Problème origine Z pendant usinage

max70
Ouvrier
23 Janvier 2009
258
25380
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un petit problème avec linuxcnc depuis ce matin et je n'arrive pas à trouver comment le résoudre.

Voici le problème :
lorsque j'usine une pièce, tout d'un coup la machine ce décale en Z et soit elle prend une énorme passe et plonge dans la matière, soit elle s'arrête comme si elle a fini alors qu'elle n'a usiné que la moitié de la hauteur de la pièce.

Quand je vérifie mon origine en Z (0 sur le dessus de la pièce) celui-ci n'est plus le même, il y a un décalage différent à chaque fois, soit positif soit en négatif et jamais de la même valeur.

Le plus surprenant est que ce problème n'apparaît pas à chaque usinage. J'ai fais le test en lançant plusieurs fois le même programme, et une fois sur deux le problème survient.

J'ai déjà éliminé les causes suivantes :
Je sais que le problème ne vient pas du programme car j'ai usiné une pièce complète sans problème avec ce même programme.

Je n'ai aucun décalage d'origine actif.

Hier et ce matin j'ai réaliser des usinages de plusieurs heures sans soucis.

Entre temps je n'ai pas éteint l'ordinateur, et mes deux autres axes n'ont aucun problème.

Et je comprends pas pourquoi, d'un seul coup l'origine du Z bouge en plein usinage.

Le seul point que je vois, j'ai changé d'ordi hier, et j'ai remis exactement les mêmes paramètres que sur l'ancien ordi, sauf le max jitter que j'ai refait avec le test de latence.

Je suis au bout des hypothèses pour déterminer les causes de ce problème, du coup je me retourne vers vous pour trouver de nouvelles pistes.

Avez-vous des idées, suggestions, essais, paramètres à changer pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement
 
ericT
Apprenti
3 Mars 2016
97
LORRIS
bonjour a tous , bonjour max70
j ai eu un probleme aléatoire avec mon port parallele , dans mon cas c etait les entrées qui ne fonctionnaient que de temps en temps et meme rarement , donc pas de prise d origine , je pensais que le port etait hs
pour ameliorer le temps de latence on m avait conseillé de ne pas laisser le bios en mode EFI, je ne sais pas si ça venait de ça , mais apres mon port a refonctionné parfaitement et depuis plus de probleme
mais avant de toucher le bios je referais le cablage entre la bob et le driver du Z, pour eliminer un éventuel faux contact avec les vibrations
j espere que tu vas resoudre ton probleme rapidement
bon courage
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut