Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai modifié mon armoire tampon pour y intégrer le 7.5 kva ,les essais machines sont prévus pour demain :7dance:
reste à faire des ouvertures sur le dessus pour ventiler la bête ...

1683312541694.jpg

bonne soirée
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
en fait je vais mettre un "pare pluie " sur le dessus :lol:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Zep
Les contacteurs servent :
1) Pour la mise en marche du var ? (à gauche)
2) pour la sortie ? (à droite)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @mvt
le contacteur de gauche alimente le var et l'alim 24Vdc
le contacteur de droite alimente en 220 V réseau les machines dont les armoires de commande en ont besoin ..ça m'évite d'avoir besoin de les débrancher pour éviter d'avoir les transfo alimentés en permanence .
l'alim 24 Vdc sert actuellement pour le plateau magnétique et le moteur monte et baisse de la perceuse à colonne et autre si affinité
 
  • Réagir
Reactions: mvt
Z

zeppelin54

Compagnon
Aujourd'hui démarrage des machines ..et bien vous n'êtes pas obligés de me croire mais c'est le jour et la nuit !!!! les moteurs démarrent franchement et ne font plus le même bruit qu'avant , et les tourets équipés d'une brosse ou d'un backstand que j'arrivais à vraiment faire mollir quand je m'en servais pêtent la santé ...j'ai même remonté la brosse de 200 mm sur un Valdor 750w que j'arrivait presque à faire caler , et bien terminé il faiblit à peine !!
sans parler du backstand et des autres machines qui vont bien mieux ..
tout ça pour dire que le montage que j'utilise depuis deux ans var 4kw +tampon +autotransfo manquait vraiment de gnaque par raport à ce tri 380 de 7.5 kva
Et comme je n'ai jamais pu mesurer la tension à la sortie de ce montage , je n'ai pas d'explication ... Malgré l'utilisation de la pince True RMS préconnisée par @osiver qui lit très bien la tension de sortie du 9100 et du 9600 , à la sortie du XSY-AT1 : rien ou si peu env 130 pour le 220 et 240 pour le 380 v ...
le moto réducteur avec frein qui ne fonctionnait pas avec l'ancien montage ronronne avec le nouveau ..Bref tout va pour le mieux , pourvu que ça dure !
Bonne journée
Zep
 
F

FB29

Rédacteur
vous n'êtes pas obligés de me croire mais c'est le jour et la nuit !
Non seulement on te croit, mais en plus on te remercie pour tous tes essais :smt041

Tu peux nous rappeler la puissance du moteur tampon que tu utilises :-D ?
 
O

osiver

Compagnon
à la sortie du XSY-AT1 : rien ou si peu env 130 pour le 220 et 240 pour le 380 v
C'est quand même surprenant. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un paramètre foireux quelque part ? Genre tension moteur (sortie) établie par défaut en mode états-unien ? Ou loi VF donnant la tension nominale pour 100Hz ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est quand même surprenant. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un paramètre foireux quelque part ? Genre tension moteur (sortie) établie par défaut en mode états-unien ? Ou loi VF donnant la tension nominale pour 100Hz ?
je vais reconstituer le montage pour essayer de comprendre , comme j'ai plusieurs var du même modèle cela permettra peut-être de comparer ...
Non seulement on te croit, mais en plus on te remercie pour tous tes essais :smt041

Tu peux nous rappeler la puissance du moteur tampon que tu utilises :-D ?
toujours 100 W :)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Les essais sont décevants , rien de flagrant n'en ressort ...pourtant j'ai sorti du matos !!
1683471836601.jpg

j'ai pris une valeur de référence avec le 7.5kva et le backstand 2.2kw
1683471879528.jpg


et puis ça part en vrille , j'étais persuadé que la pince avais réussi à lire le Nflixin 9100 mais non : 435 V pour une consigne de 380 V et en plus même les am
pères déconnent ... j'ai même sorti le vieux galva mais rien n'y fait
1683471857093.jpg


j'ai même doublé les pinces
1683471750726.jpg

si je fait forcer le BS la tension et l'intensité baissent légèrement
pour l'ancien montage contrôle du transfo : je rentre en 380v (du 7.5) et ressort en 229 v , ça parait correct
1683471781858.jpg

contrôle de la tension de sortie des deux XSY-AT1 139 v pour les deux
1683471801316.jpg
1683471818798.jpg

et sortie transfo : 235V je n'ai que la photo du galva
1683471711498.jpg

malgré que cela ne soit pas flagrant avec les mesures il ressort quand même de ces essais que le bacstand cale facilement avec le XSY 4 kva + transfo 6 kva ,
plus difficilement avec le Nflixin 9100 tri 380 de 4 Kva
très difficilement avec le Nflixin 9600 de 7.5 kva
c'était la même chose avec le touret Valdor et sa brosse de 200 mm
De là à en déduire qu'il faut vraiment surdimensionner les vars exotiques pour obtenir un 380V performant , je vous laisse libre de tirer vos conclusions ..
avec un var de 7.5kva bien remisé à 130 € , il ne faut pas hésiter
bonne soirée
Zep

1683471818798.jpg
 

Fichiers joints

  • 1683471801316.jpg
    1683471801316.jpg
    98.3 KB · Affichages: 228
O

osiver

Compagnon
Il y a pas mal d'infos intéressantes quand même !
- le galva Schlumberger donne les mêmes indications que le multimètre, c'est bien car ils se confortent l'un l'autre étant de technologies différentes.
- les deux pinces donnent aussi la même lecture
- la sortie transfo est en cohérence à quelque volts près à ce qui y est entré. C'est bien le moins.

