Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Un variateur de 0,75kw suffit.
mauvais calcul ; prévoit le double ( il ne mangera pas davantage )
Un moteur tampon en 220v tri de faible puissance est-il possible ? 0,33kw ? Moins ?
juste une charge ; en tournant à vide , consomme des broutilles ; dans ces ordres là , oui ;
avez-vous testé le montage en 220v tri également ?
juste une affaire de couplage sur le bousin ; fonctionnement identique
A +++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
D

davidov

Ouvrier
Merci. Je vais prendre un 3kw alors pour avoir de la marge le jour où j'aurai une plus grosse machine à faire tourner.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Merci. Je vais prendre un 3kw alors pour avoir de la marge le jour où j'aurai une plus grosse machine à faire tourner.
le 3kw n'existe pas , c'est 2,2 ou 4 kw sur ce modèle c'est du simple au double le 4kw pique un peu !!(180 €) :lol:
pour un 4 Kw mieux vaut ce modèle très utilisé également :
 
D

davidov

Ouvrier
Pour le moteur tampon j'ai le choix entre 80w, 200w ou 370w. Pour vous 80w c'est suffisant comme charge constante pour protéger le variateur?
L'avantage c'est que ça consomme pas grand chose et que c'est relativement compact. Mais si 370w c'est plus sûr pour le variateur je préfère ne pas jouer.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
franchement je ne sais pas si 80w suffiront à protéger le var dans la durée ...tout ce que je sais c'est qu'avec mes 105 w installé depuis quelques mois je n'ai pas de problèmes ,et que lorsque je ne mets pas de moteur tampon le var s'en moque royalement et fonctionne normalement ..;c'est le principe ceinture et bretelles ...quand on a mis 150€ dans un var on essaye de le préserver ... :)
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais franchir le pas d'un circuit tri en 380 vfd+tampon+auto transformateur.

La fraiseuse à alimenter et son circuit électrique au norme (je ne veux pas y toucher) et la certitude que d'autres machines vont suivre (touret, scie ruban, un vrai compresseur ...).

Comme je ne suis pas sûr de ne pas avoir deux appareils ensemble surtout si compresseur je préfère dimensionner confortable. 4kw ou 5.5kw.

L'autotransformateur est trouvé (10 kva Legrand).

Il me reste a acheter le VFD (le précédent était un huanyang pour le tour encore merci à @osiver pour l'aide au câblage)

Auriez vous un conseil de modèle dans cette config le paramétrage va être réduit (pas de commande) ?

Quelle puissance pour le tampon à acheter ?

Philippe

PS : Dommage que cette solution soit apparu plus tard sur le forum, cela m'aurait éviter de refaire toute l'électricité du tour.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
PS : Dommage que cette solution soit apparu plus tard sur le forum, cela m'aurait éviter de refaire toute l'électricité du tour.
Tu avais la solution avant, moteur pilote et autotransformateur, rien à modifier.
A+Bernard
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir

Tu avais la solution avant, moteur pilote et autotransformateur, rien à modifier.
A+Bernard
Merci Bernard, mais j'avais bien lu la proposition à l'époque.

Mais car plutôt compliqué à mettre en œuvre et surtout entre le moteur pilote (4CV) et le moteur du tour (4CV), j'étais à la puissance max du tableau de l'atelier sans compter l'appel au démarrage et le calcul des condensateurs me semblait pas facile voir un peu aléatoire. Avec un VFD au moins le courant de démarrage est limité.

La solution du moteur tampon me semble bien plus simple de mise en œuvre.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir,

Je vais franchir le pas d'un circuit tri en 380 vfd+tampon+auto transformateur.

La fraiseuse à alimenter et son circuit électrique au norme (je ne veux pas y toucher) et la certitude que d'autres machines vont suivre (touret, scie ruban, un vrai compresseur ...).

Comme je ne suis pas sûr de ne pas avoir deux appareils ensemble surtout si compresseur je préfère dimensionner confortable. 4kw ou 5.5kw.

L'autotransformateur est trouvé (10 kva Legrand).

