1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage du hard facing

Discussion dans 'Fraisage' créé par pachanga, 12 Octobre 2017.

  1. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Usinage du hard facing
    Salut à tous,

    Je suis désolé en passant mais je ne peux pas trouver meilleur mot à hardfacing ou stelite ? en francais.
    j'espère que ce ne sera pas un problème.

    je fais un surfacage d'une zone d'à peine 1/2 pouce (12mm) de large de hardfacing (stelite)
    dureté 60 à 65 RC C. le fini de la soudure sur le coté est très croûté, ce qui nous fais penser que cette croute est encore plus dure en RC. donc usinage plus difficile.

    j'ai un outil négatif 50mm diam, à 4 pastilles rondes (12mm diam) (le meilleur que sandvik a pu me fournir) mes donnés pastilles son de 300m/min à 350 m/min de vitesse de coupe
    0.10 à 0.4 d'av/pastille et 1mm de profondeur de passe max.

    j,ai beaucoup de misère à suivre et respecter ces limites, j'essai d'aller un peu plus lentement ou plus vite
    la pastille fini par se désagréger rapidement (même pas 500mm de parcour complet)
    Je fonctionne en conventionnel (fpt heidenhain) en avalant c'est pire.

    Vos conseils seraient appréciés.

    Merci.
     
  2. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    910
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    7 505
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage du hard facing
    Bonjour,
    Tu es en CBN ?
    si oui, il faut éviter les chocs, travailler en opposition, et avec un fraise de
    plus petit diamètre si c'est possible, ça cogne moins
     
    Dernière édition: 12 Octobre 2017
  4. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    764
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Usinage du hard facing
    salut l'ami

    en son temps, j'ai essayé aussi d'usiné du stilité et c'est une vrai galère !!!
    on avait fini par abandonné l'idée de faire un usinage sur une taule stilitée sur une largeur de 10 mm mais sur une longueur de 650 mm...
    ça nous couté plus cher en fraises de toute nature, soit cassées soit usées et en plaquette et bien sur en temps que de le faire avec une grosse meule de Ø 230 et les disques à ébarber !!!
    peut-être que maintenant, la technologie des outils de coupe évoluant, il y a bien des pastilles prévues pour attaqué ce genre de matériau ...

    A+++++
     
    Dernière édition: 14 Octobre 2017
  5. Woz

    Woz Apprenti

    Messages:
    193
    Inscrit:
    1 Juin 2016
    Usinage du hard facing
    Bonjour,

    J'usine beaucoup de Stellite mais principalement en tournage, des gorges dans laquelle nous faisons de soudure en stellite grade 6.

    Pour ma part on utilise des plaquettes CNMG 12 04 08 de chez Sumitomo, au niveau de la profondeur de passe on prend 3 voir même 5 mm au rayon, avec une vitesse de coupe de 30 et une avance de 0.05.

    Nous avons une très bonne durée de vie de plaquette en plus.

    Mais je n'ai jamais usiné de Stellite en fraisage par contre.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 881
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage du hard facing
    J'ai vaguement étudier le Stellite a l'école il y a environ 60 ans c'était la grande nouveauté juste avant le carbure je n'en ai plus jamais entendu parlé euh si une fois pour percer des lames de scies
    A L époque on disait que cette matiere ne s'usinait que par meulage
    On disait à l'épique qu'il ne fallait pas de vibrations sinon le Stellite se désagrégait
    Peut être actuellement avec des pastilles céramique mais sans conviction surtout sur une fraiseuse
     
Chargement...
Articles en relation - Usinage hard facing
  1. springer
    Réponses:
    12
    Affichages:
    644
  2. tom33
    Réponses:
    37
    Affichages:
    1 243
  3. ach
    Réponses:
    4
    Affichages:
    480
  4. tom33
    Réponses:
    4
    Affichages:
    766
  5. GeorgesBricole
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 618

Partager cette page