Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
avec le lien mis en post 151 est associée une vidéo ..on peut y voir la tension de sortie d'un var mesurée avec cette pince Fluke apparemment sans problème..
par contre le reste de la vidéo va certainement faire bondir quelques intervenants du forum ( à juste titre), on peut y apprécier la mise en route du var sans charge , son branchement avec un 2x1.5 sur une multiprise branlante (c'est un 11 kw) et le raccordement du compresseur avec un V/J utilisé en phase .. que du bonheur !!

1632810094971.png
 
F

FB29

Rédacteur
Pour répondre à une question posée ici:


J'ai fait l'essai de passer à la volée de PV à GV et vice-versa sans problème sur mon tour équipé d'un moteur Dahlander.
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
J'imagine que sur ton tour, le passage pv/gv se fait sans passer par l'arrêt ? Sur mon moteur Dahlander (moteur de polissage), les deux vitesses sont de part et d'autre de l'arrêt, si j'essaie de changer en marche, je suis certain de mettre le variateur en sécurité.
 
F

FB29

Rédacteur
le passage pv/gv se fait sans passer par l'arrêt ?
Oui, tout à fait. C'est un bouton rotatif à deux positions PV / GV qui commande les contacteurs sans passer par la case arrêt.
Le moteur tampon est bien là pour justement palier à ce problème ?
Absolument, et il joue parfaitement son rôle :smt041. Le variateur n'y voit que du feu, il est complètement leurré :smt003 !

Je suis devenu fan du moteur tampon :smt055 ! ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
j'ai changé de modèle de moteur tampon , celui-ci est un 3000t/mn 105W sans ventilateur très très silencieux , j'ai été obligé de monter un voyant sur l'armoire pour ne pas oublier de l'éteindre en partant de l'atelier , au bout de quelques heures il est légèrement tiède et ça ne change rien au fonctionnement ... :lol:
IMG_20220530_090538_resized_20220530_090722572.jpg


IMG_20220530_090549_resized_20220530_090721312.jpg


bonne journée
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
Ce moteur peut être branché en tri ou en mono, c'est le constructeur qui le dit!
En mono, la puissance baisse à 80W soit environ 20% de moins qu'en tri (et pas un tier de puissance en moins comme souvent dit quand on ajoute un condensateur pour faire la 3eme phase). Le cos phi est meme meilleur !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @midodiy
intéressant ta remarque , je n'avais même pas fait attention à la plaque ..; ah , ces Allemands ! de sacré déconneurs !! :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'envisage de faire une armoire, moi aussi, un peu comme celle de @Bpayet (ici, sans le transfo) ou comme celle de @zeppelin54 ci dessus. Je m'interroge sur les protections.
J'ai un var (tout neuf) en 5.5kw (Banggood). Je suppose qu'il faut mettre un disjoncteur en entrée (20A). Est-ce qu'il faut mettre une protection en sortie :
* pour le tampon (un petit L&S d'environ 500w)
* sur la sortie elle même.
Faut-il monter aussi un BAU avec un Préventa ou équivalent ?
Merci pour vos lumières

Autre montage à faire avec un gros moteur de 5kw/3000 T/min à monter en pilote.
 
O

osiver

Compagnon
En mono, la puissance baisse à 80W soit environ 20% de moins qu'en tri (et pas un tier de puissance en moins comme souvent dit quand on ajoute un condensateur pour faire la 3eme phase). Le cos phi est meme meilleur !
Certes mais le glissement est important, 2650t/mn...:???:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et quel frein !!! minuscule !! je crois que ces petits motoréducteurs équipaient des vannes ,celui arrivé en tampon n'avait plus de réducteur et j'ai bien sûr démonté le frein..; (si quelqu'un est intéressé il saura me joindre)
IMG_20220630_123414_resized_20220630_123657914.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,

J'envisage de faire une armoire, moi aussi, un peu comme celle de @Bpayet (ici, sans le transfo) ou comme celle de @zeppelin54 ci dessus. Je m'interroge sur les protections.
J'ai un var (tout neuf) en 5.5kw (Banggood). Je suppose qu'il faut mettre un disjoncteur en entrée (20A). Est-ce qu'il faut mettre une protection en sortie :
* pour le tampon (un petit L&S d'environ 500w)
* sur la sortie elle même.
Faut-il monter aussi un BAU avec un Préventa ou équivalent ?
Merci pour vos lumières

Autre montage à faire avec un gros moteur de 5kw/3000 T/min à monter en pilote.
bonjour @mvt
sur mon armoire un disjoncteur en tête uniquement , un bouton marche /arrêt en façade fait monter un contacteur qui alimente le variateur et l'alim 24 V Dc
le variateur est en mode 2 fils avec la "marche" shuntée ce qui fait que le var démarre tout seul ...aucune protection sur le tampon il tourne à vide et ne consomme quasiment rien et après les machines démarrent à la demande ..;rien ne t'empêche de protéger le tampon mais de quoi ? les courants mesurés sont de quelques dixièmes d'Ampère , et en cas de court circuit le var se mettra en défaut ..;la seule chose à surveiller est que le moteur ne chauffe pas , certains n'aiment pas les variateurs et se mettent à chauffer anormalement ,ça m'est arrivé en tri 380 et @GR3G ne pouvait plus poser la main sur un 180W en tri 220 et à été obligé de le remplacer
Zep
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
bonjour @mvt
sur mon armoire un disjoncteur en tête uniquement , un bouton marche /arrêt en façade fait monter un contacteur qui alimente le variateur et l'alim 24 V Dc
le variateur est en mode 2 fils avec la "marche" shuntée ce qui fait que le var démarre tout seul ...aucune protection sur le tampon il tourne à vide et ne consomme quasiment rien et après les machines démarrent à la demande ..;rien ne t'empêche de protéger le tampon mais de quoi ? les courants mesurés sont de quelques dixièmes d'Ampère , et en cas de court circuit le var se mettra en défaut ..;la seule chose à surveiller est que le moteur ne chauffe pas , certains n'aiment pas les variateurs et se mettent à chauffer anormalement ,ça m'est arrivé en tri 380 et @GR3G ne pouvait plus poser la main sur un 180W en tri 220 et à été obligé de le remplacer
Zep
Merci. Je vous tiens informés. Ce n'est pas pour tout de suite. Je regarde avant ce que je dois récupérer.
J'ai aussi le montage Midodyien à faire !
 
