fraiseuse video usinage poche (ALU)

  • Auteur de la discussion Tech91
  • Date de début
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour :

je vous présente ma petite fraiseuse pour Alu fabriquer sur une base de table micro contrôle .
Pour le Z c'est fait maison .

Courses X , Y 200 X 200 au pas de 2 mm , moteurs 5,6 A
et 180 pour le Z au pas de 5 mm démultiplié 1/ 2 et sans contre poids moteur Mema 34 en 3 A .
Pilogate par Ninos ou Mach3 fr mais que j'ai toujours pas tester :roll:

Broche maison avec un moteur 350 W 200 v DC et carte siegle .


Voila je suis pas trop bavard alors je post deux a trois photos .

Je rajoute de trois petite video

Fraise diamètre 25 mm avec une passe de 0,5 vitesse 30 mm/mm et une rotation de 1800 tr / mm dans l' Alu

fraise idem ( video rainurage ) passe de 8 mm a 150 mm/mn

fraise idem test surfacage ( vitesse trop lente .. )

:-D

DSC_3256_opt.jpg


DSC_3252_opt.jpg


DSC_3250_opt.jpg


DSC_3254_opt.jpg


DSC_3258++_opt.jpg


DSC_1389_opt+.jpg
Bridage de la pièce ... faut pas rigoler ...

DSC_1411_opt+.jpg
le dessin réaliser et usinage sous Ninos fao

DSC_1396_opt+.jpg
Usinage en test de vitesse , passes de 0,8 mm avance de 300 mm/minutes à 500 mm/ minutes maxi

DSC_1413_opt+.jpg
Fin d'usinage

DSC_1426_opt+.jpg
Fraise de diametre 4 mm 2 dents

DSC_1412_opt+.jpg
mauvais bridage de la pièce provoquant vibrations et inox en plus ... MDR

DSC_1429_opt+.jpg
Et oui ca laisse des traces .....

DSC_1431_opt+.jpg
Pièce fini , 160 mm X 90 mm X 10 MM c'est déja pas mal pour moi ...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Bonsoir Victor,

Très sympa ta fraiseuse.
Avec les tables micro-contrôle là au moins tu n'as pas de jeu.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la carte que tu utilise pour le servo DC.

Bonne soirée.
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

voici une fraiseuse apres toute tes heures de lecture :lol:

moi je vais quand meme dire que je trouve un peux domage la faiblesse de la colone a confirmer dans tes premieres test de fraisage

c'est encore la preuve les contres poids n'on pas leurs place dans nos petite machines il faut juste prendre le bon moteur :mrgreen:
et adapter la bonne demultiplication


bonne continuation dans ton projet :smt002
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Bonsoir

C'est vrai qu'elle a l'air bien ta bécane et avec le servo moteur pour la broche,tu n'auras pas de perte de couple :wink: Les courses sont celles que j'aimerais avoir sur ma future.

Je vais suivre ton post pour voir tes tests en situation réelle.

A+

Seb
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Bonjour Sylvain

:roll: Heuh comment dire c'est pas ma première mais la 5 ou 6 ... machine ..
Voici ma petite graveuse toujours opérationnel la video date de 2008 ( la qualité :sad: )

http://www.dailymotion.com/video/x865av_gravure_tech

enfin le truc c'est que j'ai pas grand chose a l heure faire faire :lol: donc quand c'est fini et que
ca fonctionne , je démonte et reconditionne ou passe a un autre model ...

Sur celle ci j'ai amélioré la rigidité , et contrairement a beaucoups d'entre vous je travail pas sur plan .
Je récupère des trucs a droite et a gauche et je fais avec :wink:

si j'aurai vraiment besoin d'une fraiseuse j'aurai plutôt motorisé une avec un bati pro , mais je bosse que dans un petit
box et donc limité en place + et puissance éléctrique :cry:

Mais bon ca m'occupe déja pas mal .

des que je peux je post si possible une video .

:wink: Victor
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

pour Guol64

Quel servo ?? ma table est en moteur PAP .. :wink:
 
B

Bth

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Bonjour,

Beau travail, c'est vrai qu'avec de la récup on peut faire de belles machines. Les tables Micro-controle sont bien pratique, la précision est au rendez-vous.
Je monte mes 2 tables sur ma Deckel avec une une gestion par EMC2.
Bon courage.

Bth Thierry.
 
G

guol64

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Tech91 a dit:
pour Guol64

Quel servo ?? ma table est en moteur PAP .. :wink:

Ben tu m'as probablement induit en erreur en disant "Broche maison avec un moteur 350 W 200 v DC et carte siegle."
Comme je m'interresse pas mal aux servos en ce moment j'ai lu ce que je voulais lire :mrgreen:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Whoa il frappe encore!!!
T'as laché les roulements incliné sur tige trap pour des vis a billes!!! ah ah ah :smt068
Ca a l'air bien costaud, super recup, une video pour illuster tout ca...
A bientot
Antoine
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu )

Bonjour Antoine .