Il reste des mystères :
- pourquoi le Nflixin 9100 4kVA sort-il 435V. En plus il double le courant par rapport au 387V. Il y a forcément un paramètre mal ajusté. Quelle tension à vide (= sans rien en sortie) ?
- pourquoi les deux XSY ne sortent-ils que 139V ? Là aussi à vide, ils donnent combien ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le 9100 sort 460 V sans charge
les 2 XSy 144 V sans charge
je ne crois pas que cela soit les vars qui soient en cause , plutôt les appareils de mesure qui n'arrivent pas à donner la bonne tension
sur le 9600 7.5 kva on lit 387 V avec une fréquence de découpare d'usine de 4khz , et la tension lue baisse à 360 V à 8Khz
 
M

midodiy

Compagnon
Ton voltmètre à aiguille est un ferro magnétique. C'est fait comment un voltmètre ferro magnétique? Les ampèremètres, je sais, une bobine fixe de gros fil. On peut penser à une bobine avec plein de tours en fil fin. Si c'est le cas, la self doit être importante. Le courant qui le traverse est donc sinusoïdal. Parfait pour mesurer sur un variateur...
 
F

FB29

Rédacteur
C'est fait comment un voltmètre ferro magnétique?
De mémoire c'est comme tu dis, une bobine qui fait dévier une palette en fer doux ... Avant on trouvait ça dans tous les bons bouquins d'électrotech :-D .

Vais voir si je trouve un croquis :-D

Par radioman33, dont je partage l'avis, du bas de gamme, peu précis, non linéaire, mais pas cher et robuste:

"Les galvanomètres ferromagnétiques:
Là c'est le bas de gamme...meilleur marché, moins sensibles, peu précis, mais beaucoup plus robustes!
On les trouve sur les chargeurs de batterie bon marché ou bien ils étaient utilisés comme jauge d'essence sur les anciens véhicules."

Capture d'écran 2023-05-08 092103.jpg


Ce modèle a l'air déjà assez sophistiqué quant à sa réalisation. J'avais plutôt en tête deux palettes en fer doux qui se repoussent au milieu d'une bobine.

Dans tous les cas il y a une bobine et un équipage mobile en fer doux. Comme tu disais, l'important est la bobine qui constitue une self et bloques les impulsions de courant.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Quand je vois deux appareils aussi différents de fonctionnement donner la même valeurs et ceci en plusieurs points de leur gamme, j'ai tendance à penser que la mesure est bonne.
Quand en plus la sortie d'un autotransfo donne la mesure attendue, compte tenu du rapport de transformation, là encore, je me dis que ça doit être la bonne valeur. Surtout que l'autotransfo en matière de self doit être largement supérieur à la bobine d'un voltmètre.

J'aimerais bien voir les paramètres actuels des xsy-at :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
quels paramètres te paraissent significatifs dans un XSY-AT1 pour céer du désordre ? de mémoire je n'ai rien modifié ..et ce serait étonnant d'avoir modifié les deux de façon identique ... mais la mémoire , passé un certain âge ....
je n'ai pas trouvé de paramètre pour un retour aux réglages d'usine dans la doc ...
 
O

osiver

Compagnon
quels paramètres te paraissent significatifs dans un XSY-AT1 pour céer du désordre ?
Au point où on en est, plus ou moins tous.
C'est un peu de boulot mais il n'y en a pas tant que ça. À relever avant la remise aux paramètres usine et comparer ensuite pour voir ce qui a changé.
je n'ai pas trouvé de paramètre pour un retour aux réglages d'usine dans la doc ...
Capture d’écran de 2023-05-08 11-00-22.png

:wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Comme je suis têtu et que j'aime bien comprendre je suis retourné "remettre l'ouvrage sur le métier "...y'a du nouveau ! @osiver a raison mais je n'ai pas tord !
en préalable il faut savoir que le câble 4G2.5 qui sortait de l'auto transfo avait un pête au casque , je m'en suis aperçu en le manipulant pour refaire des essais il perdait une moitié de phase et bien sûr m'a complètement pourri les essais de puissance ,car dès que je sollicitais le moteur le courant ne passait plus .
Donc avec un câble en état le montage var +transfo réagit comme le Nflixin 9100 tri 380 ...