F

FB29

Rédacteur
Est-ce qu'il faut mettre une protection en sortie :
* pour le tampon (un petit L&S d'environ 500w)
* sur la sortie elle même.
Faut-il monter aussi un BAU avec un Préventa ou équivalent ?
J'ai un peu parlé de mon montage à moteur tampon en #126. Adepte de la simplicité, je n'ai carrément rien mis.

J'ai bien sûr un disjoncteur divisionnaire en tête de ligne, et c'est tout. Pas de coffret, le variateur est simplement cloué au mur. Par contre c'est un local sec et chauffé. Je le démarre avec son bouton marche, et le tampon se lance. Je l'arrête avec son bouton arrêt puis je débranche la prise.

Comme dit @zeppelin54, pas besoin de protection pour le tampon, il tourne à vide. Et si gros problème quelque part le variateur se mettra en défaut.

Chaque machine a son BAU, pourquoi en rajouter un général ?. C'est vrai que dans les ateliers pro il y a des BAU par secteurs. C'est un point qui peut se discuter, c'est vrai.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, stop aux protections, vive le sans latex... :oops:
Dans ce sujet, moteur tampon (que je n'ai pas expérimenté ), à force de diminuer la puissance du tampon, vous finirez par le supprimer...non?
 
F

FB29

Rédacteur
à force de diminuer la puissance du tampon, vous finirez par le supprimer...non?
C'est la question que l'on pourrait se poser quand on met en aval du variateur un transfo tri élévateur :smt017. J'ai mis le transfo mais je n'ai pas (encore) osé franchir le pas de supprimer le tampon :-D !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Oui, stop aux protections, vive le sans latex... :oops:
Dans ce sujet, moteur tampon (que je n'ai pas expérimenté ), à force de diminuer la puissance du tampon, vous finirez par le supprimer...non?
c'est tentant ! je sais que cela fonctionne pour l'avoir fait à de nombreuses reprises ,le var ne se met pas en défaut et les machines démarrent sans problème... mais je reste persuadé que cela "protège" le var et je remets donc un tampon pour plus de pérennité.... certain membres du forum utilisent des var "ouvert" sans charge depuis des années ...
bonne journée
Zep
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais c'est le meme glissement alimenté en tri ou en mono.
Ce que je voulais signaler, c'est qu'avec un tel glissement (et niveau de puissance) le moteur ne peut pas être assimilé du point de vue de la différence entre vrai tri et tri simulé (condensateur) à ceux de 1kW ou plus :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
petit retour d'expérience sur la limite des montages var +moteur tampon + transfo tri 220/380 : j'ai prêté une PE17 à un ami équipé du tri EDF , pour la mettre en route j'ai monté un DRT classique avec une bobine de 380 V et je l'ai branché sur mon armoire pour faire les essais .. impossible de faire coller la bobine qui grogne comme si elle n'était pas contente , et lorsque je l'aide à monter elle se maintient et la perceuse démarre ... aucun problème sur le tri EDF ...merci aux sages du forum pour nous expliquer ce phénomène , avec FB29 on pensait à la forme d'onde des tensions générées mais qu'en pensez-vous ???
 
O

osiver

Compagnon
Il y avait combien de tension aux bornes de la bobine ? :shock:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
toujours pas fabriqué le filtre passe bas je ne peux pas mesurer la tension ....mais en théorie avec un var tri 220 suivi d'un transfo 220/380 je devrais avoir du 380 ...
j'ai les résistances je vais me mettre à la recherche d'un 22 nFd
a suivre
Zep
 
M

midodiy

Compagnon
S'il suffit d'un petit moteur en tampon, juste une idée, on pourrait branché le moteur de pompe en permanence. Il ferait tampon...
 
F

FB29

Rédacteur
on pourrait branché le moteur de pompe en permanence. Il ferait tampon
Oui, c'est un bonne idée :smt041
Perso je ne ferai pas parce que j'aime bien que la pompe soit arrêtée en même temps que le broche. Sur la fraiseuse j'ai implémenté les deux modes. Pompe en marche continue et pompe asservie à la marche broche.

Dans tous les cas c'est mieux que d'utiliser le moteur des avances en tampon :smt082 !
 
D

davidov

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai parcouru les six pages rapidement.
J'ai plusieurs machines 220v triphasé à alimenter depuis du 220v monophasé. Chacune des machines fait 1cv. J'aimerais tester la solution variateur 220v tri+moteur tampon.
  1. Si j'utilise une seule machine en même temps. Un variateur de 0,75kw suffit.
  2. Un moteur tampon en 220v tri de faible puissance est-il possible ? 0,33kw ? Moins ?
Vous avez fait des montages en 380V avec convertisseur, avez-vous testé le montage en 220v tri également ?

Merci.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
534
zeppelin54
Z
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 019
christian pavese
C
Haut