlips longue.

PXL_20221030_151348709.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Ok, je n'avait pas été jusqu’à démonter la broche
en tout cas c'est bon à savoir, j'en prend note :smt023
je m'était un peut fait chier pour la repeindre :mrgreen:

DSC02172.jpg
 
H

Heim

Nouveau
A ouai sympa, où est ce que tu as trouvé la peinture de cette couleur?
De mon côté, avec l'aide de mon beau père qui est doué en électronique, on a changé le moteur pour un 380v et on monte un variateur dessus afin de pouvoir l'utiliser en 220v mais à la vitesse que je veux :)
Je cherche justement de la peinture de cette couleur :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je vais donc devoir investir dans un pince circlips longue.
la recherche mène trop loin !!! les poulies doivent sortir avec ce qu'on trouve en haut ;
elles sont enfilées sur un tube , lui même avec roulements prenant sur la fonderie , concentrique au fourreau de broche ; le circlip en question n'est là que pour retenir le roulement en place par rapport au tube ; mais le tube n'est pas solidaire des poulies !!!!!! c'est justement la liaison poulies - tube qui résiste ; s'il n'y a vraiment pas une ou des vis cachées en fond de gorge de ces poulies , essayer de colmater le plus possible avec des coins à pentes très faibles en bois dur tout autour de la poulie du bas pour la mettre en bonne tension vers le haut par rapport à la fonderie ; dégrippant sur le tube ; et qqs heures après taper sèchement sur le bord du tube par l'intermédiaire d'un bois dur également et reprendre éventuellement la série des coins du bas pour retendre le bloc poulies vers le haut : il faut que ça vienne de cette façon ;
le circlip , fout lui la paix
A+++++
 
H

Heim

Nouveau
Bonjour guy,
Je comprend et je suis d'accord avec toi, elle devrait se retirer d'en haut.
J'ai déjà essayé de faire levier de plusieurs façon, avec pied de biche, pinces levier, j'ai également utilisé un arrache volant. J'ai vidé une bombe de dégrippant dedans avant hier avant, la veille de mon message ici. Mais ça ne bouge pas d'un millimètre.
Ce que je remarque c'est que le circlips arrête en translation l'axe. Vu que je n'arrive pas à retirer la poulie par l'attachement, je sors l'axe avec la poulie et je le retirerai autrement sur mon étau.
Je pense déjà avoir trop forcé sur la poulie pour l'extraire, d'ailleurs le circlips semble en avoir subit les conséquences et ne voudrai pas abîmer l'axe ou même la poulie par la methode bourrine.

Pour moi, défaire ce circlips reste la meilleurs des solutions vu les circonstances.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'y vais de mon avis s'il peut aider.
Ce blocage peut venir d'une oxydation de l'alu de la poulie au contact de l'acier du tube.
Un coup de chauffe à la lampe à gaz peut probablement aider étant donné que le coef de dilatation de l'alu est supérieur à celui de l'acier.
Une chauffe à 70-90° devrait suffire et ne déformera rien.
Bon courage.
Julien.
 
O

ornemaniste

Compagnon
A ouai sympa, où est ce que tu as trouvé la peinture de cette couleur?
Je cherche justement de la peinture de cette couleur :wink:
C'est de la peinture Hammerite martelée
mais apparemment, il ont du changer la composition :???:
j'en ai acheté récemment et le résultat n'est plus comme avant :???:
l'effet martelé est dégueulasse :spamafote:
tout fout le camp :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
le sujet date de plus de six mois, mais j'ai retrouvé la notice fournie l'hors de l'achat de ma perceuse
elle est antérieure à mon modèle (100.061) et à celui de l'auteur du post (100.095)
mais si cela peut servir à quelqu'un :wink:
 

Fichiers joints

  • MECAFER Manuel instruction perceuse.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 27
L

Ledid17

Apprenti
Et bien merci pour ce manuel, il ira très bien avec ma perceuse qui est une 100.062 de 1986, identique à la 100.095 mais en version d'établi au lieu d'une grande colonne.

Merci encore @ornemaniste et bons copeaux à tous.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 922
drspock
D
Haut