comme j'ai les deux même XSY j'ai fait un reset sur le neuf et j'ai contrôlé la sortie tri 220 : 224 V au lieu de 139 V hier , c'est là où @osiver a raison un paramètre déconne ...
à gauche en rouge mes paramètres , à droite usine
c'est le P00 qui met le brun ,il faut le mettre sur 380 V
1683562599655.jpg

sur 220 V ,vous MESUREZ 136 V
1683563744416.jpg

sur 300 V vous Mesurez 183 V

1683562148732.jpg

et sur 380 V vous mesurez 226 V
1683562174450.jpg

et à l'autre bout du transfo :220 , 300 et 390 V mais regardez bien les intensités : moins il y a de tension , moins il y a d'intensité ...j'ai réinventé la loi d' Ohm qui doit se retourner dans sa tombe
1683562190230.jpg
1683562219160.jpg
1683562230881.jpg


et c'est là que je dis que je n'ai pas tord car si la tension 220v que l'on mesure à la sortie du transfo est réelle , cela voudrait dire que j'ai tourné pendant deux ans avec des moteurs étoile alimentés en tri 220 V ,sachant que j'ai fait des sessions de plusieurs heures d'affilé avec le tour et ça sans dommage ?!?
Je n'y crois pas une seconde !!!
j'ai essayé de faire caler le backstand : pas de différence notoire entre la consigne 220 ou 380 ....mais c'est du ressenti ;;; et faire varier la consigne pendant que le moteur tourne (si , si j'ai osé) amène une légère différence de bruit pour le moteur mais sans plus , la vitesse bien sûr ne variant pas ...

Là je suis au taquet , si vous avez d'autres pistes ...
bonne soirée
Zep
 
O

osiver

Compagnon
OK, ça commence à devenir un peu plus cohérent mais je ne pige pas tout.
sur 220 V ,vous MESUREZ 136 V
Le 220 qu'on voit sur la photo, c'est le paramètre P00?
Et il faut paramétrer P00 à 380V pour avoir 220V en sortie ?

Si oui, ça signifierait que
- la valeur entrée n'est pas limitée en fonction du modèle AT1 ou AT3
- la valeur entrée n'est pas prise en absolu mais affectée d'un multiplicateur

Quelle est la valeur du paramètre P67 ? :eek:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
OK, ça commence à devenir un peu plus cohérent mais je ne pige pas tout.

Le 220 qu'on voit sur la photo, c'est le paramètre P00?
Et il faut paramétrer P00 à 380V pour avoir 220V en sortie ?

Si oui, ça signifierait que
- la valeur entrée n'est pas limitée en fonction du modèle AT1 ou AT3
- la valeur entrée n'est pas prise en absolu mais affectée d'un multiplicateur

Quelle est la valeur du paramètre P67 ? :eek:
Bienvenue au club !!!
le 220 V en photo est bien le paramètre P00
si tu paramètre 380 V tu mesures 226 v en sortie
P67 est à 45000 (valeur usine )
 
O

osiver

Compagnon
Tiens, tiens ...
Sur ma doc c'est 28500. Faudrait essayer à cette valeur pour voir :wink:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
sur ma doc aussi mais si tu fais un reset usine c'est 45000 qui apparait ... j'ai tout rangé dans un placard ,ça me bouffait trop de temps ..;mais je peux t'envoyer mon var si tu veux continuer à chercher le pourquoi du comment ..A/R à mes frais , comme je dis souvent c'est comme au poker , il faut payer pour voir !! :smileJap:
si ça te tente , n'hésite pas ...
Zep
 
M

mvt

Compagnon
J'ai jeté un oeil à ma doc du 9100 5.5kw. Je n'ai aucun paramètre qui correspond à celui indiqué au dessus
Tous les paramètres sont à 4 caractères, regroupés en sections
p. ex. P0 : Standard function parameters avec p. ex. P0.00 speed control mode, etc.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'ai jeté un oeil à ma doc du 9100 5.5kw. Je n'ai aucun paramètre qui correspond à celui indiqué au dessus
Tous les paramètres sont à 4 caractères, regroupés en sections
p. ex. P0 : Standard function parameters avec p. ex. P0.00 speed control mode, etc.
salut @mvt
c'est normal on est sur un XSY-AT1 ....
 
M

mvt

Compagnon
Je pensais que les paramètres étaient plus ou moins standards.
AT1, 220 mono vers 220 tri ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je n'ai aucune action chez Ali ,mais pour ceux qui cherchent des vars chinois puissants pas chers : grande braderie chez Nflixin 9600 ce we ..le 7.5 kva à 109 € (avec le jeu des réductions )


1683917012985.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
5 432
osiver
O
c.phili
Réponses
31
Affichages
6 079
denim303
D
R
Réponses
341
Affichages
202 859
Blumax
B
J
Réponses
58
Affichages
43 060
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 015
yannick622
Y
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 151
J
wika58
Réponses
15
Affichages
7 352
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 513
speedjf37
S
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 018
coyote
C
T
Réponses
9
Affichages
8 382
matttcoq
M
Haut