USINAGE REHAUSSE GUIDON MOTO

  • Auteur de la discussion lolomoto31
  • Date de début
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut les gars
ben voila c'est les congé je viens d'acheter une fraiseuse alors je vais usiner des rehausse de guidon :P
pour commencer il me faut de l'outillage un peu spécial (au diable la scie est la lime)
et HOP on se fabrique un table orientable maniere d'usiner des rayons :P avec comme base 1 renvoie d'angle d'une tondeuse a gazon et des bloc d'alu ,de l'idée et un peu de métier
voila le bébé

le systéme de frein de la table fait avec un patin en téflon massif ,son utilisation sera démontrer plus loin


heuuuu.... après il me faudrait une téte a aléser pas donner le truc :mad:
pas grave ...aller on fabrique ....de l'alu....une fraise pété et hop :P

vu éclatée de la bestiole

petit le truc et fonctionnel (plus loin)

avec sa rallonge ,la capacité d'alésage est de 10mm a 90mm


aprés une fraise pour surfacer
comme base un gros boulons trouver par terre
un coup de tour....un coup de perceuse....un outil de tour affûter pour le truc et hop
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #2
aprés avoir fait 2 cubes avec ma fraise a surfacer ,je vais faire l'empeinte du guidon ,le demi rayon de chaque piéce :wink:
j'assemble les 2 pieces ,elle son guider l'une par rapport a l'autre par les trous percer auparavant (vis de fixation guidon) serrer dans l'étau et fraisage du diamétre 22mm
la vis sur le coter droit de la téte permet de pousser le chariot porte outil et donc d'augmenter le diamétre d'alésage a la cote désirer :)



et voila le boulot :P



on passe a l'empreinte male
on commence par faire une ebauche et la finition sur la table orientable

la piéce est brider sur la table orientable ,en manoeuvrant le volant (en bas a droite)la table tourne de la valeur souhaiter



et voila le boulot :P


usinage des rayon en bout ,méme principe


et voila ,reste plus ka ebavurer tous ça ,polir et monter :P :P


puff ça brille trop l'appareil photo est eblouie :mad:

M'EN FOU C'EST TROS JOLIE :P le hauteur sur-élever est de 21mm

la fabrication de l'outillage =3 jours de boulot et les rehausses la journée (m'en fou j'ai rien payé)
et demain essais routier :P
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Beau boulot !!
comme quoi, quand on veut et qu'on a un peu d'idée... et de beaux morceaux d'alu.
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Comme on dit par chez nous : "Espanté" !! :shock: :shock:
Je suis sur le cul!

Le gars il a pas de table rotative: une vieille tondeuse trois bouts d'alu, il se la fabrique !
Il a pas de tête à aléser: un morceau d'alu, 2 vis et une vielle fraise, et voila une tête à aléser.
Il faut surfacer? pas de problème il chope un vieux boulon, un outil de tour, une vis et voila une bête à corne.

Et tout ça pour nous sortir deux pièces magnifiques toutes en rondeur.

Chapeau bas !! :smt038
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Ah ce Marcel Pagnol...
" Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait".
Encore et toujours d'actualité et plein de bon sens...
C'est peut ètre ce qui nous sauvera quand la chine grandira...
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #6
msieuryoyo a dit:
Comme on dit par chez nous : "Espanté" !! :shock: :shock:
Je suis sur le cul!

Le gars il a pas de table rotative: une vieille tondeuse trois bouts d'alu, il se la fabrique !
Il a pas de tête à aléser: un morceau d'alu, 2 vis et une vielle fraise, et voila une tête à aléser.
Il faut surfacer? pas de problème il chope un vieux boulon, un outil de tour, une vis et voila une bête à corne.

Et tout ça pour nous sortir deux pièces magnifiques toutes en rondeur.

Chapeau bas !! :smt038
vu sous c'est angle c'est assez humouristique :tumbsupe: merci
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 153
Lyon, France
j'aime bien le plateau rotatif aussi
joli travail :-D
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
Salut j aime bien la table rotative pourrais tu la detailler au niveau de sa fabrication car en + de moi doigt y avoir du monde a qui elle done des idees
 
L
loopingcooper
Ouvrier
12 Jan 2011
344
Lot (46)
Superbes réalisations... Je suis fan!
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bravo pour tout cela !
Le plaisir est si grand quand on fait tout soi-même.
Je suis aussi interessé par quelques détails sur la table.
 
L
loopingcooper
Ouvrier
12 Jan 2011
344
Lot (46)
C'est ce que j'allais dire!
Tu parles de l'utilisation du frein, tu peux nous en dire plus? merci!
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #12
pour la table tournante a la base c'est un renvois d'angle de tondeuse a gazon ,monter sur roulement
donc l'ensemble a du jeux en rotation est dés que la fraise attaque, la table bouge de tout les cotes :???:
le frein sert tous simple a brider la table pour éviter tout mouvement parasite lors de l'usinage
j'ai utiliser le Téflon car même en serrant fort il y a toujours moyen de faire tourner la table ,mouvement toujours linéaire pas de risque de grippage :)
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Belle réalisation,
... mais surtout j'adore le DIY pour la table tournante, la tête à aléser et le flying cutter... :smt038
 
L
loopingcooper
Ouvrier
12 Jan 2011
344
Lot (46)
J'ai une question concernant l'utilisation de la table tournante.
Comment fais tu pour centrer le futur rayon? Un simple tracage est pas tres préçis, non?
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
999
FR-26170Buis les Baronnies
Ca fait plaisir de voir ça. Chapeau !
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #17
loopingcooper a dit:
J'ai une question concernant l'utilisation de la table tournante.
Comment fais tu pour centrer le futur rayon? Un simple tracage est pas tres préçis, non?
simple
je positionne la pièce au centre la table tournante ,régler au pied a coulisse
puis je tangente sur cette face[/color] avec la fraise

pour ne pas avoir la marque de la fraise lors de la tangente ,je colle 1 bout de papier sur cette face avec de l'huile de coupe ,et quand le papier dégage je sait que je suis a 1/10 de la face :)
ya plus qu'a se déplacer en Y de la demi-piece est je suis au centre
ma profondeur de passe se prendra en X et plusieurs passe en Z (j'avais une fraise pas formidable :???: )
la cote fini se mesure au pied a coulisse
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #18
dernièrement j'ai fabriquer une fraise a surfacer avec des plaquette carbure récupérer au boulot
j'utilise la partie non utiliser de la plaquette donc fabrication d'une fraise a rotation inverse (rotation anti-horaire)
c'est une 4 dents diamètre 51mm
j'ai fais des essais en pleine fraise 4 mm dans l'alu ......ça passe nickel et super état de surface :-D
et 1mm dans l'acier .....nickel :)
voila la base de départ

après quelque heures d'usinage et réflexion :shock:



sympas non :wink:
 
L
Lio 13
Ouvrier
5 Juin 2008
333
Sympa ??? Bluffant, oui :shock: comme le reste de tes réalisations d'ailleurs.
Et dire que je suis toujours a attendre d'avoir un peu d'argent pour m'acheter l'outillage dont j'ai besoin :x
Je ferai mieux de me sortir les doigts du c-- et de me mettre au boulot avant d'être :smileyvieux:
Tu peux pas imaginer à quel point tes réalisations sont sources de motivation pour des gars comme moi.
Merci pour ton partage et surtout ne t'arrête pas :wink:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
J'adore le niveau débrouillardise, il fait tout avec pas grand chose :wink:
Félicitation.
Philippe
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
c.phili a dit:
J'adore le niveau débrouillardise, il fait tout avec pas grand chose :wink:
Félicitation.
Philippe
et en plus, les felicitations du maitre :-D
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 896
Toulon ( Var )
Bonjour.
Suite à l'article sur la tête à aléser, j'en ai réalisé une petite avec les matériaux que j'avais, 40 mm pour le rond d'alu.
A quelle vitesse tourne-t'on pour des petits diamètres, aux alentours de 15 mm ?
Merci.
Bernard.




 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
  • Auteur de la discussion
  • #23
mignionne cette téte ,content d'avoir été copié :wink:
je sais plus la vitesse exacte , mais vraiment lent vers 150 tr/min
 
Haut