Utilisation d'un entraineur sur toupie

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
vraiment du savon sur les galets
Si ils sont morts en surface, oui, ça n'entraîne rien ! Personne n'a de la magnésie à lui passer ? les gymnastes utilisent ça pour bien accrocher aux anneaux ou aux barres ...
 
S

serge 91

Lexique
Personne n'a de la magnésie à lui passer ? les gymnastes utilisent ça pour bien accrocher aux anneaux ou aux barres ...
Non, pas pour accrocher, au contraire, pour bien "glisser" sans s'arracher la peau, elle sert surtout à sécher la peau (pas de sueur)
C'est un savant équilibre entre les deux (le beurre glisse trop )
 
P

Papygraines

Compagnon
le soucis de la résine , c'est de coller aussi rapidement la sciure, du coup ça patine
Tu as raison, je le disais plus par boutade... désolé si ça a été pris au pied de la lettre...:siffle:
 
S

serge 91

Lexique
La colophane, c'est la même chose que la résine...
Techniquement, c'est le résidu sec de la résine après évaporation de la térébenthine..
Dans le langage courant, c'est le terme "résine" qui est utilisé pour les blocs ou la poudre...
 
P

Papygraines

Compagnon
la colophane sur archet ça crin (de cheval bien sûr)...
 
G

geger

Compagnon
Et moi, j'en ai utiliser des dizaines de kilos sur les doigts et sur les semelles de mes chaussons d'escalade :rolleyes:
effectivement!
1567969904633.png


Il en reste encore les traces... :mrgreen:
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir

Je ne suis pas chez moi. Donc pas de dessin, ni de photo. Mais ceux qui me connaissent un peu doivent bien se douter que je n'ai pas placé l'entraîneur au hasard. J'ai consulté pas mal de documents AVANT de mettre cet engin en place.
Ça va du manuel scolaire de CAP de menuiserie qui se trouve dans ma bibliothèque depuis 1995 à des supports de cours en ligne récupérés sur Internet la semaine passée en passant par des vidéos publicitaires des fabricants ou d'amateurs disponibles sur Youtube.

Et d'ailleurs, j'ai réutilisé des trous qui devaient servir au menuisier auquel j'ai acheté la toupie pour fixer un entraineur.

En l'état actuel de mes connaissances, et après analyse des apports de chacun, que je remercie, je suis plutôt du côté de ceux qui pensent que le problème serait lié au couple bois de pin-polyurethane durci et poli.
Par conséquent, les problèmes rencontrés pourraient provenir de l'un des points suivants ou de la conjonction de plusieurs d'entre eux :

- dureté du bois (déjà cité) ;
- dureté du polyuréthane excessive (déjà cité)
- rugosité du polyuréthane (déjà cité)
- module d'élasticité du bois (différent de sa dureté)
- module d'élasticité du polyuréthane (différent de sa dureté)
- coefficient de Poisson du bois
- coefficient de Poisson du polyuréthane
- flexibilité des bras des galets (tarage des ressorts, déjà cité)
- coefficient de frottement des axes des bras des galets (grippage, gommage, encrassement.)
- polluants sur la face en contact avec la table (micro- grains durs plantés dans le bois, par exemple projections de meulage anciennes, grains de sable transformant le bois en une sorte de "pneu clouté".)

Voilà. J'ai essayé d'être exhaustif.

Une seule chose est sûre : je n'aime pas travailler à la défonceuse, même si toupie or not toupie, that is the question !
 
A

alainbiggun

Compagnon
essaie en mettant des joints toriques sur les galets,histoire de voir s'i l’adhérence est meilleure

ou des morceaux de chambre à air..
 
F

Fran

Compagnon
************************
- dureté du bois (déjà cité) ; normalement peu sensible
- dureté du polyuréthane excessive (déjà cité) problème récurent
- rugosité du polyuréthane (déjà cité) problème reçurent
- module d'élasticité du bois (différent de sa dureté) peu sensible généralement
- module d'élasticité du polyuréthane (différent de sa dureté) c'est toute la matière en générale
- coefficient de Poisson du bois rarement mis en cause , les bois poiseux sont peu utiliser et c'est pas le cas du hetre par exemple
- coefficient de Poisson du polyuréthane +1
- flexibilité des bras des galets (tarage des ressorts, déjà cité) possible mais facile a vérifier et a supprimer : peu frequent
- coefficient de frottement des axes des bras des galets (grippage, gommage, encrassement.) idem ci dessus
- polluants sur la face en contact avec la table (micro- grains durs plantés dans le bois, par exemple projections de meulage anciennes, grains de sable transformant le bois en une sorte de "pneu clouté".) aussi récurent que la qualités du polyuréthane
**************************

essaie en mettant des joints toriques sur les galets,histoire de voir s'i l’adhérence est meilleure

ou des morceaux de chambre à air..

ça c'est une idée simple a mettre en œuvre . ça pourait aussi etre une solution si on pouvait garantir que ça reste sur les galets ; mais voila c'est pas le cas . donc pour un essai bonne idée .
pourraient provenir de l'un des points suivants ou de la conjonction de plusieurs d'entre eux :
c'est souvent plusieurs causes ensemble .
 
