Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, demain c'est repos!!! J'ai 2 pièces à faire certainement lundi car il y a 2 teintes. J'utilise de la peinture industrielle (2 composants) de la marque Biccs. Pour la teinte, aucune idée! Ce sont des mélanges ratés au boulot, c'était destiné à la poubelle donc j'en fais le recyclage.
Pour le courage, pas de soucis mais comme je te l'ai expliqué par téléphone, c'est le temps qui me manque sérieusement maintenant.
Pour les infos, pas de soucis, c'est avec plaisir, je te le dois bien!!! Si tu as des pièces à pistoler, je suis là :-D :-D :-D

Passes un bon week end.
A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D ,

ça sent bon la peinture fraîche , le remontage ne va plus tardé :mrgreen:

Bonne continuation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour :-D ,

ça sent bon la peinture fraîche , le remontage ne va plus tardé :mrgreen:

Bonne continuation


Pas trop vite, y a encore l'autre grosse moitié et je dois encore trouver la place pour le boîtier de notre ami C.Phili!!! + refaire des moyeux pour le chariot de transport car je remarque que les roues de diable ont bcp de mal et je crains qu'elle ne puisse faire les 4 kms que je vais lui demander. Je vais donc usiner des moyeux et mettre les roues de mon motoculteur, ce sera plus facile pour passer dans les ornières (l' hangar ou je peins est en plein milieu d'une prairie). Et de plus madame à repris le travail donc c'est bcp moins évident!!!

A plus
 
C

constructor

Ouvrier
Mouais :P

bon alors ça vient :?:

tu veux des encouragements :?:

vala : :smt079 :batte: :adrienmonk: :tatatata54:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les paliers sont en cours mais comme madame à repris le boulot et que je récupère la petite à la crèche, je n'ai plus bcp de temps et en plus ça va pas bien au boulot donc la fraiseuse est un peu mise de côté pour l'instant à mon grand regret!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et oui, on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais je me rattraperai :supz: :supz: :supz:
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Je débarque tardivement, mais félicitations pour l'avancement!
(et bravo à Philippe qui en dehors de ses réalisations époustouflantes, fait preuve d'un très bon état d'esprit!)

Tout ça me rappelle qu'au fond de mon garage dort une vielle dame que je dois remettre sur les rails :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci ZeBill, il est vrai que ça fait un moment que je ne vois plus rien avancer sur ta fraiseuse tout comme sur la mienne qui est en pause en ce moment pour diverses raisons, j'espère bien qu'elle sera opérationnelle cette année :-D :-D :-D
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Exact, de mon côté la saison des travaux dans la maison a recommencé!
Donc fatalement il reste moins de temps pour les travaux dans le garage :wink:
Mais ça va repartir (je garde espoir!)!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après un moment d'inactivité, me voici de retour (je ne sais pas pour combien de temps). J'ai tout d'abord réusiné des moyeux pour mettre des roues de motoculteur sur le chariot servant au déplacement de la fraiseuse car à la longue, les petites roues se laissaient aller (15 jours pour arriver à faire 2 paliers, c'est pénible le manque de temps).

Cette après j'ai réalisé un tendeur de courroie en inox (du même style que celui du tour) et préparation pour peinture si tout se passe comme je veux.

Après remontage progressif pour voir ou je vais mettre l'arrêt d'urgence. Le boîtier de démarrage ne sera pas monté sur la fraiseuse pour la bonne et simple raison qu'il servira également pour une autre machine (il sera commun).

Usinage moyeu.JPG


Usinage moyeu (2).JPG


Moyeu roue.JPG


Tendeur courroie.JPG


Tendeur courroie (2).JPG


Tendeur courroie (3).JPG
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
c'est le genre de boulot que j'aime BRAVO.
Cordialement loweike :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour,
beau boulot de tournage et d'assemblage pour le moteur , elle va pouvoir aller au salon d'esthétique :-D
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, merci pour vos encouragements.

Aujourd'hui, le bâti a reçus sa couche de maquillage mais trop pressé d'aller enlever le papier cache en fin de journée, j'ai oublié mon appareil pour les photos. Quel âne!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Le graisseur sur le palier de fixation de la tige filetée au bati :eek: cela vient de ton coté perfectioniste ou maniaque ?

les photos , les photos , les photos :P a+
( tracasse pour la gestion du temps , tous dans le même bateau )
 
C

c.phili

Compagnon
AlliPapa a dit:
Le graisseur sur le palier de fixation de la tige filetée au bati :eek: cela vient de ton coté perfectioniste ou maniaque ?

les photos , les photos , les photos :P a+
( tracasse pour la gestion du temps , tous dans le même bateau )
ben ouai, moi aussi je suis pris par le temps, mais au moins je continue a tirer des photos :finga:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut à tous, pour le graisseur, je me suis dit qu'il ferait bien joli la-dessous mais je ne sais pas si il sera vraiment utile vu le mouvement très court du tendeur.

