Usinage titane.

  • Auteur de la discussion Doug
  • Date de début
B

blap_nono

Nouveau
Si tu veux optimiser ta coupe dans le titane, il y a des nouvelles nuances et de nouvelles technologies qui sont sorties depuis...

Chez Seco, le CP200 va progressivement etre remplacé par le TS2000, tout comme le CP250 qui va devenir le TS2500. Dans la désignation de ces nuances, le "T" correspond à turning, et le "S" aux refractaires.
Il reste le CP500 qui reste encore "non remplacé" mais très performant et polyvalent.

Ensuite, au niveau technologie, le Jet Stream fait son apparition. Comme vous avez pu voir jusque là, l'arrosage est tres important dans ces applications au titane car c'est une matière qui ne garde pas la chaleur, donc tout part dans la plaquette et le copeau.
D'où la venue du jet stream qui permet, suivant les applications, de gagner de la vitesse de coupe et/ou de la durée de vie.

N'hésitez pas à me contacter à ce sujet!
 
D

Doug

Ouvrier
Dernièrement j'ai usiné ça en titane TA6V:

C'est un axe de pédalier diam 30, un filetage à gauche, un fraisage pour l'hexagonal de 25, un perçage de 20 au foret à plaquettes, un tournage inter, et des rainures de 2.
J'ai trouvé que le tournage ne posait pas de problème, bon état de surface. VC 80, .1 d'avance, avec du matos Sandvik.
Le perçage, c une autre histoire... VC 70, .1 d'avance. Les copeaux ne se cassent pas, ils st très lg et tenaces, débourrage et enlevage des copeaux obligatoires tous les 20 mm. ( J'ai percé sur 80...) .
Pour les rainures de 2 j'étais à VC 60m.min-1, .01 d'avance (!) et .1 à .2 de profondeur (!!), sinon la fraise de 2 ne faisait pas long feu...
L'axe est fait sur INTEGREX, le reste aussi et sur centre HURON KX8.
voici l'ensemble:
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ikuriña

Ouvrier
Pourras tu donner d'autres infos, type d'outils, forme, marque, nuance etc.. afin de pouvoir comparer. Attention au débourrage lors des opérations de perçage !! le risque de casse avec des copeaux longs est loin d'être négligeable !
 
D

Doug

Ouvrier
Pour le tournage, je partais d'un brut de 30.1 de diam pour arriver à 29.90 au plus grand... ça ne fait pas bcp! Plaquette à 35° et .4 de rayon. Malheureusement je n'ai plus les nuances en tete, mais ce n'était pas spécifique pr le titane ou matériaux difficiles. Très longues filantes, mais état de surface nickel. J'avais un très bon arrrosage aussi! Tout était chez Sandvik, attachement CAPTO 6.
Non le plus problématique avec ce matériau c le perçage et le taraudage.
J'avais usiné un premier axe ou au perçage je n'avais pas débourré (oubli...) et mauvais arrosage. Aieaieaille!! Le copeau s'est bloqué et compréssé le lg du foret (a plaquettes), l'axe a chauffé et bleui comme les pots d'échappements, et s'est méme déformé (5mm d'épaisseur pourtant!). Le tout ds un bruit pas très agréable ( les plaquetttes n'ont pas bougées)... Mais méme durcit par la chauffe tu rattrape le truc au tournage ss problème. Le filetage a gauche exter je l'ai fait au conventionnel avec un outil acier rapide sanns problème aussi il est nickel. Juste aussi des longues filantes qui st relativement dures a casser.
En dureté HRC on doit etre autour de 45, ce n'est pas excessif.
 
C

C.A.S

Nouveau
Bonjour,

pour l'usinage du Titane on utilise une nuance KC5510 ou KC5525 ( suivant les conditions de coupe ) de Kennametal
Vc = 60 m/min
f = ( suivant la geometrie du brise copeau )
 
T

Tourneur13

Apprenti
Pour ma part, pour le titane je met 45-50m 2 à 4 mm de passe 0,25-0,3 d'avance. Le top. Bon il faut bien lubrifier!! Le copeau se casse facilement mais il faut être patient car c'est assez long à usiner comme matière.

J'utilise de la CNMG 12 04 08 SMR H13A ( plaquette dressage et chariotage )
Il y a la DNMG en H13A aussi le top. Le tout chez sandvik

Voila si ca peut aider.
 

Sujets similaires

L
Réponses
72
Affichages
3 911
Legnano
L
U
Réponses
3
Affichages
1 528
titi0077
T
D
Réponses
17
Affichages
3 682
Florent07
Florent07
U
Réponses
15
Affichages
1 656
bump01
B
P
Réponses
9
Affichages
2 996
Dodore
Dodore
A
Réponses
5
Affichages
3 830
CRA2
chilavere
Réponses
14
Affichages
3 885
Le débutant
Le débutant
N
Réponses
7
Affichages
3 806
gaston48
G
Haut