usiner poulie "plate"

springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 230
cantal
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous , je dois usiner une poulie pour une transmission par courroie plate ces poulies sont légèrement bombées pour tenir la courroie centrée
comment réaliser cette partie bombée sur mon tour ?
1565974926068.png

n'est-il pas possible de faire 2 pentes légères ? :smt017
merci d'avance
Michel.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 748
FR-29 Brest
Bonjour,

Pour une petite largeur (poulie à étages de perceuse Précis), j'avais utilisé le côté d'une plaquette TCMT de proche en proche en l'inclinant le petit chariot de plus en plus ...

Cordialement,
FB29

V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonsoirs
J’en est fait pour un membre pour un bakstand j’ai fait deux pentes et un bandeau plat au milieu

L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
668
FR-80 ou ailleurs
Appareil à tourner des boules

springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 230
cantal
  • Auteur de la discussion
super la vidéo bien expliqué et apparemment simple fallait y penser.
pour ce qui est des deux pentes et du plat au milieu j'en ai entendu parler mais jamais fait !!!
quelle incidence , s'il y en a une sur le fonctionnement ?

V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Je ne pense pas qu’il y est une incidence si sa fonctionne pour de la bande à ponce sa doit le faire pour de la courroie de mémoire c’etait une pente à 2 degrés

peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
382
FR- 34
interessant. Sa technique est simple et rapide. Bonne astuce pour reproduire un profil, pas forcement bombé, d'ailleurs.

tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 811
Au Sud De Limoges (87)
J'en ai une à réaliser, ce document va me rendre bien service. Merci @MOTORIX

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
le gars sur la video utilise un comparateur et s'arrete sur son zero, pourquoi ne pas mettre simplement une butée fixe (doigt) qui arretera simplement le chariot ?

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 199
FR-17800 Charente maritime
pourquoi ne pas mettre simplement une butée fixe (doigt) qui arrêtera simplement le chariot ?
Parce que le point d'arrêt n'est pas "fixe" (c'est le profil à copier qui détermine le point d'arrêt).
La distance entre la pointe de l'outil et le comparateur (à "0") est fixe. (*).
Donc en avançant en tout point avec le comparateur à "0", on "copie" le profil (par une translation, voir ci-dessus (*).

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 305
F-69400 villefranche sur saone
interessant. Sa technique est simple et rapide. Bonne astuce pour reproduire un profil, pas forcement bombé, d'ailleurs.
Attention , il est quand même dit « raccorder au mieux par des rayons entre la partie cylindrique et les cônes »

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
le gars sur la video utilise un comparateur et s'arrete sur son zero, pourquoi ne pas mettre simplement une butée fixe (doigt) qui arretera simplement le chariot ?
A mon avis, le montage est beaucoup trop souple pour avoir un arrêt "franc" Et même avec le comparateur, c'est pas très régulier (voir les stries au limage).
Ce qui n’empêche pas d'avoir un bon résultat à la fin...

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
Parce que le point d'arrêt n'est pas "fixe" (c'est le profil à copier qui détermine le point d'arrêt).
La distance entre la pointe de l'outil et le comparateur (à "0") est fixe. (*).
Donc en avançant en tout point avec le comparateur à "0", on "copie" le profil (par une translation, voir ci-dessus (*).

Cordialement,
PUSSY.
j avais bien compris ce qu'il y a comprendre dans cette video, d'ou ma question, pourquoi ne pas utiliser simplement une butée fixe? un palpeur rigide quoi, façon copieur

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
eh oui bien sur il faudra mieux qu'un bout de tige filetée! :)

viendrait-on de réinventer la roue , en exclusivité sur usinages.com ?? :-D8-)

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 199
FR-17800 Charente maritime
Le fait d'utiliser un comparateur "à 0" compense en partie la flexibilité du montage !

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
même avec le comparateur, c'est pas très régulier (voir les stries au limage).
Ce n'est pas dû au principe mais au fait qu'il avance le traînard de manière discontinue et que pour être "équivalent " au palpeur du comparateur la pointe de l'outil est arrondie. S'il revenait par exemple en décalant d'un demi-pas, il serait sans doute plus régulier mais ça prendrait le double de temps :wink:

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
Ce n'est pas dû au principe mais au fait qu'il avance le traînard de manière discontinue
Ah, rien à dire sur le principe..(c'est très rusé)
Mais en voyant ça,...

1566050075230.png

Je pense que soit il déplace son traînard irrégulièrement, soit son comparateur indique un 0 "incertain"
Avec un déplacement du traînard égal entre chaque prise, il devrait avoir des stries de plus en plus fines du bord au milieu.
Plus facile à dire qu'à faire (moi, devant mon clavier, cool) :wink:

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 379
le wast
Bonsoir
En lisant un petit "manuel du mecanicien" de 1917 (editions Dunod et Pinat) j'ai vu un petit texte sur les poulies bombees et a la suite sur le clavetage….
Si cela peut vous servir ...c'est tant mieux :wink:
clavettes et poulies.jpeg

Jean Paul :drinkers:

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 927
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

le montage est beaucoup trop souple pour avoir un arrêt "franc"
Tout à fait d'accord.

Une fois, j'ai copié un courbe complexe ( esthétique, rien de précis, mais... ) d'un gabarit en tôle mince + un doigt + un pile + une ampoule + du fil = vous avez compris.

J'étais vraiment bluffé, un peu de ponçage, polissage, c'était super.

PS : dans la vidéo, il lime sur le tour en prenant le risque de se faire éventrer....

the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour en avoir réalisé une pour ma vieille fraiseuse, j'avais juste fait 2 pentes et après quelques années d'utilisation, je n'ai jamais vu la courroie dévier.

Usinage poulie (3).JPG