Il me reste a acheter le VFD (le précédent était un huanyang pour le tour encore merci à @osiver pour l'aide au câblage)

Auriez vous un conseil de modèle dans cette config le paramétrage va être réduit (pas de commande) ?

Quelle puissance pour le tampon à acheter ?

Philippe

PS : Dommage que cette solution soit apparu plus tard sur le forum, cela m'aurait éviter de refaire toute l'électricité du tour.
bonsoir @Philippe85
la puissance du moteur tampon n'a aucune importance il faut trouver un petit moteur silencieux de 100 , 200 ,300 w suivant dispo...
attention au compresseur : dans mes essais je n'ai jamais réussi à démarrer un compresseur de 2.2 kw sur un tampon , le var se met en défaut.

var 4 kw tri 380 +tampon = défaut
var 4 kw tri 220 +tampon + transfo 6 kva = bug
var 4kw tri 220 + tampon + transfo 10 kva =bug

le compresseur a donc son var dédié et démarre automatiquement ...

je n'ai jamais pu faire d'essai avec un var plus gros , peut-être que certains l'ont fait ,des retours seraient intéressants.....

quelle puissance ta fraiseuse ??
 
P

Philippe85

Ouvrier
quelle puissance ta fraiseuse ??
Dans la doc en allemand sur le forum 1.6 kw (2.2kw sur un site) et 0.4 kw les avances et j'essaye d'atteindre la plaque du moteur principal mais mal foutu sinon ce sera au fibroscope (il faudra bien que je trouve pour être sûr qu'elle est montée en 380v)

Ça me ferait au moins un 4kw et éventuellement un 5.5 si je je veux modifier mon combiné bois et son aspiration.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour alimenter
Bonsoir,

Je vais franchir le pas d'un circuit tri en 380 vfd+tampon+auto transformateur.

La fraiseuse à alimenter et son circuit électrique au norme (je ne veux pas y toucher) et la certitude que d'autres machines vont suivre (touret, scie ruban, un vrai compresseur ...).

Comme je ne suis pas sûr de ne pas avoir deux appareils ensemble surtout si compresseur je préfère dimensionner confortable. 4kw ou 5.5kw.

L'autotransformateur est trouvé (10 kva Legrand).

Il me reste a acheter le VFD (le précédent était un huanyang pour le tour encore merci à @osiver pour l'aide au câblage)

Auriez vous un conseil de modèle dans cette config le paramétrage va être réduit (pas de commande) ?

Quelle puissance pour le tampon à acheter ?

Philippe

PS : Dommage que cette solution soit apparu plus tard sur le forum, cela m'aurait éviter de refaire toute l'électricité du tour.
je te conseille d'alimenter le circuit de commande de ta fraiseuse à part sur le secteur cela évite des fonctionnements erratiques de celui-ci lorsqu'il est branché à la sortie d'un 380v reconstitué ...il suffit de déplacer le branchement du transfo d'entrée de la borne 380 à 220 V et de le brancher sur une prise murale ...( à confirmer avec ton schéma de câblage )
 
P

Philippe85

Ouvrier
pour alimenter
je te conseille d'alimenter le circuit de commande de ta fraiseuse à part sur le secteur cela évite des fonctionnements erratiques de celui-ci lorsqu'il est branché à la sortie d'un 380v reconstitué ...il suffit de déplacer le branchement du transfo d'entrée de la borne 380 à 220 V et de le brancher sur une prise murale ...( à confirmer avec ton schéma de câblage )
Merci pour ce conseil, il va falloir que je comprenne le câblage qui a été refait mais je me débrouille en électricité.

Il me reste la question du conseil sur modèle marque d'un VFD plutôt chinois (coût).
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Dans la doc en allemand sur le forum 1.6 kw (2.2kw sur un site) et 0.4 kw les avances et j'essaye d'atteindre la plaque du moteur principal mais mal foutu sinon ce sera au fibroscope (il faudra bien que je trouve pour être sûr qu'elle est montée en 380v)

Ça me ferait au moins un 4kw et éventuellement un 5.5 si je je veux modifier mon combiné bois et son aspiration.
pour ta fraiseuse cela ne devrait pas poser de problème , et le tampon encaisse bien la mise en route de moteurs successif ..quand aux machines à bois c'est plus compliqué : ce sont des machine qui ont de l'inertie et le tampon n'aime pas l'inertie ..il y a un post en cours sur ce sujet avec ArnoBnf https://www.usinages.com/threads/variateur-de-frequence-pour-machine-bois.160366/
où le problème est évoqué , et un membre du forum qui a branché sa fraiseuse sur un tampon a rencontré des problèmes pour la lancer en grande vitesse (celle qui a le plus d'inertie) . De mémoire il a contourné le problème en baissant la consigne de fréquence à une dizaine d'Hz : le moteur ne démarre pas mais le var ne se met pas en sécurité ,et il finit la mise en route à l'aide du potentiomètre en recréant une rampe d'accélération... le soucis vient à mon avis que contrairement aux coffrets tout faits du commerce le var est sous dimensionné dans nos montage ...
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
et comme il est dit dans le post d'Arnaud rien n'empêche d'utiliser la rampe d'accélération d'un var pour des machines récalcitrante même s'il est monté avec un tampon ,il suffit pour cela de mettre en route la scie à ruban avec sa commande d'origine et de lancer le var...il faudrait trouver un volontaire prêt à investir 320€ dans un 7.5kw pour faire l'essai ...mais ça pique un peu ..avec les coffrets style "technic-achat où un convertisseur 3 kw est vendu aux alentours de1800€ il existe une abaque qui donne la puissance nécessaire du coffret en fonction de la machine branchée dessus mai je n'arrive pas à la retrouver ,il est de mémoire souvent préconisé de multiplier la puissance du coffret par 1.5 voir 1.8 ...
cela explique peut-être pourquoi nos petits vars calent ...
chez Nflixin une vingtaine d'€ d'écart entre un 4 et un 5.5 kw il ne faut pas hésiter

a suivre
 
P

Philippe85

Ouvrier
Merci pour le lien (le lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé la discussion avec arnobf + moteur tampon).

Donc probablement possible suivant l'inertie avec un pb de lancement.

Pour la scie a ruban (projet) je vois bien l'inertie, moins sur un combiné. Si le tri n'était pas si difficile dans ma configuration mais engagerait trop de travaux.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oups!! je t'ai mis un modèle tri 380 , toi c'est du tri 220 qu'il te faut puisque tu as l'autotransfo ....
j'avais mis le lien de la conversation en MP
oui bien sûr le tri edf il n'y a pas photo , certain membres ne comprennent pas pourquoi on se fait ch... avec nos montages , mais de là à défoncer 20 m d'enrobés dans ma cour .......
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Merci pour le lien (le lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé la discussion avec arnobf + moteur tampon).

Donc probablement possible suivant l'inertie avec un pb de lancement.

Pour la scie a ruban (projet) je vois bien l'inertie, moins sur un combiné. Si le tri n'était pas si difficile dans ma configuration mais engagerait trop de travaux.
peut-être que ça démarrerait sur un combiné , il faut juste entraîner le porte fers ou l'arbre de toupie ...ça se tente , et à chaque fois que j'ai fait caler mes vars ils se sont juste mis en sécurité et sont repartis avec un reset ..je n'ai malheureusement pas de combiné bois à proximité pour faire l'essai ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
j'ai retrouvé le tableau de dimensionnement des coffrets LD performance ....

pour une machine à bois 4kw ils préconisent un coffret 7.5 kw prix environ 1400 € on est loin de nos montages à 200/300€.... à noter que ces variateurs acceptent de fonctionner sans aucune charge


voili voilou

bonne journée
Zep
 
Dernière édition:
B

Bpayet

Apprenti
bonjour
j'ai retrouvé le tableau de dimensionnement des coffrets LD performance ....