Pour les photos du maquillage, les voici, je viens de rapatrier madame à la maison : (promettez moi de ne pas rigoler pour le rose,lol).

Bâti.JPG


Bâti (2).JPG


Bâti (3).JPG


Bâti (4).JPG


Roue dentée.JPG


Support moteur.JPG


Vis.JPG


Volant.JPG


Volant (2).JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Le rose ?
ça va être super une fois remontée , elle va être terrible , y a plus qu"a :-D
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour the_bodyguard1
je regardais ta restoration, et au vu de la table et de la poubelle dans laquel tu a fait l'électrolise, je me demande
quel taille fait ton chargeur ou ton alim pour une tel pièce?
a+ J-C
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Désolé de vous décevoir :-D , je ne connais pas la nuance du rose, mdr!!!

Et oui, y a plus qu'a mais qu'a quoi??? Trouver le temps surtout car c'est loin d'être fini, j'ai encore la boîte de déplacement de la table à démonter entièrement pour retrouver un nouveau pignon pour actionner la crémaillère car il a les dents plus que bien affûtée et pour cela, j'aurais besoin d'aide car je ne connais rien au module. (j'ai même pensé à le recharger et retailler toutes les dents mais c'est un truc de ouf!!!).

Pour jeanjean78, la poubelle fait 120 litre il me semble et pour te rassurer je n'ai pas plongé la fraiseuse dedans!!! (quoi que si elle avait pu!!!). Mon alimentation est une alimentation de pc banale qui délivre 25 Ampères sous 5 Volts et cela convient très bien. Elle est montée sur minuterie, elle se met généralement en route à 12h et quand je rentre du boulot vers 16h30, je n'ai plus qu'à rincer...
 
C

c.phili

Compagnon
Ben il faut le diamètre et le nombre de dents pour connaître le module d'un pignon mais maintenant si c'est du standard, je peux peut-être t'aider.
Philippe
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour définir un pignon en vue d'en refaire un identique, le diamètre et le nombre de dents ne suffisent pas, il faut aussi l'entre-axe de l'engrenage, le diamètre et le nombre de dents de l'autre pignon de l'engrenage ainsi que l'angle de pression de la denture. Les diamètres les plus "faciles" à mesurer sont les diamètres de tête des pignons (pour un nombre de dents pair).
Dans la mesure où il s'agit d'une machine très ancienne, il est fort probable que l'angle de pression ne soit pas 20° mais 14°30'.

Vu que l'autre "pignon" est une crémaillère, l'angle de pression est assez facile à mesurer sur la crémaillère, pour l'entre-axe et le nombre de dents de "l'autre pignon" de l'engrenage c'est raté :oops: (reste seulement comme cote possible la distance entre le sommet des dents de la crémaillère et l'axe du pignon qui permet de définir plus ou moins "l'entre-axe pignon-crémaillère").
Par contre sur la crémaillère on peut relever les caractéristiques du profil de la denture avec des moyens de contrôle classiques ce qui permettrait de définir correctement le pignon à tailler. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jeanjean78

Ouvrier
merci pour l'info
donc il n'est pas nécessaire d'avoir une bigue alim, même pour des grosses pièces
c'est bon à savoir
a+ J-C
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,
Profitant de 2 heures de temps libre, je me suis fabriqué ce support vite fait afin de pouvoir déplacer la fraiseuse une fois le tablier remonté (plus besoin du palan après cela). Ce support n'est que provisoire car je compte lui faire des pieds réglables.

Support roulettes.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petit temps libre ce samedi matin, j'en ai donc profité pour commencer le remontage du tablier et de sa vis de montée/descente. Sa butée à bille à été complétée par des billes offertes par un membre très sympa d'un autre forum.
Tous les trous ont été reforés et taraudés en M10 et M8, c'est mieux que d'avoir toutes des vis différentes et puis, elles avaient bien vécus!!!
Je profite également chaque fois que j'ai 5 min, ne fus ce pour mettre une vis, ça aide à avancer!!!

SAM_0584.JPG


SAM_0585.JPG


SAM_0586.JPG


SAM_0587.JPG


SAM_0588.JPG


SAM_0596.JPG


SAM_0598.JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Seb ,
Petit temps libre , mais beau remontage , encore quelques temps libre et se sera bon :-D
Phil
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour,
c'est celle de la première page?Elle est devenue magnifique BRAVO. :smt038 :smt038
Cordialement loweike.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 027
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 271
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 702
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 149
ingenieu59
ingenieu59
Haut