usinage titane

  • Auteur de la discussion dmu36
  • Date de début
D
dmu36
Nouveau
13 Mar 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Je doit me lancer à faire des pièces en titane et je n'ai jamais travailler matière,on m'a dit qu'il fallait diviser par deux les conditions de coupe de l'inox ,il y a t'il de bonne marque de fraise .

Merci
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 265
Flers 61100
J'ai usiné du titane en travail unitaire, pour cela j'utilise HSS 8% Co fraichement affûté avec maxi 20m/mn Vc Attention de ne pas laisser l'outil "cirer sur la pièce au risque d'écrouir et d'avoir des problèmes pour repartir.
Avec du carbure j'utilise des plaquettes affûtée au diamant Vc 20% de moins que pour l'inox.
Salutations
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Bonsoir L'usinage de titane j'ai tres bien connu ,alors outils affuté avec coupe positive profondeur, de passe on peut y aller par contre peu d'avance vitesse de coupe superieure al'inox ca depend si Z10 ca ressemble
20m mn au carbure facile , arrosage important , ne pas laisser trainer l'outil surtout avec des copeaux tres tres fins ca risque l'enflamement !! si si percage ca c'est plus durail l'ame des forets doit etre bien voir en industriel a trois levres voila si d'autres infos pas de pb bonne nuit .
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
119
Pour du ta6v, en tournage plaquette Alu avec de la coupe et environ 40m/min en vitesse de coupe. En ebauche, profondeur de passe 2.5, Avance 0.25 et ca marche très bien. Le plus chiant c'ets le percage, la matière se resserre quand tu débourre. Je met 6m/min en vitesse de coupe pour le percage.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Comme dit plus haut, outils très bien affuté, et bien arroser, le titane n'est pas un bon conducteur de chaleur et l'outil a tendance à chauffé plus qu'avec d'autres métaux.
 
D
dmu36
Nouveau
13 Mar 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci les gars pour vos réponses

Bas ont vas essayer sa et comment être sur de pas mettre le feu dans la cabane!!

Merci
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
comment être sur de pas mettre le feu dans la cabane!!
Merci
Bonjour

Vider le bac à copeaux avant chaque nouvelle passe.
Éviter les copeaux fins comme des cheveux.
Lubrification (refroidissement) maximal
Si le titane brule, tu ne peux pas l’éteindre, alors tu sorts le bac à copeaux et tu laisse bruler dans un endroit sans risque.
 
D
dmu36
Nouveau
13 Mar 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #8
je vais mettre l'extincteur a coter :grilled:!!

Merci
ps:je suis débutant sur le site et je ne trouve plus comment poster une nouvelle conversation comme j'ai fait hier:smt021
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Si le titane brule, tu ne peux pas l’éteindre
Heureusement, je n'ai jamais eu ce problème, on a même essayer le feu à quelques copeaux de Ta6v dans la cour mais ça n'a pas brulé.

Au cas ou ça prend feu, il fait peut être un seau de talc à coté de la machine comme pour l'usinage du magnésium.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
je vais mettre l'extincteur a coter :grilled:!!
NON pas d'extincteur
Et surtout pas d'eau sinon BOUM !!

Le titane est un feu de métal. S'éteint au sable ultra sec ou alors avec un sac de ciment pour étouffer le foyer et RIEN D AUTRE !!!!
Pour nous, le mieux est de sortir le bac à copeaux et de laisser brûler.

Nous ne parlons pas de poussière de titane en suspension dans l'air, mais seulement de copeaux "cheveux" de titane qui prennent feu.
lit attentivement la deuxième page de ce document
http://www.trametal.com/files/pdf/1526_1308238893.pdf

On lubrifie à fond pour que pièce, outil et copeaux restent aussi froids que possible.
On vide le bac à copeaux après chaque passe : il y a moins de titane, donc moins de chance d'enflammer et si inflammation, moins de durée de feu donc moins de dégâts.
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Nous avions un bac de ""copeaux "" de fonte pour eventuellement eteindre mais cela ne s'enflamme pas aussi vite que ca seuls les tres tres fins copeaux cheveux d'ange risquent
Bonne journée
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
S'éteint au sable ultra sec ou alors avec un sac de ciment
Je pense que le talc est aussi efficace et moins agressif pour les machines, sans compter les problèmes d’allergie avec le ciment.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 367
FR-55 Bar le Duc
J'ai eu le feu deux fois avec des copeaux de titane (une fois sur le tour lui-même et une autre fois où c'est la boite dans laquelle je conservais un peu de copeaux très fins justement pour montrer comme ça brûle bien qui s'est enflammée par la projection d'étincelles de la disqueuse) et tout ce qui est dit plus haut est exact mais vous oubliez un détail: quand ça prend feu, la lumière est aveuglante tellement elle est blanche ==> prévoir des lunettes de soleil bien foncées ou une cagoule de soudage à proximité pour être en mesure de réagir.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Est ce que c'est arrivé avec du titane pur, ou ça peut arriver avec des alliages comme le TA6V?
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 367
FR-55 Bar le Duc
Aucune idée, c'est du titane qui me vient d'une "transaction" avec l'Ami @relax :il n'y a guère que lui qui peut nous renseigner.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Le TA6V est concerné.

