Usinage titane.

  • Auteur de la discussion Doug
  • Date de début
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
J'aurais voulu savoir les conditions de coupe pour du TA6V, car j'ai entendu plusieurs sons de cloche... Je dois chariotter un diam de 30, avec un Ra acceptable pour une portée de roulement. Quel type de plaquette et quelle matière? Profondeur de passe max et min?
Merci!
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
  • Auteur de la discussion
  • #2
Oh la + de 100 vues et personne pr me repondre!? On m'a conseillé de prendre une plaquette céramique, qu'en pensez-vous?
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
j'aura bien voulu te repondre, mais je ne fais jamais de titane
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonjour!
Tu peux regarder sur les sites des carburiers, SECO, SANDVIK, etc.
On y trouve des "calculateurs "de conditions de coupe ou des tableaux.
Chez Sandvik, il y a une nuance universelle qui passe partout, c'est la GC 1025, a mon avis très bien pour un usage pour particulier, cela évite d'avoir 50 nuances différentes à stocker.
Bon WE!
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juil 2008
298
lorraine
Salut doug la céramique de mémoire ne s'utilise pas avec le titane mais la fonte. Donne moi une référence d'outil ou de plaquette ou une photo de sa forme. sinon je recommande des plaquettes servant à l'inox donc avec beaucoup de coupe vc: 30-50m/min 0.2mm en finition et 1.5 à 2 mm en ébauche (si ton montage d'usinage le permet) si tu fais de la série et/ou que tu es un pro rentre en contact avec les carburiers. (méfiance le copeaux et dure à casser)
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
jcb a dit:
Bonjour!
Tu peux regarder sur les sites des carburiers, SECO, SANDVIK, etc.
On y trouve des "calculateurs "de conditions de coupe ou des tableaux.
Chez Sandvik, il y a une nuance universelle qui passe partout, c'est la GC 1025, a mon avis très bien pour un usage pour particulier, cela évite d'avoir 50 nuances différentes à stocker.
Bon WE!
J'ai déjà fait du titane, c'est vieux, c'est chaud à usiner (sens propre et figuré), je faisais centrage-percage-taraudage-fente tournevis. Ca ne t'aide pas.


Sinon pas mieux que "JCB"!

Connaissant la plaquette DCGT 11T301 UM H13A (la nuance fait parti des recommandation Sandvik), mais pas dans du titane, on tire de super états de surface avec.
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci!
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir Doug,

Par curiosité j'ai consulté le site de Sunsteel pour ce type de matière ils recommandes des plaquettes RX à géométrie positive avec arrosage abondant. Les vitesses de coupe s'échelonnent de 160 m/mn pour du TI à 99,5% et une avance de 0.1 mm/tr. Cette vitesse chutte rapidement en fonction de l'état du métal, écroui, vieilli etc..

La Vc avec des outil acier rapide semble se situer entre 6 et 25 m/mn. Mais là je ne connait pas la géométrie de l'outil.

Pour info leurs catalogue sont téléchargables.

Cordialement, votre serviteur.

Valoris
 
B
BOINET
Ouvrier
26 Mar 2008
452
indre
bonjour,

J'ai souvenir d'axes titane que l'on usinait avec de la ceramique pour SAGEM ; part contre je n'ai plus memoire des vitesses mais je sais qu'il faut eviter absolument que la pice chauffe sous peine de la voir partir en etincelles .....
Je travaillais pou SECO a l'epoque ; depuis 15 ans les nuances carbures ont evoluer !!!

JLB
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que d'un coté les tourneurs fraiseurs dise qu'il faut faire attention lors de l'usinage car le titane peut brûler si il chauffe trop , et de l'autre les soudeurs le soude... :7grat:
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
ça se soude oui mais sous atmosphère neutre
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 854
reunion <=> lyon
salut !

j'ai tourné ce genre de matiere VC=30 ou memeplus , faut pas etre precé c'est comme l'inconel (refractaire)

lubrifiant a fond sinon le bac a copeau va brillé.

