• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Utilisation abaque pour filetages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion graton
  • Date de début Date de début

graton

Nouveau
Salut, j'ai un problème pour la lecture de l'abaque de filetage: je voudrais réaliser un filetage de la colonne entourée en rouge, Dison pas de 4 mm, selon vous quels pignon dois je monter sur la lyre?
je pencherai pour les pignons de 80 et 40 dents en vitesse 1 sur le tour mais si je fais cela ca correspond aussi au pas de 3mm colonne entourée en vert,je dois donc monter les 4 pignon,80/40/60/75 mais cette dans cette configuration en vitesse 1 ca permet filetages (4 et 1) d'apres le tableau...dans cette config quelle manip doit on faire pour avoir un pas de 4 mm?
j'ai vraiment du mal a comprendre....

Bonjour

Il faut certainement monter 80 en sortie de l’inverseur
40 et 60 sur le même axes sur la lyre.
Et 75 sur la vis.

Boite en position 1...

Mets un comparateur contre le trainard et vérifie que tu as bien 4 mm par tour de broche.
Faire un trait a la craie.
En tournant à la main bien sûr.

ok mais alors comment faire pour réaliser les filetages a droite de la colonne entourée en rouge?

on sait pas.....ya un logo ou les lettes SNY sont inscrites dans un cercle

Je remarque que pour le pas de 3 oû le pas de 4 ce ne sont pas les mêmes pignons sur la lyre
Pour la deuxième colonne je ne sais pas peut être les avances? Il y a peut être un autre levier à régler pour avoir la deuxième colonne
Mets un comparateur contre le trainard et vérifie que tu as bien 4 mm par tour de broche.
Faire un trait a la craie.
En tournant à la main bien sûr.
Pour verifier un filetage ce n’est pas bien pratique sur 1 seul tour
Moi je trace un sillon de 0,1 mm sur la pièce sur plusieurs tour et je mesure au reglet sur 10 tours un marque de 0:1 mm , même s’il y a une erreur , ça ne se remarque pas après avoir fini le filetage

Bon ok merci,je vais commander les pignons qui me maquent et faire des essais,on verra bien....

Bon ok merci,je vais commander les pignons qui me maquent et faire des essais,on verra bien....
Pas forcément besoin de commander des pignons !
1) Répertorier les pignons en ta possession.
2) Voir avec ton tableau quelle colonne tu peux utiliser.
3) Monter les pignon comme indiqué sur le tableau et le levier de la boîte d'avance en bonne position.
4) Contrôler à la main avec un comparateur fixé sur le bâti et en appui sur le traînard (ou la tourelle) le déplacement obtenu pour 1 (5 ou 10) tours de broche.
Une fois que tu auras compris comment se servir du tableau, il sera temps d'envisager l'achat de pignons !
Cordialement,
PUSSY.☺

Dernière édition:
Pour verifier un filetage ce n’est pas bien pratique sur 1 seul tour

Il s’agit de faire tourner la broche A LA MAIN d’un (ou plusieurs) tours NOIX DE VIS MÈRE EMBRAYEES.
Et de lire sur un comparateur de combien de mm avance le trainard ....

Il s’agit de faire tourner la broche A LA MAIN d’un (ou plusieurs) tours NOIX DE VIS MÈRE EMBRAYEES.
Et de lire sur un comparateur de combien de mm avance le trainard ....
Oui j’ai bien compris ç’est certainement faisable ,mais je ne l’ai jamais fait

Bonjour

Sur mon crincrin de 1921, vis mère en pouce et pas de boîte d’avances : je le fais tout le temps...

Autre vérification possible :
- sélectionner les leviers d'avance que ce qu'on pense être le pas qu'on cherche ;
- sélectionner la vitesse de rotation la plus petite possible ;
- faire un repère sur le mandrin ;
- repérer la position de départ du traînard, par exemple si c'est possible en mettant à zéro le vernier ;
- faire un repère sur le mandrin ;
- lancer une passe en ayant enclenché la vis-mère ;
- compter les tours effectués, plus on peut en faire, mieux c'est ;
- diviser le déplacement constaté par le nombre de tours comptés pour obtenir le pas réellement donné par la sélection de leviers chosie.

Perso j'y arrive avec une vitesse de rotation de broche de 50 tours/min.

Une fois que tu auras compris comment se servir du tableau, il sera temps d'envisager l'achat de pignons !
Bien d'accord. En espérant vu l'âge de la machine que l'angle de pression soit de 20° et pas de 14°30'.

Oui c’est une solution , mais en faisant , en plus, un sillon sur la pièce de 0,1 mm de profondeur , on peut en plus mesurer sur la pièce ,si possible sur 10 pas , ensuite on divise par 10 pour avoir la valeur du pas

Heu …. Oui … mais comme je disais plus haut , un sillon de 0,1 mm (au diamètre) sur une pièce qui va être filetée, il ne restera plus beaucoup de trace…. Et bien sûr il faut se tromper de pas pour qu’il reste des traces à peine visible

J'avais bien précisé que j'ergotais.
Le seul truc c'est que sur une petite différence de pas, on risque de ne pas voir avec le calibre / jauge à filets. Quand tu as fait 50 tours de mandrin, l'erreur se mesure quasiment au réglet.

Le sillon d'essai laisse une trace.
C'est vrai, mais c'est tellement efficace (réglage du "zéro" de la profondeur, validation visuelle du pas, vérification des éventuelles butées) !
J'applique cette méthode très régulièrement !

Dernière édition: