Usinage titane.

Doug
Ouvrier
22 Octobre 2008
263
Nord-59
  • Auteur de la discussion
Bonjour.
J'aurais voulu savoir les conditions de coupe pour du TA6V, car j'ai entendu plusieurs sons de cloche... Je dois chariotter un diam de 30, avec un Ra acceptable pour une portée de roulement. Quel type de plaquette et quelle matière? Profondeur de passe max et min?
Merci!

Doug
Ouvrier
22 Octobre 2008
263
Nord-59
  • Auteur de la discussion
Oh la + de 100 vues et personne pr me repondre!? On m'a conseillé de prendre une plaquette céramique, qu'en pensez-vous?

jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Bonjour!
Tu peux regarder sur les sites des carburiers, SECO, SANDVIK, etc.
On y trouve des "calculateurs "de conditions de coupe ou des tableaux.
Chez Sandvik, il y a une nuance universelle qui passe partout, c'est la GC 1025, a mon avis très bien pour un usage pour particulier, cela évite d'avoir 50 nuances différentes à stocker.
Bon WE!

stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
Salut doug la céramique de mémoire ne s'utilise pas avec le titane mais la fonte. Donne moi une référence d'outil ou de plaquette ou une photo de sa forme. sinon je recommande des plaquettes servant à l'inox donc avec beaucoup de coupe vc: 30-50m/min 0.2mm en finition et 1.5 à 2 mm en ébauche (si ton montage d'usinage le permet) si tu fais de la série et/ou que tu es un pro rentre en contact avec les carburiers. (méfiance le copeaux et dure à casser)

warthog
Apprenti
17 Avril 2008
238
Thonon 74
jcb a dit:
Bonjour!
Tu peux regarder sur les sites des carburiers, SECO, SANDVIK, etc.
On y trouve des "calculateurs "de conditions de coupe ou des tableaux.
Chez Sandvik, il y a une nuance universelle qui passe partout, c'est la GC 1025, a mon avis très bien pour un usage pour particulier, cela évite d'avoir 50 nuances différentes à stocker.
Bon WE!
J'ai déjà fait du titane, c'est vieux, c'est chaud à usiner (sens propre et figuré), je faisais centrage-percage-taraudage-fente tournevis. Ca ne t'aide pas.

Sinon pas mieux que "JCB"!

Connaissant la plaquette DCGT 11T301 UM H13A (la nuance fait parti des recommandation Sandvik), mais pas dans du titane, on tire de super états de surface avec.

valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonsoir Doug,

Par curiosité j'ai consulté le site de Sunsteel pour ce type de matière ils recommandes des plaquettes RX à géométrie positive avec arrosage abondant. Les vitesses de coupe s'échelonnent de 160 m/mn pour du TI à 99,5% et une avance de 0.1 mm/tr. Cette vitesse chutte rapidement en fonction de l'état du métal, écroui, vieilli etc..

La Vc avec des outil acier rapide semble se situer entre 6 et 25 m/mn. Mais là je ne connait pas la géométrie de l'outil.

Pour info leurs catalogue sont téléchargables.

Cordialement, votre serviteur.

Valoris

BOINET
Ouvrier
26 Mars 2008
452
indre
bonjour,

J'ai souvenir d'axes titane que l'on usinait avec de la ceramique pour SAGEM ; part contre je n'ai plus memoire des vitesses mais je sais qu'il faut eviter absolument que la pice chauffe sous peine de la voir partir en etincelles .....
Je travaillais pou SECO a l'epoque ; depuis 15 ans les nuances carbures ont evoluer !!!

JLB

fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que d'un coté les tourneurs fraiseurs dise qu'il faut faire attention lors de l'usinage car le titane peut brûler si il chauffe trop , et de l'autre les soudeurs le soude... :7grat:

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 773
reunion <=> lyon
salut !

j'ai tourné ce genre de matiere VC=30 ou memeplus , faut pas etre precé c'est comme l'inconel (refractaire)

lubrifiant a fond sinon le bac a copeau va brillé.

@++

ikuriña
Ouvrier
8 Décembre 2008
354
Pays basque
le titane s'usine pas mal, c'est vrai qu'il use un peu les outils mais moins que d'autres nouveaux matériaux aero du style 17-4PH ou PH13-8Mo durcit par précipitation. comme te le faisait remarquer warthog, la nuance qu'il ta donné n'est pas mal... à part son rayon de plaquette ! avec R 0.1... chaud devant! si tu veux rester chez SANDVIK prends du H10 ou H13A avec une vitesse de 40 /50 M Ap = 1.5 F=0.15 à 0.25 suivant ton tour et ta plaquette... le TA6V s'usine pas mal... attention à ne pas faire chauffer la plaquette sinon tu vas provoquer un écrouissage superficiel qui va te brûler l'arête de ta plaquette à l'op suivante. Bien arroser à l'emulsion, au pourcentage de 7à 10%.

yann47
Nouveau
21 Novembre 2008
13
aquitaine
salut doug

je travaille courement le titane et contrairement a ce que certains disent cela s'usine bien pour peu que lon s'y prenne correctement
ce quil faut savoir c'est que les condition inévitable pour l'usinage du titane sont l'arrosage (taux de lub assez élévé 10/100) et que loutil ait de la coupe
pour l'ébauche tu peux utilise des plaquettes sandvik h13a ou seco les cp 200 mf1 vont tres bien aussi condition de coupe, entre 40 et 60 m/min suivant lalliage avance 0.2 a 0.35 et profondeur suivant la puissance de ta machine tu peux aller jusqua 6 mm disons pour un tour conventionnel de taille petite taille 1.5 a 3 au rayon autre condition montage de loutil le plus court possible pour limiter les vibration (mais ca fera du bruit quand meme ) et geométrie doutil rigide dnmg ou cnmg en r0.8 mini
pour la finition toujour un outil avec de la coupe sandvik h10 seco cp200 mf1 (si tu na pas ces plaquettes cherche dans ton stok quelque chose qui a de la coupe et qui va pour les alliage réfractaire (type fonte))
vc 60m/min ap 0.1 au rayon avance suivant ra souhaité disons pour ta porté de roulement quil te faut un rayon de plaquette de 0.4 et avance a 0.07 ou 0.08 si cest trop rugueux sous l'ongle passe en r0.8 et garde lavance et baiise lavance a 0.05 en r0.4

voila si tu a besoin d'autre conseil ya pas de soucis
bon usinage le titane est un régal comparé a certains acier doux

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois