Serrmac TCS 50

  • Auteur de la discussion sativa55
  • Date de début
S

sativa55

Ouvrier
Salut a tous,
Je vous presente ma nouvelle acquisition, une italienne, la Serrmac tcs 50.
Je l'ai achetée un peu sur un coup de tête, car elle répondait a certains critères.
Je souhaitais une machine pas trop lourde, separable en morceaux manipulables seul, que je puisse descendre par un escalier étriqué. Mais qui a des courses suffisamment grandes.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une bonne perceuse mais d'une petite fraisouilleuse. Je préfère le dire d'office avant de m'attirer les foudres des barbus.
Voici pele mêle les caracteristiques de la machine:
Course en x 585, en y 240, fourreau de broche 145, je sais pas en z mais pas loin de 500 je pense.
Broche en sa40
Vitesse de broche de 32 a 2340 par variateur mecanique et harnais/volé.
3 vitesses de descente de broche, 0.05, 0.1 , 0.2, avec embrayage électromagnétique.
Moteur de 3kw
Boite de vitesse en x de 32 a 380
Table inclinable en y et en z a +/- 45 degrés
Perçage jusqu'a 50 mm
Taraudage jusqu'a m26
Visu en x,y,z (fourreau)
Poids 780kg.
Elle est actuellement entièrement désossee.
Je n'ai pas pensé a prendre des photos avant démontage. Mais la voila en cours d'emballage sur sa palette sur mesure chez son ancien propriétaire.

20170809_083632.jpg


20170808_164238.jpg


Pour l'anecdote, juste avant l'enlevement par le transporteur, je vendeur me recontact en me demandant si je voulais l'outillage avec ou si il le jete !
Du coup je l'ai eu avec quelques cone sa40, une cinquantaine de fraise, quelques fraise scie, fraise 3 tailles, porte pince avec ces pinces, pas mal de brides et tirants, une fraise a plaquette ces patins antivibratoirs et un etau sagop.
La voici quasi totalement démontée chez mon employeur ou je l'ai faite livrer.

IMG_20170911_172322.jpg


Premier constats, il y a eu quelques petits bricolages qui seront faciles a remettre en ordre.
L'inclinaison suivant y n'a pas du servir souvent, car bien grippé.
Le plus gênant, la machine a été graissée et non huilée, d'où une usure importante au niveau des vis et noix, il vas faloir revoir ça...
Petite curiosité, la glissière en z est a queue d'arronde d'un côté et prismatique de l'autre!.

Je compte la remettre en bon ordre de marche mais pas lui faire de cosmetique.
Mais je vous ferais un reportage sur son remontage, car on trouve tres peu d'info sur cette machine.
Elle a toute fois de grosses similitudes au niveau de la table avec les famup, ruffati et rumag.
Voici a quoi elle ressemble (photo trouvé sur le net)

270894_afe690d685a0c9bdb5f0406fcc60dfb5.jpg
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement, ça doit être un clone xxx. Elle ressemble furieusement à ma FAMUP RAG TC.
Perso, je pense pas que ça soit une "fraisouilleuse", elle affiche déjà de belles caractéristiques, et avec pas loin de 800kg on doit pouvoir s'amuser un peu.
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est deja une machine serieuse
la glissière en z est a queue d'arronde d'un côté et prismatique de l'autre!.
elle n'en seras que plus rigide je pense , bravo pour ta trouvaille surtout si tu as pu avoir des outils avec ;un peu de bricole et c'est parti
 
S

sativa55

Ouvrier
@jean_mi972: je viens de voir ton sujet, c'est vrai qu'elle y ressemble enormement, mais je n'ai pas la table inclinable suivant x, c'est une option chez serrmac. Je vois que tu a aussi du travail a fite dessus, ou en est tu de ta restauration?

En ce qui concerne le terme de fraisouilleuse, je doit dire que je fais aussi un peu parti des barbus, lol, la plus petite fraiseuse sur laquelle j'ai bossé, c'est une huron mu6, donc ca risque de me faire un peu bizarre...
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut,

Non, pour l'instant elle attend son tour. J'avais d'autres machines à remettre en route. J'ai seulement préparé une vis à bille en prévision de la réfection. Et puis j'ai une fraisouilleuse:-D qui me permet de faire mes petits bricolage en attendant.

Effectivement, si une huron mu6 est ta notion du petit, ça risque de faire bizarre pour sûr. Ceci dit, je leur trouve un grand avantage aux fraiseuses type SERMAC et consorts, c'est leur grande course sur le Z. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à acheté la FAMUP.
 
S

sativa55

Ouvrier
«Une vis a bille», tu compte la numeriser?
De mon côté, j'y ai pensé, mais finalement, je crois pas que ce soit la candidate ideale, ce serait dommage de dégager la visu et ces cycles.
J'espère plys tard d'avoir la place pour avoir une machine plus grosse (numerique ou numérisée), et garder celle-ci en perceuse taraudeuse.

Pour l'instant, je me penche sur son passage au monophasé.
C'est en voyant l'armoire électrique que je me suis rendu compte que j'aurais du réfléchir un peu plus avant de l'acheter.

Là, j'aurais besoin de vos avis et de vos lumieres.
J'ai donc deux possibilités.
Soit je met un variateur de frequence et doit tout recabler soit je met un moteur mono...
De toute facon, je deverais changer le moteur qui est un bi-tension 400-540 v.
Voila l'armoire.

IMG_20170824_192846.jpg
 
Dernière édition:
J

jean-mi972

Ouvrier
Pas du tout. Le numérique n'est pas encore pour moi.
Je me suis dit que tant qu'à changer la vis, autant prendre quelque chose réputé pour sa précision
 
S

sativa55

Ouvrier
Tu le sais certainement, mais je préfère le rappeler, qu'une vis a bille est réversible.
C'est a dire que le volant peu deplacer la table, mais que la table peu aussi faire tourner le volant, a moins de mettre un systeme de freinage par friction sur la vis (comme sur certaine huron).
Par contre, hormis le gain en precision, le gros avantage de la vis a bille est de pouvoir travailler en avalant.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Ça a l'air sérieux comme armoire. Faudra que je me penche sur la mienne.
Pour la vis à bille, j'ai eu connaissance de ce "détail"( je ne suis pas un barbu:-D ) qu'après l'avoir achetée. J'ai effectivement pour projet d'y installer un frein à friction même si je ne sais pas encore comment pour l'instant. Je verrai ça quand j'attaquerai la rénovation.

En tout cas je vais suivre avec attention la remise en route de ta SERMAC
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 319
Alex31
A
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 960
MIC_83
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 008
flaven
F
baptiste44
Réponses
8
Affichages
780
desmo-phil
desmo-phil
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
Y
Réponses
4
Affichages
473
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
12 043
Paulctx
P
Haut