:wink: Oui t'a raison les roulements inclinés sont derière , mais je reste toujours dans l'optique de faire avec un max de sysème D ..
Mais c'est dur , car pour faire du bon boulot faut mettre les moyens ...

Mais moi je suis pas usineur :oops: loin de la ... et je le prouve encore ..

Je viens de faire mon premier usinage avec cette machine et des grosses erreurs ( bridage et pièce martir plus dur que la piece a usiner :smt003 :smt003

je réduit les photos et je post , j'ai fais des video c'est pire que l'usinage avec mon tel c'est trop Nazzzzz ..

@ + Victor
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) premier usinage

Bonjour a tous

:-D Voila des photos de mon premier usinage :-D

Je vois déja sylvain rigoler :lol: sur ma technique de bridage en porte a faux + pièce martir en inox...

C'est clair je vais changer ma table rainurer car avec des rainures pour vis M5 maxi c'est limite :oops:

les commantaires sont sous les photos ..


@ + Victor
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) premier usinage

bonjour

meme pas je ne rigole pas je suis gentils :-D

bon c'est vrai que le martir en inox c'est a eviter surtout pour ta fraise avec des conditions de coupe pour l'alu

moi je vais te dire peut etre une connerie mais une chose a tester au lieu de mettre un martir tu met des ecrous sous ta piece ou tu met tes vis

ou alors matir en matiere pas trop dur le bois peut etre tres bien sans lubrification il faut juste faire un surface avant de monter ta piece surtout pour des pieces pas trop tolérancer

pour tes parametre tu donne les avances et en rotation tu as mis quoi ?

pour les vibrations si tu en as plus tu decents sa peux venir de la geometrie de ta machine car l'outil reprend sur toute la hauteur et la rigiditer de la tete joue aussi

mais comme tu le signale

pour faire du bon boulot faut mettre les moyens ... :-D

et en plus tu n'est pas du metier :-D

ta machine a realiser ta piece et tu est content donc mission acomplie :mrgreen:

moi je trouve que c'est un bon boulot car la machine ne te reviens pas chere :mrgreen:

on attends la suite :smt003
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) premier usinage

Bonjour :

Pour la pèce martir je vais faire attention , sinon pour la vitesse de la broche je dirai a vu de Nez 2000 tr/mm car mais
un moteur 6000 tr/mm avec 1/3 en réduction ... :rolleyes:

Sinon les vibration viennent aussi du porte pince qui est voilé + de 5/10 de faux rond ..sinon lorsque je monte une chaine directement
en CM 2 ca vibre pas .

Alors en prévison d'achat porte pince + table rainurer ..

Bon We



syvain9 a dit:
bonjour

meme pas je ne rigole pas je suis gentils :-D

bon c'est vrai que le martir en inox c'est a eviter surtout pour ta fraise avec des conditions de coupe pour l'alu

moi je vais te dire peut etre une connerie mais une chose a tester au lieu de mettre un martir tu met des ecrous sous ta piece ou tu met tes vis

ou alors matir en matiere pas trop dur le bois peut etre tres bien sans lubrification il faut juste faire un surface avant de monter ta piece surtout pour des pieces pas trop tolérancer

pour tes parametre tu donne les avances et en rotation tu as mis quoi ?

pour les vibrations si tu en as plus tu decents sa peux venir de la geometrie de ta machine car l'outil reprend sur toute la hauteur et la rigiditer de la tete joue aussi

mais comme tu le signale

pour faire du bon boulot faut mettre les moyens ... :-D

et en plus tu n'est pas du metier :-D

ta machine a realiser ta piece et tu est content donc mission acomplie :mrgreen:

moi je trouve que c'est un bon boulot car la machine ne te reviens pas chere :mrgreen:

on attends la suite :smt003
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout d'une video

:-D
Bonjour a tous

Modification de la table , au moins comme ca je peu mettre un etau . :wink:

petite video en ligne

Victor
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout d'une video

Et ... elle est où cette petite vidéo. :smt003

Belle machine que tu as là.
Bravo à toi. :smt023
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout d'une video

Ellogo,
Sauf erreur, il l'a rajouté dans le post de tête.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout d'une video

Ha, OK. :lol:

Mille excuses. :prayer:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Super machine, ca vibre pas!!! de loin plus rigide qu'un cn faite avec des tubes alu creux qui vibre tant et plus mais c'est normal vu la rigidité de ta stucture.
Est ce toi qui a fabriqué la table croisée?
Un petit renfort, une equerre au niveau du porte broche ne ferait pas de mal tout de meme.
Encore bravo
A bientot Antoine
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

antoinebeniste a dit:
Super machine, ca vibre pas!!! de loin plus rigide qu'un cn faite avec des tubes alu creux qui vibre tant et plus mais c'est normal vu la rigidité de ta stucture.

Heu .... antoinebeniste, c'est pour moi que tu déclares cela ? :axe:
Comme tu dois le savoir, ma CNC est entièrement faites à partir de tubes rectangulaires en aluminium. :supz:
Et je peux te dire qu'elle ne vibre pas d'un yota. :smt003

Je m'empresse de te contredire, non pas pour moi et mon égo, car ma machine a fait ses preuves ( il suffit de lire mes fils ).
Mais pour toutes les personnes désirant faire une CNC ayant une structure qui a fait ses preuves et d'un coup moindre par rapport à d'autres. :P

Rien de méchant dans mes propos mais il fallait le préciser. :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

HE HE, non je n'avais meme pas pensé a toi, je parle de tout le monde; moi y compris,la base ma cn est fait de profil alu,les profils c'est bien quand c'est plein, sinon ca vibre.
la cn de victor envoie du lourd et il le montre bien une colonne comme la sienne en plein est obligatoirement plus rigide que deux tubes d'alu. Au comparateur ca se verrait, ta cn est super aussi je n'ai jamais dit le contraire(j'ai suivit toute ton evolution depuis le debut,j'ai adoré et apprit beaucoup) ...
Mais pour un usinage uniquement alu, ca cn est meilleur que les notres, de part ses guidages a sa conception, faut le reconnaitre quand meme c'est tres bien pensé et tres bien recuperé aussi.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Et on parle quand meme de l'homme qui a inventé les roulements inclinés sur vis trap :eek:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Il est vrai que le bébé de Tech91 est d'un autre gabarit et structure. :smt003

Belle bête ... :prayer:
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Bonjour ..

:wink: Merci pour les compliments mais je vous rassure elle a bien des défauts comme toutes les machine amateur .

Le principal c'est de prendre du plaisir :-D :-D :-D mais quand même aprês madame .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

j'ai en cours : la rigidification sur le chassis toujours avec se que j'ai sous la main ..

:wink: Victor
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Pour Antoine .

La table croisé est comme indiqué dans le résumé de tête . ( table micro contrôle ) en moteur PAP ..

Victor
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

C'est ce qui me semblait, j'imagine que ces tables sont sur queue d'arronde et vis trap? tu pourrais peut etre faire un essai dans de l'acier pour voir.
ps: mets les video au fur et a mesure pour la chronologie
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Bonjour .

Oui la table est bien en vis trapez mais guidage a bille sur rainures en V .

:roll: Euh :roll: Faire un test dans l'acier ??? j y avais pas pensé et pas vraiment l'utilité mais vu que la fraise
a mordu la plaque martir en inox , pourquoi pas . mais d'autre test a faire avant .

Aujourd'hui j'ai monté une plaque en alu a l'arrière de la machine en renfort + emplacement du variateur
de brioche et j'ai enlever la liaison en PEHD ( 15 mm X 560 X 490 ) et donc pas de test ....

Pour info les pièces en PEHD sont provisoir et serons remplacer par de l'Alu et usiner sur la machine biensur ...

je suis en équipes décallées donc pas simple d'avancer :wink:

Je post au fur a a mesure que je peux .

Victor
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Une petite question, pourquoi tu as abandonné les roulements inclinés? tu as sans doute vu que j'étais en train de construire une machine qui les utilisait....

++ Lionel
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Bonjour Lionel .

Pour répondre a t'a question c'est simple , et te répondre par une question .

Et pourquoi pas faire un portique type coquery ???

Tout simplement que pour chaque application ou besoin sa machine ... :wink: ,
les carte éléctronique j'ai acheté des kit et les monté moi même .
Maintenant ca vaux pas vraiment la peine ...
au départ de l'aventure c'est comme avec , on commence par du par cher ou bien du Systeme D ( comme le roulement incliné )
Puis suivant ce que l'on fait , on se dit :roll: usiner du boi c'est bien mais pourquoi pas en faire une autre .. :-D

Ainsi de suite ...puis a force de récuperer a droite , au centre et a gauche :arrow: :arrow: :arrow: c'est comme ca
c'est l'évolution de la vie :lol: ola .. je m'emballe :wink: :wink:

au plaisir et que t'on projet débouche sur des beau copeaux ..

Victor
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe, moi aussi je fais avec ce que j'ai et tout de suite après je veux recommencer, il suffit de voire ma cnc 1!

Ce qui m'intrigue, c'est que tu sois passé du roulement incliné à la vis trap simple qui est moins précise... est-ce juste pour une question de rigidité? y a t-il une grosse différence?
 
T

Tech91

Ouvrier
Re: Ma petite fraiseuse ( pour alu ) Ajout plusieurs video

réponse en images ..

La table croisé que j' utilise pour la contruction de ma machine , est une table de précision de marque Micro contrôle .

les guidages ou vis et ecrous sans jeu et tres précis .. donc c'est pas une vis trapez standard voici les photos ..

DSC_1019_opt.jpg


DSC_1020_opt.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
7
Affichages
508
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
17
Affichages
4 981
Bambi
B
P
Réponses
91
Affichages
15 395
p7m13
P
C
Réponses
0
Affichages
864
cricricanelle
C
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
Haut