variateur ATV triphasé sur réseau monophasé

yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

Désolé pour le titre un peu long mais je ne voulais pas simplement mettre "Peut-on brancher un var tri sur du mono" ? comme 50 personnes le demandent toutes les semaines.
J'ai acheté sur eBay un variateur Altivar12 0.75kW annoncé comme étant monophasé > triphasé.

A la réception, je me rends compte que la référence du variateur est ATV12H075M3, "M3" qui veut dire pour réseau triphasé ("M2" aurait été pour réseau monophasé).

Je contacte le vendeur pour lui exposer le problème, il me dit qu'il n'y a pas d'erreur, que le variateur fonctionne et à fonctionné sur du monophasé, en branchant le neutre sur la borne L1 et la phase sur la borne L2 (borne L3 laissée libre donc).

Je me méfie, j'ai beau être électro-technicien, je ne connais pas tout et le vendeur est certainement de bonne foi. Aussi, avant de faire le branchement et de -peut-être- cramer le var, je m'en remets à vous pour avoir un éventuel retour d'expérience identique.

Merci

Yat'

yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
Merci encore, j'ai branché le var il s'est bien allumé.

En revanche j'ai ouvert le boitier de connexion du moteur et je ne suis pas sûr du branchement pour le frein.

Le moteur était câblé en étoile (400V). Je vais changer pour le mettre en triangle.

Le 2e bornier à droite possède 4 connexions. Vu les symboles il s'agit apparemment d'un redresseur, ce qui me semble logique pour un électro-aimant fonctionnant en courant continu.
Ce que je ne comprends pas c'est le branchement.

La 1ere borne (~) le fil est branché sur le point central de l'étoile.
La 2e borne (~-) est branché sur une phase ET sur un fil du frein.
La 3e borne (+) c'est un fil bleu venant de l'extérieur (neutre ?).
La 4e borne (R) c'est un fil brun venant de l'extérieur (phase ?) ET sur l'autre fil du frein.

Entre les 2 fils noirs il y a 240V (une des branches de l'étoile).
Est-ce que le fil de l'extérieur n'était qu'un rhéostat et pas une alim ?

Je n'ai pas de photo de la plaque mais il est bien indiqué Vf = 220V.

Merci pour votre aide

P1060649 [800x600].JPG

P1060654 [800x600].JPG

P1060648 [800x600].JPG

biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
attention ce que je vait écrire est a prendre avec des pincettes.
il me semble que des fois pour avoir un freinange plus rapide du moteur, l'alim du frein soit coupé par un contact externe au moteur. " d'ou les fil qui sortent"
car l’aimentation rémanente du moteur fait coler le frein avec un peu de retard après l'absence d'alimentation.

++

léo

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 184
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
biduleur34 > C'était un peu la conclusion à laquelle j'avais abouti, à savoir que le frein est alimenté en même temps que le moteur (les 2 fils noirs branché sur le bornier) et qu'à l'extérieur il devait y avoir soit un contact soit un rhéostat pour faire varier le freinage.

Merci Osiver pour les schémas, il y a une borne en plus que chez moi mais ça répond déjà à 99% de la question.

rabotnuc > Je n'y avais pas pensé, c'est une question très intéressante pour ne pas dire importante.
Je pense que ça dépend de la conception intrinsèque du VAR, en tout cas j'ai vérifié, l'absence de phase est prévue et ne semble pas anormale.

Capture.JPG

Capture2.JPG

biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 153
non pas de perte de puissance, juste que dans le redresseur interne le pont de diode et les condo de lissage travaille un peu plus.

c'est plus facile de lisser du triphasé que du monophasé.

mais je pense pas que ce soit un soucis pour un ATV surtout si c'est prevu d'origine.

++

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois