Comme je suis têtu et que j'aime bien comprendre je suis retourné "remettre l'ouvrage sur le métier "...y'a du nouveau !
@osiver a raison mais je n'ai pas tord !
en préalable il faut savoir que le câble 4G2.5 qui sortait de l'auto transfo avait un pête au casque , je m'en suis aperçu en le manipulant pour refaire des essais il perdait une moitié de phase et bien sûr m'a complètement pourri les essais de puissance ,car dès que je sollicitais le moteur le courant ne passait plus .
Donc avec un câble en état le montage var +transfo réagit comme le Nflixin 9100 tri 380 ...
comme j'ai les deux même XSY j'ai fait un reset sur le neuf et j'ai contrôlé la sortie tri 220 : 224 V au lieu de 139 V hier , c'est là où
@osiver a raison un paramètre déconne ...
à gauche en rouge mes paramètres , à droite usine
c'est le P00 qui met le brun ,il faut le mettre sur 380 V
sur 220 V ,vous MESUREZ 136 V
sur 300 V vous Mesurez 183 V
et sur 380 V vous mesurez 226 V
et à l'autre bout du transfo :220 , 300 et 390 V mais regardez bien les intensités : moins il y a de tension , moins il y a d'intensité ...j'ai réinventé la loi d' Ohm qui doit se retourner dans sa tombe
et c'est là que je dis que je n'ai pas tord car si la tension 220v que l'on mesure à la sortie du transfo est réelle , cela voudrait dire que j'ai tourné pendant deux ans avec des moteurs étoile alimentés en tri 220 V ,sachant que j'ai fait des sessions de plusieurs heures d'affilé avec le tour et ça sans dommage ?!?
Je n'y crois pas une seconde !!!
j'ai essayé de faire caler le backstand : pas de différence notoire entre la consigne 220 ou 380 ....mais c'est du ressenti ;;; et faire varier la consigne pendant que le moteur tourne (si , si j'ai osé) amène une légère différence de bruit pour le moteur mais sans plus , la vitesse bien sûr ne variant pas ...
Là je suis au taquet , si vous avez d'autres pistes ...
bonne soirée
Zep