Comme dit plus haut pour prendre feu il faut des copeaux "cheveux" et un point chaud à T) très élevée.
Si vous faites des "vrais" copeaux et avec une lub abondante et que vous videz souvent le bac à copeau, le risque est réduit à presque rien.

@PGL le talc est efficace oui tu as raison !!

mais

1°) je trouve facilement 25 kg de ciment et à pas cher.
2°)Le sac de 25 kg de ciment prend peu l'humidité dans un atelier de mécanique. Le talc est plus hydrophile.
3°) je lance 1kg de ciment, il arrive entièrement à destination
Lance un kg de talc, il va plus se diffuser en nuage.
4°) Ok pour l'allergie au ciment, mais quand on a le feu , on traite le feu d'abord et l'allergie ensuite. Enfin, c'est comme çà que je prioriserai.

ATTENTION : si les pompiers doivent intervenir pour un incendie dans un stockage de titane, il faut leur interdire l'eau !!! Ils n'ont pas l'habitude des feux de métaux !!!
Peut être que les entreprises doivent le leur signaler dans leur plan de prévention des risques ?????

Lisez ces trois pages pour un grand feu réel de titane :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...ie-frappe-la-centrale-nucleaire-de-paluel.php
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Paluel-incendie-maitrise-en-salle-des-machines
https://france3-regions.francetvinf...ucleaire-de-paluel-seine-maritime-762756.html

lisez ce papier très bien fait pour savoir techniquement ou ça s'est passé:
http://www.sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/incendie_de_paluel_le_2_07_2015.pdf

Le feu de titane a fait fondre des parties en acier à l'intérieur du condenseur.

Les pompiers ont fait la part du feu : ils ont évité une propagation à l'extérieur.

Origine supposée : meulage d'acier avec escarbilles qui sont tombées sur des chutes de titane.
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Hello,
Faut arreter avec les dangers d'usiner du titane, les machines ou les ateliers qui ont pris feu usinaient sans surveillance et la plupart du temps sous huile entière avec surement avec un système anti incendie deffectueux.
La regle principal c'est une vitesse de coupe pour du carbure de 50 m/min grand grand max en ebauche, des outils avec de la coupe et bien refroidir avec une emulsion et 10 max pour du hss.
Le titane supporte tres bien les grosses prises de passes et les grosses avances mais vraiment pas les grosses vitesses.
Donc pour résumer, petite vitesse de coupe, bien lubrifier et surtout de la coupe de la coupe et encore de la coupe, donc les plaquettes coupe inox avec un renfort d'arrete c'est pas bon du tout.
Attention aussi au grippage des forêts, alesoirs et taraud, les arretes de coupe doivent êtres nickel sinon tu coinces tout.
En generale quand on entend le cuinement c'est souvent trop tard.
A+
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Pour finir l'affutage de mes outil carbure j'utilisais une meule diamant équivalent au grain 3000
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 397
FR04200
Bonjour
Le classique bac de sable ne convient pas pour le titane?
Talc et ciment sont des produits de grande finesse, plus fin que des sables de petite granulométrie, qui sont plus facile à approvisionner et à manipuler, qui conviennent bien aux feux gras.
Il sont plus fréquent chez nous que les feux de titane.
Un sable bien choisi ne serait pas suffisant?
Luc
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 049
Doubs
Salut,

La question de l'usinage du titane revient souvent, je pense que Relax a parfaitement résumé en peu de mots.

Pour ce qui est de l'incendie, personne n'est à l'abri de la connerie, il suffit de voir ce qui s'est passé chez un
confrère quand un employé a voulu montrer à un pote que le titane s'allume au briquet ...
https://france3-regions.francetvinf...rise-cheval-freres-ecole-valentin-401175.html

Rigolez pas, tout le monde a tenté l'allumage du titane, avec plus ou moins de succès, mais là on a eu à faire au maître du feu ...

A+,

RICO
 
Dernière édition:
Haut