@++
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
le titane s'usine pas mal, c'est vrai qu'il use un peu les outils mais moins que d'autres nouveaux matériaux aero du style 17-4PH ou PH13-8Mo durcit par précipitation. comme te le faisait remarquer warthog, la nuance qu'il ta donné n'est pas mal... à part son rayon de plaquette ! avec R 0.1... chaud devant! si tu veux rester chez SANDVIK prends du H10 ou H13A avec une vitesse de 40 /50 M Ap = 1.5 F=0.15 à 0.25 suivant ton tour et ta plaquette... le TA6V s'usine pas mal... attention à ne pas faire chauffer la plaquette sinon tu vas provoquer un écrouissage superficiel qui va te brûler l'arête de ta plaquette à l'op suivante. Bien arroser à l'emulsion, au pourcentage de 7à 10%.
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci des reponses... Je mettrais des photos du résultat!
 
Y
yann47
Nouveau
21 Nov 2008
13
aquitaine
salut doug

je travaille courement le titane et contrairement a ce que certains disent cela s'usine bien pour peu que lon s'y prenne correctement
ce quil faut savoir c'est que les condition inévitable pour l'usinage du titane sont l'arrosage (taux de lub assez élévé 10/100) et que loutil ait de la coupe
pour l'ébauche tu peux utilise des plaquettes sandvik h13a ou seco les cp 200 mf1 vont tres bien aussi condition de coupe, entre 40 et 60 m/min suivant lalliage avance 0.2 a 0.35 et profondeur suivant la puissance de ta machine tu peux aller jusqua 6 mm disons pour un tour conventionnel de taille petite taille 1.5 a 3 au rayon autre condition montage de loutil le plus court possible pour limiter les vibration (mais ca fera du bruit quand meme ) et geométrie doutil rigide dnmg ou cnmg en r0.8 mini
pour la finition toujour un outil avec de la coupe sandvik h10 seco cp200 mf1 (si tu na pas ces plaquettes cherche dans ton stok quelque chose qui a de la coupe et qui va pour les alliage réfractaire (type fonte))
vc 60m/min ap 0.1 au rayon avance suivant ra souhaité disons pour ta porté de roulement quil te faut un rayon de plaquette de 0.4 et avance a 0.07 ou 0.08 si cest trop rugueux sous l'ongle passe en r0.8 et garde lavance et baiise lavance a 0.05 en r0.4

voila si tu a besoin d'autre conseil ya pas de soucis
bon usinage le titane est un régal comparé a certains acier doux
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
il faut toujours essayer d'abord un gros rayon de plaquette, plutôt que de faire l'inverse comme tu le dis... car qui dit gros rayon = grosse avance = bon Ra en général ! bien evidemment si ça vibre on diminue le rayon ou on augmente l'avance. Perso pour les plaquettes cela corrobore ce que j'avais écrit juste avant.. sauf que le H10 de chez SANDVIK n'est pas concluant .. le H13A est loin devant en géométrie 23.. en plus, avec la H10F on est obligé de réduire en vitesse par rapport au H13A.. ou alors il te faut 2 references une H10A pour l'ébauche et une H10F pour la finition ! compliqué... avec le H13A tu fais tout !
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
bjr moi pr du titane en ebauche je met 40M av 0.4 PP 3 A 5mm au rayon pour la finition je mets 90M AV 0.1 PP 0.2 en plaquette jutillise des plaquette seco cnmg tp 3000 avec rayon de 0.8 en finition et 1.2 en ebauche jai un tour qui fait 80 CV donc a reduire pour pettite machine
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
j'ai essayé SECO..pour ma part, les tests ne sont pas concluants... 90M dans du titane ..c'est aussi du TA6V ???
ok, tu mets un rayon 1.2 en ebauche Ok c'est bien.. mais dans ce cas tu es avec une pièce bien costaude, une bonne prise de mors et aucun risque de vibrations.. car r1.2 pour ma part, est assez rare à utiliser car mes pièces sont souvent toilées..
 
taureau
taureau
Apprenti
15 Nov 2008
217
nord et ardennes
jour doug....


je travaille avec le titane tout les jours (prothèse biomédicale en tout genre)...
pour la plaquette pas besoin de céramique, des plaquettes standard suffise largement....

