Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce n'est pas la scie qui hérite de la propreté mais plutôt le sol du garage car ça va partout cette limaille et je ne parle pas des copeaux autour du tour, je crois bien avoir des semelles pour marcher sur la glace avec ça, quelle misère!!!

Je dois pas me presser, bein si, je voudrais la voir remontée pour le mois de juillet voir aout au plus tard et y a encore du taf!!!! Et après c'est la perceuse à colonne qui aura droit à sa cure de jouvence!!!

Dire que je me débrouille sans fraiseuse est beaucoup dire, vu que je n'ai pas d'équerre de fraisage, je suis vite limité mais pour l'instant cela me convient bien, on cogite beaucoup pour trouver des moyens simple avec ce qui est disponible sous la main et je dois dire que parfois c'est le casse tête chinois, mais à tout problème il y a une solution et c'est ça qui compte.

Demain j'espère pouvoir débiter le nouveau support moteur afin de me voir avancer un peu car j'ai vraiment l'impression de stagner. Je n'arrive même plus à m'y mettre tout les jours, c'est décevant :sad: :sad: :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, en cette fin d'aprèm j'ai commencé le nouveau support moteur. Petit travail de découpe, soudure et assemblage provisoire au serre joint car il faut que je me fasse une nouvelle poulie moteur pour pouvoir régler le tout afin de boulonner et de prendre les mesures définitive pour le renfort et l'axe du pivot.
La fraiseuse va recevoir pour commencer le moteur qui était à la base destiné au tour (1100Watts, 1400t/min).

J'ai également ébauché la nouvelle poulie que je terminerai certainement de la semaine. (encore et toujours de la récup).

Support moteur (3) (Copier).JPG


Support moteur (Copier).JPG


Support moteur (2) (Copier).JPG


Ebauche poulie (Copier).JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb ,
ça avance :-D , à ce rythme là , ça va bientôt sentir la peinture fraîche :mrgreen:

Bonne continuation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Phil, ça avance pas tant que ça!!! J'ai hâte de commencer la peinture, c'est quand même une des partie que je préfère hormis l'usinage mais il y a encore du boulot.
J'aurai besoin de la peinture pour pouvoir commencer le remontage et déterminer l'emplacement de certaines pièces, j'aurais dû y penser avant le démontage :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et toi, où en es-tu dans ton périple???

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bein là , je suis en stand-by , j'en profite pour rassembler ma moto , pour les futurs beaux jours :-D et quelques peintures encore au programme , je devrais avoir un rdv avec un type qui touche sa bille dans le domaine pour retoucher mon trainard et dégraisser les lardons :mrgreen: enfin les cales :roll:
 
C

constructor

Ouvrier
Attention, mosieur the_bodyguard1, bientôt interrogation écrite sur le fraisage, sanctions et récompense à la clé, naturellement... :finga:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
constructor a dit:
Attention, mosieur the_bodyguard1, bientôt interrogation écrite sur le fraisage, sanctions et récompense à la clé, naturellement... :finga:


Je serais plus vite sanctionné que récompensé à mon avis!!! Je travaillerai à l’abri des regards indiscrets, je crois que ça vaut mieux :wink: :wink: :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petite avancée du soir :

- Finition de l'usinage de la poulie moteur (à l'outil plaquette, il fallait bien l'essayer). On remarquera le bombé de celle-ci qui ne se trouve pas au centre car l'axe ne comportant pas d'épaulement, la courroie risquait de venir manger le carter moteur, je l'ai donc déporté de 10mm. J'usinerai probablement par la suite une ou deux poulies supplémentaires afin d'avoir une gamme de vitesse plus étendue mais il sera encore temps après remontage.

- Réglage de la position du support moteur, forage et taraudage. Il restera à faire le blocage de l'axe et souder les pivots, ensuite j'attaquerai le renfort arrière par précaution.

Usinage poulie (2) (Copier).JPG


Usinage poulie (3) (Copier).JPG


Usinage poulie (Copier).JPG


Assemblage (2) (Copier).JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Juste pour info , il existe des "normes" pour la conicité du bombage ?

Merci A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui, mais n'ayant pas compris grand chose au tableau (pas très explicite ou c'est moi qui ne comprend rien!!!), j'ai repris l'angle sur une poulie équipant un autre moteur (soit 3° pour une poulie de diam 50).

Poulie bombée.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je viens également de trouver ceci :

" Le bombé, fonction de la largeur fait l’objet de la norme E 22 002 et varie de 1 à 4 mm, soit 5 % pour les petites largeurs 0 à 100, 1 % de 100 à 400, au-delà bombé constant : 4mm " d’après Eléments de construction tome 4 de Bernard et Bru ,éditions DUNOD.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Et hop ...copier/coller dans mon dossier "théorie meca"

Bien vu la photo de l'écran , tu chipote pas toi :wink:

Merci A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
Et hop ...copier/coller dans mon dossier "théorie meca"

Bien vu la photo de l'écran , tu chipote pas toi :wink:

Merci A+


Ce n'est qu'une copie de ce que j'ai trouvé et je me demande même si c'était pas sur le forum par contre si tu comprend qq chose au tableau, je veux bien que tu m'explique!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Benh ....................................

Je passe , il y a au moins une erreur d'unité !

Delete !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce soir, réalisation des arrêts d'axe de déplacement du support moteur, assemblage du renfort arrière et soudure de tout l'ensemble. Rien de bien exceptionnel, j'ai l'impression de ne pas avancer :sad: :sad: :sad:

Par contre je m'interroge sur l' emplacement de l' interrupteur marche arrêt afin d' éviter les câbles baladeurs???

Je pensais soit :

- Devant les poulies intermédiaires (facile d'accès mais longueur de câble gênante à mon goût).
- Sur le moteur (un peu loin mais câbles très court).

Votre opinion positive ou négative m'intéresse ou même une autre idée d' endroit où le mettre!!!

Arrêt d'axe (Copier).JPG


Renfort support moteur (2) (Copier).JPG


Renfort support moteur (Copier).JPG
 
F

fred250

Compagnon
Moi je dirait de mettre l’interrupteur sur la console a porté de main en court d'usinage pour arrêter en cas de soucis, sinon t'a juste a gueulé comme fou en espérant que l'on t'entende pour que quelqu'un vienne arrêter la machine si jamais tu te faisais choper par la broche, et de toute façon le mal sera surement déjà fait.
Même en cas d'incident moins grave ça reste plus sécurisant.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
fred250 a dit:
Moi je dirait de mettre l’interrupteur sur la console a porté de main en court d'usinage pour arrêter en cas de soucis, sinon t'a juste a gueulé comme fou en espérant que l'on t'entende pour que quelqu'un vienne arrêter la machine si jamais tu te faisais choper par la broche, et de toute façon le mal sera surement déjà fait.
Même en cas d'incident moins grave ça reste plus sécurisant.

Qu'entends-tu par console???
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut,

Je suis moi aussi sur des poulies.
En quoi sont elles ? Au vu des copeaux, je dirais en alu !!!

Comme je suis plus qu'un débutant en la matière et qu'il me semble que l'état de surface n'est pas, comment dire, nickel :shock:
Et que je rencontre les mêmes difficultés, j'aimerais connaitre les conditions de coupe utilisées. (Type d'outil, vitesse de broche, avance etc ..)

N'y vois surtout pas un reproche ou quoi que ce soit, mais je suis sûr que les conseils vont arriver de la part des experts ... :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, les poulies sont en acier standard. La poulie intermédiaire supplémentaire a été faite à l’outil forgé (160t/min) et celle du moteur à l'outil plaquette (400 ou 600t/min, je me souviens plus bien).
Il est vrai que l'état de surface n'est pas nickel et d'un autre côté je préfère cela à une poulie lisse comme une peau de bébé qui à mon avis patinerait bien plus facilement avec une courroie plate!!! Rassures toi, je ne prends nullement ton commentaire pour un reproche :-D
Pour ce qui est de la vitesse, le chariot supérieur ne fonctionne qu'en manuel donc c'est du à l'oeil.
Quelque soit l'outil utilisé, j'obtiens le même état de surface dans de l'acier ordinaire (st37), par contre dans l'inox j'obtiens un meilleur fini :?: :?: :?:
En espérant t'avoir donné des réponses suffisantes.

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb,
ne peux tu pas utiliser la colonne de ta fraiseuse pour passer le cablage et le faire sortir à un endroit facile d'accès pour y mettre un boitier de commande avec arrêt d'urgence ?
ça avance , ça avance :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
C'est vrai que je suis un peu "con", en regardant ta première photo, on voit bien que ton brut est rouillé
donc pour y voir de l'alu, faut être un peu barge.

Ce qui m'y avait fait penser, c'est que cela semble un peu arraché. (problème que j'ai rencontré sur l'alu)
Et les seuls essais que j'ai fait sur de l'acier avait un bien meilleur résultat, d'où ma question.

Ceci dit, c'est sûr que ça va mieux adhérer pour une courroie.

@+
Marc
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonsoir Séb,
ne peux tu pas utiliser la colonne de ta fraiseuse pour passer le cablage et le faire sortir à un endroit facile d'accès pour y mettre un boitier de commande avec arrêt d'urgence ?
ça avance , ça avance :-D


J'y ai bien pensé et ce serait certainement le mieux mais j'aurais voulu éviter de faire un gruyère du bâti de la machine (ne vais-je pas affaiblir le bâti avec les percements???). Quant à l'arrêt d'urgence il n'y en aura pas pour la bonne et simple raison que je suis en tri 380 et que je ne passe pas par des contacteurs mais en alimentation directe c'est pour cela que je voyais bien l'interr en face avant devant les poulies intermédiaires!!!
Oui je sais, je suis compliqué dans mon raisonnement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Marc_77 a dit:
C'est vrai que je suis un peu "con", en regardant ta première photo, on voit bien que ton brut est rouillé
donc pour y voir de l'alu, faut être un peu barge.