T

TRD

Compagnon
- coefficient de Poisson du bois rarement mis en cause , les bois poiseux sont peu utiliser et c'est pas le cas du hetre par exemple [/QUOTE]

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Poisson a une majuscule. Denis Poisson. C'est un mécanicien théoricien. Le coefficient de Poisson traduit le comportement élastique de la matière. Les solides sont élastiques, mais pas totalement compressibles (les liquides aussi mais dans une moindre mesure pour les liquides on parle du module de Bulk)

Donc ce fameux coeff de Poisson décrit la façon dont la matière solide soumise à une déformation élastique gonfle dans la direction perpendiculaire à la contrainte qui la déforme,

Pour les métaux, ce coefficient vaut environ un tiers. Exactement ça signifie que la contrainte horizontale est égale a la contrainte verticale multipliée par le coefficient de Poisson.

Quand au module de Bulk, c'est très différent. Même si on a tous appris a l'école que les liquides sont incompressibles, c'est en réalité faux. Le module de Bulk traduit la (faible) compressibilité des liquides. Dans ce cas, il s'agit bien de la perte de volume sous l'effet de la pression.

Pour ce qui est d'être poisseux, non. Un peu de poussière, peut être, mais pas de résine en quantité notable.

Je retiens le coup des joints. Même si ça ne resolvaitbrien, ça pourrait aider à comprendre ce qui se passe. Reste à trouver le bon diamètre en stock.
 
P

papé

Ouvrier
En désespoir de cause, j'ai essayé de passer un morceau de hêtre bien plus épais (30 mm) que mes lambris (9 mm) et franchement mal raboté (en fait pas raboté du tout, réglage de hauteur en conséquence, évidemment.) L'entrainement était satisfaisant.
Bonjour. Je pense que le problème vient de la glisse de la table.
Ce morceau de hêtre passe bien car non raboté et moins de surface portante sur la table.
Un nettoyage parfait de la table et application d'un produit de glisse ( ceux cités plus haut son parfait) et je pense que l'entrainement devra se faire normalement.
papé
 
A

alainbiggun

Compagnon
sur la table de ma Lurem C 201,je frottais fort avec un chiffon après avoir passé un bout de bougie. jusqu'à brillance comme un miroir de ***!

ça glissait tout seul!
 
P

Papygraines

Compagnon
pendant longtemps, j'ai utilisé de la paraffine :smt023 (...à confiture)
sans la confiture ? ... non, blague à part, je piquais celle de ma femme qui faisait faire des bougies aux gamins des centres aérés.... Et oui, ça marchait, mais parfois finition difficile et auréoles... j'ai donc laissé tomber...
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben la même sans la mèche..

c'etait le Paternel,quand il venait en visite,qui me faisait briller les tables.. et meme à la laine d'acier 00000!!
 
A

alainbiggun

Compagnon
bigre oui.. j'en utilise toujours,mais là pour faire la graisse pour les balles..
 
G

geger

Compagnon
Oui, rondelle et tire-rondelles,
c'est ce que je voulais dire... :smt023
et n'oublie pas:
un tire-rondelles ne fait pas le printemps! :lol:
 
F

Fran

Compagnon
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Poisson a une majuscule. Denis Poisson. C'est un mécanicien théoricien. Le coefficient de Poisson traduit le comportement élastique de la matière. Les solides sont élastiques, mais pas totalement compressibles (les liquides aussi mais dans une moindre mesure pour les liquides on parle du module de Bulk)
oups belle confusion .
je pense que tu théorise beaucoup trop le problème , non pas que ces données n'existent pas mais c'est juste un problème de frottement et a coup sur un manque de glisse sur la table et/ou trop sur les galets .
il y as bien longtemps que ce genre de problème existe en usinage bois et la solution est toujours aussi simple . fait un bon nettoyage de la table et un bon déglaçage des roues , un peu de paraffine , de cire ou peut importe le produit ça devrait tout résoudre
 
T

TRD

Compagnon
On verra tout ça quand je retournerai là-bas. Aujourd'hui, je suis aller chercher un nouveau jouet découvert sur leboncoin. Une pointeuse ARO. un petit modèle super maniable et qui a l'avantage de fonctionner en 220 volts monophasé et d'être super facilement transportable. Oui, ça existe encore d'occasion. Mais ça m'a pris la journée parce que c'était assez loin dans un patelin accroché à la montagne. J'y ai passé du temps, mais je me suis baladé dans des coins sympas. Pas de banlieue bétonnée à tort et à travers, pas de mur taggué, pas de bouchon, pas de radar, pas de parking payant. La vraie vie, quoi !
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Voici les résultats de mes investigations.
1) les galets étaient complètement glacés
Avant déglaçage
IMG_20190911_085136.jpg



Après déglaçage

IMG_20190911_085653.jpg


2) La table n'offre pas d'asperité

IMG_20190911_090100.jpg


3) il y a bien un problème sur l'articulation des rouleaux. L'entraîneur de soulève quand le bois (ici du chêne) passe.
 

Sujets similaires

M
Réponses
19
Affichages
7 662
DIDIER 78
D
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 014
fertun
fertun
V
Réponses
8
Affichages
1 059
daniel g
D
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
boisix
Réponses
6
Affichages
14 506
JLMa
J
fifi35
Réponses
34
Affichages
10 833
fifi35
fifi35
F
Réponses
5
Affichages
5 885
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
7 327
vincele
V
H
Réponses
26
Affichages
1 392
harmful
H
L
Réponses
6
Affichages
9 602
lukassarane
L
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 865
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
6 901
mrec
M
Haut