pour une machine à bois 4kw ils préconisent un coffret 7.5 kw prix environ 1400 € on est loin de nos montages à 200/300€.... à noter que ces variateurs acceptent de fonctionner sans aucune charge


voili voilou

bonne journée
Zep
Bonjour,
C'est moi ou nous faisons aussi bien qu'eux ?
AP
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
C'est moi ou nous faisons aussi bien qu'eux ?
AP
bonjour @Bpayet
en tout cas on essaye !!!
on a un peu de mal au dessus de 2.2/3kw mais en persévérant ça devrait le faire
@ArnoBnf démarre sa scie circulaire de 2.2kw sur son var-tampon de 5.5kw à la volée ..pour les autres moteurs 2800/3000/3700 w il se sert de la rampe du var (pas encore oser les démarrer pleine balle ) la mise en route du var se fera via une radio commande 4 voies (un plip par machine qui pilotera en plus l'aspiration )...s'il coupe par inadvertance la machine via les commutateurs d'origine , le moteur tampon maintiendra une charge au cul du var
à suivre c'est en cours de montage
Zep
 
D

davidov

Ouvrier
Pour alimenter un moteur de 0,75kw en 220v triphasé (3,3A) j'ai fait un essai avec la configuration suivante :
  • Variateur Vevor A2-vdf de 3kW
  • Moteur tampon de 0,18kw
  • Coupure du moteur de 0,75kw via un relais thermique
  1. Une fois le moteur tampon démarré. Si j'enclenche le relais thermique le variateur se met en défaut "Oc-r".
  2. Si j'enclenche le relais thermique pendant la rampe d'accélération, le variateur se met en défaut "Oc-u". Rampe de 5s, 10s ou 25s même résultat.
  3. Si je démarre les deux moteurs (tampon+moteur principal) dès le début => RAS ça fonctionne.
Avez vous déjà eu le problème?
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Tu peux nous rappeler la signification des défauts Oc-r et Oc-u ?

Ce que tu appelles relais thermique est un disjoncteur moteur manuel ? photo ?

Ce que je pourrais formuler comme explication est que le disjoncteur moteur n'enclenche pas les trois phases simultanément, et que pendant un fraction de seconde il manque une phase, défaut détecté par le variateur :smt017 .

Dans les essais que j'ai effectué, le moteur est commuté par un contacteur qui doit avoir un temps de fermeture bref, ce qui ne déclenche pas de défaut. Si tu le peux, fais un essai avec un contacteur enclenché avec un bouton poussoir pour voir si le défaut est toujours présent.

Sinon c'est peut être le variateur qui est trop susceptible :???:
 
D

davidov

Ouvrier
Oui pardon quand je dis relais thermique c'est en fait un disjoncteur moteur (Schneider GV2)
Oc-r => surcharge moteur
Oc-u => rampe d'accélération trop faible

Je ferai un essai avec un contacteur demain.
 
D

davidov

Ouvrier
La puissance du tampon peut peut-être avoir une influence ? Plus le tampon est gros moins l'appel du moteur principal apparait important au variateur ?
 
F

FB29

Rédacteur
Plus le tampon est gros moins l'appel du moteur principal apparait important au variateur ?
Oui, mais je ne sais pas si c'est vraiment critique :smt017

Il faudrait relire le sujet pour voir la puissance du tampon utilisé par les uns et les autres.

Dans mon cas c'est un variateur de 2,2 kW pour alimenter un moteur de 2,2 kW avec un tampon de 0,75 kW, mais je sais qu'il y en a qui tournent avec des tampons bien plus faible par rapport aux moteurs commandés.

Idéalement essayer avec un tampon un peu plus gros ?
 
Dernière édition:
D

davidov

Ouvrier
Ce qui m'étonne le plus c'est que je suis très en dessous des capacités maxi annoncées pour le variateur (mot 0,75kw avec variateur 3kW).
Je vais essayer sans le disjoncteur manuel.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la puissance du tampon n'a aucune importance... le mien fait 105 w et @ArnoBnf démarre sa scie circulaire de 2.2kw avec un 5.5kw+ le même moteur tampon de 105w....variateur inverter AT1 ou Nflixin 9600
pas des Vevor
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 934
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 186
zeppelin54
Z
D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 298
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 115
christian pavese
C
Haut