Ce qui m'y avait fait penser, c'est que cela semble un peu arraché. (problème que j'ai rencontré sur l'alu)
Et les seuls essais que j'ai fait sur de l'acier avait un bien meilleur résultat, d'où ma question.

Ceci dit, c'est sûr que ça va mieux adhérer pour une courroie.

@+
Marc


Je ne dirais pas que tu es con car moi aussi cela m'arrive par inattention de zapper une partie d'un post ou même une photo donc pas de soucis.
Ce qui est bizarre c'est que j'obtiens cela avec n'importe quel outil même bien affûté y compris les plaquettes. En automatique, je m'étais dit que cela pouvais venir d'une avance trop grande (c'est la plus petite que je puisse mettre avec mes roues dentées) mais même en manuel j'obtiens la même chose. J'ai obtenu un meilleur résultat quand j'ai refait la poulie moteur du tour mais c'était de l'acier plus dur à usiner, inox nickel, j'ai usiné une allonge de racagnac pour me faire une clé et la c'est nickel. Cherchez l'erreur :!: :!: :!:
 
E

Ellyan

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
J'y ai bien pensé et ce serait certainement le mieux mais j'aurais voulu éviter de faire un gruyère du bâti de la machine (ne vais-je pas affaiblir le bâti avec les percements???). Quant à l'arrêt d'urgence il n'y en aura pas pour la bonne et simple raison que je suis en tri 380 et que je ne passe pas par des contacteurs mais en alimentation directe c'est pour cela que je voyais bien l'interr en face avant devant les poulies intermédiaires!!!
Oui je sais, je suis compliqué dans mon raisonnement :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Si ça ne te parait pas indiscret, pourquoi?

Ayant participé au câblage de l'armoire électrique de la 51 de l'association, les contacteurs te permettent une souplesse assez géniale, si tu veux avoir plusieurs boutons marche/arrêt et surtout autant d’arrêt d'urgence que tu veux.

Et surtout en cas de coupure de courant la machine ne se rallume pas.

En plus tu peux ne pas avoir à te casser la tête en trouvant un DRT et en recablant des boutons dessus.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Seb
Je suis d'accord avec Ellyan
A mon avis c'est très important d'avoir les commandes à proximité, un accident est si vite arrivé.
Je ne pense pas qu'un perçage pour le passage des câbles peut fragiliser la structure de la fraiseuse mais si tu n'aime pas tu peux toujours ajouter une cornière ou un tube pour les passer.
Un montage avec une armoire électrique conforme au maximum n'est pas un gadget, il en va de ta sécurité.
Il suffit d'une mini panne de courant et que la machine se remette en marche au mauvais moment.
L'arrêt d'urgence n'est pas une décoration mais un outil indispensable.
De plus un montage avec contacteur te permet d'avoir une tension basse à ton tableau de commande et limite grandement les risque d'électrocution avec les mains mouillées due à la lubrification, pense-y.
Ceci dit j'ai adoré la façon que tu t'es débrouillé pour la rénovation de cette vielle machine. :smt023
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut à tous, je suis d'accord avec votre façon de voir les choses et je ne vous contredirai certainement pas concernant la sécurité mais vus le prix d'achat de la machine et son utilité qui sera certainement très très réduite, je ne veux pas investir dans tout ça, je préfère redoubler de vigilance!!!
Pour le passage des câbles, j'ai en effet pensé à mettre un tube ou autre et c'est probablement cette solution qui sera retenue bien que le forage est pas mal et si vous dites qu'il n'y a pas de risque de fragilisé l'ensemble je peux encore y réfléchir!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Profitant d'une petite heure de temps libre ce matin, j'ai fais un essai de mise en route sur chaque gamme de vitesse, ça fonctionne plutôt bien hormis un petit détail : le moteur à tendance à sautiller malgré ses 25 kgs, je vais donc prévoir un blocage afin de réduire cela car la machine à tendance à bouger...

Après une après midi brocante, je suis allé rendre visite à phil-2 qui m'a gentiment fournis les billes manquante pour compléter la butée à bille du tablier et je profite pour le remercier encore une fois, ce fût un plaisir de faire sa connaissance.

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Je pense ne pas me tromper en disant que l'on peut monter un arrêt d'urgence sans passer par du basse tension et toute la panoplie qui accompagne , il en existe en 380 tri me semble t'il :| , c'est quand même un investissement que je ferais :-D

Pour le passage des cables , je ne pense pas qu'un trou rond de sans doutes +/- 12mm ai une grande influence sur la qualité ou la résistance du corps de la machine , à cette époque là , il n'était pas limite tolérance , la fonte était pour rien :-D
 
F

fred250

Compagnon
La console c'est ton axe Z sur lequel est posé le chariot et la table.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
fred250 a dit:
La console c'est ton axe Z sur lequel est posé le chariot et la table.


Merci et désolé pour cette question mais je ne connais pas les axes appelé x, y ou z sur la fraiseuse :sad: Cest ça être débutant :!: :!: :!:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 173
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 116
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 026
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 695
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
97
Affichages
9 259
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 401
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 677
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 133
ingenieu59
ingenieu59
Haut