le TA6V s'usine a merveille... tu vas avoir de long serpentin comme copeaux

pour un bon Ra une bonne vitesse de rotation avec une faible avance une bonne plaquette lubrifiée

c'est la recette que j'utilise pour obtenir un excellent RA
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
pour NIKOLAS:
le TP3000 est une nuance SECO , un genre P25 à P 45 qui couvre aussi la nuance M par exemple de M20 à M35.. cette nuance TP 3000 est une nuance très tenace, c'est la plus tenace des nuances CVD habituellement utilisée pour les aciers et inox. Mais comme je le disais plus haut, je préfère pour usiner le titane une nuance non revêtue H13A SANDVIK.
perso, j'usine du titane pour les pièces aéronautiques aussi bien pour avion qu'hélicoptère (je ne critique pas les prothèses de TAUREAU mais mon souçi est de tenir des cotes précises -H7 en général et surtout d'éviter l'écrouissage superficiel pour les op ultérieures, taraudages par exemple) et si mes conditions sont idéales j'arrive même à fragmenter mon copeau de TA6V !
par contre TAUREAU si tu peux être un peu plus explicite..car ta phrase :
"bonne vitesse de rotation avec une faible avance une bonne plaquette lubrifiée " ..ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik... aucune infos de vitesse , D'Ap, F , nuance utilisée...
amicalement.
 
taureau
taureau
Apprenti
15 Nov 2008
217
nord et ardennes
tu as raison..... je ne suis pas fort precis sur le coup et je m'en excuse...
j'usine au travail à l'oreille comme "les vieux" m'ont montré...donc avec rien de chiffré juste du ressenti....

en fait on "tire des éprouvette cylindrique dans des prothèses pour les caractériser au labo metallo...

mais le fond de mon post voulais seuleument dire que tu peut usiner ton bout de TA6V sans aucune appréhension tu aura TRÈS FACILEMENT tes tolérances avec cet alliage
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
Perso, je n'ai jamais dit le contraire.. par contre je dis attention à l'usinage lorsqu'il y a des op ultérieures ! Toi, tu chariotes ta pièce et c'est terminé .. alors que moi ou d'autres, nous commençons par dresser et charioter puis percer, aleser, tarauder etc...
Or, tout le monde sait qu'un titane usiné aux mauvaises conditions va trop s'échauffer et va donc s'écrouir superciellement ... et dans ce cas, bonjour les dégâts pour les op suivantes. Un exemple ?
tu as provoqué trop d'éffort en dressant ta face, ecrouissage superficiel, lors de tes pointages tu vas abimer tous tes forets à l'attaque du perçage...et tu chercheras la provenance...et la raison..
tu as foré ta pièce, avec soit une avance trop importante, soit un outil mal affuté, une mauvaise lubrification, soit un perçage au foret carbure et ton alésage est ecroui... impossible de passer un taraud.. soit il refusera la coupe soit il cassera.. la raison? encore écrouissage superficiel... et je peux t'en citer plein où l'on incriminera le titane alors que c'est seulement dû à un problème de coupe ou conditions de coupe!!
Presque tous les usineurs sous-estiment ce phénomène...
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
  • Auteur de la discussion
  • #23
Ben justement, je voudrais dresser, percer au foret à plaquettes, fraiser une forme hexagonale à l'intérieur, et filter exter... ( MAZAK intégrex 200)On va y aller piano en Vc ébauche. Merci pr tt les avis.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
si tu utilises in integrex, tu as donc une multitude d'opérations... attention si tu as un taraudage... si tu perces (quel Ø ?) prevoir une surepaisseur conséquente pour permettre à ton outil à aleser d'ôter la couche superficielle ecrouie ! car c'est systématique lors d'un perçage au carbure....sinon , bonjour tes arêtes de la plaquette à fileter.. comme dis plus haut, pour le chariotage / dressage prends une CNMG 120408-23 H13A Vc50M Ap = 1.5 à 2.5 pour commencer et F=0.2.. avec ces condition tu es sûr de passer... suivant ta pièce, la forme, la P.M, la toile..etc.. tu pourras même aller plus loin en Ap.. jusqu'à 3 mms et F= 0.3 ... si tu veux préserver ton arête, je t'invite à usiner en ramping.. nettement meilleur.
 
N
nikolas
Apprenti
30 Nov 2008
126
76
pour les plaquette je mets du tp 3000 car on a que ca en tenace sinon c'est de la plaquette acier tp 2000 sinon niveau prise de pieces souvent du gros env dia 500X300
le titane nest pas si dure que sa il est particullier il y a plus dur duplex inconel 625 ub6...mais la nest pas le sujet du post
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
non, mais c'est dommage de travailler des matériaux avec des plaquettes qui ne sont pas les meilleures pour ça... c'est juste mon avis... j'ai été responsable outils coupants pendant pas mal d'années et quand tu vois le prix d'une plaquette que tu ramènes à l'arête...ce n'est rien comparé au gain réel... mais beaucoup de gérants oublient ce gros détail..qui fait toute la différence... et comme je le disais sur les posts précédents si tu as des opérations ultérieures et que tu dois t'em***der parce que tu as ecrouis... quel est le gain réel ?? on peut parler de perte dans ces cas là... tu sais, mais je ne désires pas que tu le prennes mal, la plaquette qui fait tout ... il n'y a que les "petits" commerciaux qui arrivent à te vendre cela.. Ce qui est dommage c'est que dans la majeure partie des sociétés que je traverse ou ait l'occsion de visiter, nous sommes en retard grave par rapport aux concurrents européens... Eux, l'ont compris, ils bouffent la dernière technologie pour aller toujours plus vite... alors c'est vrai que ça leur fait du stock et donc un encours mais la direction réagit autrement... elle parle d'investissement... elle te dit qu'une CNMG vaut environ 5€, tu as une plaquette reversible donc 4 arêtes... soit 1.25€ l'arête... quand tu usines en CN ton taux horaire est compris entre 50 et 60€ /h ? donc environ 1€ la minute... si ta plaquette te fait gagner quelques minutes de production... vois tu le gain ??? que vaut le prix d'une plaquette dans ces cas ??? mais je l'avoue, peu de gens réagissent comme ça...
joyeuses f^tes de fin d'année.
 
yoyoyia
yoyoyia
Compagnon
24 Nov 2007
520
Cannes 06
Titanothermie

Bonjour,

j'ai survolé l'article, j'ai l'impression que l'on n'a pas évoqué le fait de ne pas faire de petites passes qui peux faire des files de la titanothermie, je croie que c'est le bon terme. Le file s'enflamme et ce consume comme une mèche avec une lumière blanchâtre aveuglante, le titane prend l'oxygène de l'air et ça brûle, le bac q copeau peu prendre feux...

Il faut faire des passes pas trop importante, si le titane chauffe trop il peux ce trempé et la pièce a usiné devient très dur.

Jérome A
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
ne te trompes tu pas ?.... ne pas confondre usinage du magnésium et titane... :-D car pour provoquer ces fameux fils... il faut faire des passes ridicules..avec des avances importantes.
le titane ne se trempe pas... on dit qu'il ecrouit .... un ecrouissage superficiel provoque un changement de structure moléculaire en surface... pour l'usiner il faut passer la pointe de l'outil dessous cette couche supercielle.... Si tu suis les conditions de coupe que j'ai données , il n'y a aucun risque...
Par contre, quand tu écris des passes pas trop importantes, c'est mieux de chiffrer les valeurs car là... on ne l'aide pas trop..ça reste trop vague..
A+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Pour le magnesium, pour en faire beaucoup, la profondeur de passe n'a rien à voir avec l'enflammement, c'est l'acuité de l'arete qui fait tout.
une mauvaise arete et ça prends feu en moins de 2 minutes(avec une vitesse de 200 à 500rpm sur un diametre de 40 à 100mm).
et pour l'arreter, il n'y a rien, mis à par le coca.
ne surtout pas jeter d'eau, ça catalyse.
la seule securité avec le magnesium, c'est d'avoir le mini de copeau à portée.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
Pour le coca je ne savais pas. Perso, j'ai déjà éteins avec du sable.
 
Haut