Usinage patte araignée de graissage dans un palier bronze

  • Auteur de la discussion cazeneuvedufour
  • Date de début
C
cazeneuvedufour
Nouveau
18 Fev 2012
34
38 Isère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, à tous.
Comment réaliser en usinage une patte d'araignée de graissage dans un palier bronze.
Son but est de favoriser le graissage entre le palier bronze et l'arbre en rotation.
Je vous mets quelque photo.
Merci pour votre aide.

IMG_7093.JPG


IMG_7095.JPG


palier1_268.jpg
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonsoir
Pour faire ce genre de rainures je sélectionne un pas sur le tour qui correspond a la distance entre les deux gorges circulaires puis je fait tourner le mandrin du tour a la main pour faire l'usinage.
il ne faut pas ètre trop gourmand dans les profondeurs de passes
mais c'est tout a fait réalisable.
bonne soirée
didier
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 429
Pas de Calais
Excellente question, à laquelle je n’ai pas la réponse mais qui m’intéresse beaucoup !
La dernière fois que j’en ai fait une, c’est à main levée avec un petit barreau de HSS.
Le diamètre du palier doit avoir son importance...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 429
Pas de Calais
Merci Didier pour ta réponse qui illustre la grande différence entre la méthode du pro et celle de l’amateur !
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 000
FR-55 Sud-Meusien
Méthode professionnelle:
Avec un générateur d’hélice, à la fraiseuse ?

(Simple supposition)
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Quand je dit que c'est tout a fait réalisable
J'ai refait les deux paliers du vilebrequin du moteur MAG avec mon tour HBX en selectionent le plus grand pas et en combinant harnais ou volée.
un porte outil avec un grain
diamètre interieur 25 ,de mémoire.
@KITE avec les tours que tu possède tu peut faire cela sans grandes difficultées !!
bonne soirée
didier
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
oui avec un génerateur d'helice mais pourquoi le monter sur une fraiseuse.
autant le laisser sur l'affuteuse.
Monter la bague dans le mandrin du générateur par contre toujours travailler avec un grain
Si c'est un outil tournant il faudra penser a l'orientation.
Avec un pas aussi grand je pense que l'orientation de le fraise va poser problème !!
enfin ce n'est que avis...
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 429
Pas de Calais
@KITE avec les tours que tu possède tu peut faire cela sans grandes difficultées !!
Ouais, mais tous ces tours réunis ne valent pas un HBX !
Et je peux avoir le meilleur des tours, ça ne remplace pas l'expérience et la dextérité !
On en reparle au téléphone.
Désolé de polluer ton post cazeneuvedufou...
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 000
FR-55 Sud-Meusien
J’étais partit du principe que la pièce était déjà baguée.
Bague alésée en position et qu’il fallait faire la patte d’araignée.
D’où mon hypothèse de "à la fraiseuse".
S’il n’y a que la bague, c’est plus facile, c’est vrai :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Je sais qu’il y a au moins deux méthodes
Avec une machine spéciale ... j’en ai vu une il y a très longtemps mais j’etais En intérim et je ne l’ai pas vu fonctionner les rainures étaient certainement faites avant l’emmanchement
Il y a aussi le grain d’orge une sorte de burin affûter avec une forme spéciale pour qu’il puisse faire les gorges à l’inter
Il y a déjà eu une discussion ici
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonsoir
Je l'ai expliqué plus en amont
en tournant le mandrin a la main
J'ai trouvé cette solution mais ce n'est que le travail d'un amateur comme moi
je ne suis pas usineur de métier, encore moins touneur
Je comprends parfaitement que la méthode empirique employée peut choquer certains pros.
du tournage et j'en suis désolé..
bonne soirée
didier
 
Dernière édition:
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
791
orleans
bonjour
j'en ai deja fait, pour de gros diamètres ( coussinets de grosse presse) au grain d'orge et pistolet pneumatique et pour de petits diametres avec une meule de l'épaisseur de la rainure, affutée en arrondi et montée sur une meuleuse droite
cdt
 
B
BFR
Nouveau
3 Déc 2008
39
Bonjour à tous

Avec une CN cela est possible. J'en usine régulièrement .
Cdt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 344
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu peux mettre une photo de ton outil, si possible en position de travail
Je me suis toujours demandé commment était fait l’outil . Pour faire une seule patte d’araignée d’accord mais dans les deux sens je ne vois pas , sauf si on change d’outil
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 909
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
pour faire ça au tour, il faut un pas de 15 mm :shock:
Et un pas à droite, un à gauche et bien viser pour se croiser dans le trou...
473732


Par contre, la faible profondeur doit permettre d'utiliser un outil "standard" de filetage...
 
didier81100
didier81100
Apprenti
2 Avr 2013
247
Castres
Bonjour
On peut faire le trou après avoir fait les gorges par un report de cotes.
bonne journée
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 749
Mons (Belgique)
Bonsoir
Je l'ai expliqué plus en amont
en tournant le mandrin a la main
J'ai trouvé cette solution mais ce n'est que le travail d'un amateur comme moi
je ne suis pas usineur de métier, encore moins touneur
Je comprends parfaitement que la méthode empirique employée peut choquer certains pros.
du tournage et j'en suis désolé..
bonne soirée
didier
Bonsoir
L'important c'est que la methode fonctionne et fasse son office a la main ou a la machine quelle importance si c'est fait avec passion
cordialement
Henri
 
Haut