Une remise en état de plus qui commence

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
keachier a dit:
Bonjour,beau travail. Je crois que nos machines ont des points communs,mais la mienne n'a aucune plaque d'identification.Je t'invite à voir mes photos:http://www.flickr.com/photos/66163076@N05/
La mienne possède des boulons avec filetage B.S.W. et toute la mécanique possède des axes et des engrenages métrique...Keachier.

Bonjour,
A l'époque, beaucoup de machine avaient des points communs mais elles n'ont pas du tout le même gabarit, la tienne est bien plus imposante!!!
 
P

punchy

Compagnon
Pour tes vitesses comme je te disais sur mon post ça vari beaucoup :
50tr/min (outils Ø100mm dans acier Dur et faible avance)
6000tr/min (outils Ø15mm dans alu et grosse avance)

Pour toi je verrais bien deux moteurs (915tr/min et 3000tr/min)
Plus un variateur tri/tri et tes deux vitesse ça devrais le faire
pouquoi pas passer en courroie poly-V

En sachant qu’avec du carbure il faut tourner bien plus vite qu’a l’époque de ta machine

:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne compte pas utiliser d'outils carbure, du hss me convient surtout pour le peu qu'elle me servira. Quant au moteur, j'ai un 2800 et 1400, a la rigueur une platine correspondante et je change comme je veux ou 2 poulies a changement rapide pour le 1400. Pour ce qui est du variateur, j'ai investi pour le tour mais je ne compte pas le faire pour la fraiseuse (pas bcp d'utilité de cette machine). Je compte surtout m'en servir dans de l'acier de construction, pas de variété très dures.
Si vraiment l'usage devenait différent, j'investirais peut-être mais pour l'instant ce n'est pas au programme. D'après la place disponible, je devrait pouvoir lui ajouter une vitesse mécanique (peut-être 2 mais pas sur d'avoir assés de place).
Merci pour tes infos.
A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, petit travail de la semaine, un chariot tractable (avec de la récup) par le quad afin de pouvoir sortir la vieille dame et la conduire en salle de peinture le moment venu sans devoir la décharger pour sa couche de maquillage!!!
Désolé pour la qualité de la photo :cry: :cry:

J'ai également passé commande pour une butée à bille et des roulements pour ajouter une ou deux poulies de broche afin d'avoir un peu plus de rapport.

Chariot.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Si tu ne couvres pas les roues pdt le pistolage , au retour tu vas avoir des bandes interrompues sur la voirie :smt043

toi t'as la notion de l'outil ! ( principe d'évolution :-D )
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rassures-toi, elles seront couvertes et peut être même démontée, on sait jamais qu'elle voudrait prendre l'air avant que je lui autorise!!!

Je n'ai pas le choix de me débrouiller qu'avec le matériel dont je dispose et n'ayant pas envie de passer mon temps à la charger et décharger à chaque déplacement et bien la solution est toute trouvée et d'ailleurs le support servira par la suite pour la restauration de la perceuse à colonne :-D :-D :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Dis donc, on y voit goutte sur tes photos :cry:
essaye comme ça a marcher pour moi de modifier les réglges d'exposition auto de ton APN 8-)
On voudrais bien voir ce que tu fais :lol:
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'avais éclairci l'image pour mon usage personnel, je vous en fait profiter :

Fraiseuse the_bodyguard1.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Grosse déception, le tube était calculé pour supporter la charge mais en senglant, j'ai écrasé le tube central!!! Je vais essayé de renforcer le tout voir refaire avec plus gros mais le poids sera là aussi et le quad va avoir du mal :sad: :sad: :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous.
Après quelques jours d'absence, me voilà de retour. J'ai renforcé le support de transport et la vieille dame a fait une petite promenade en extérieur afin d'être lavée (merci le décap four de chez lidl, ça travaille tout seul), ensuite ponçage de ce qui ressemblait à du mastic (il collait sur la brosse métallique) et après de nouveau un dégraissage au décap four, un bon séchage et dégraissage au thinner synthétique.
Remontage provisoire de la broche ainsi que des poulies intermédiaires afin d'effectuer une petite transformation (ajout d'une poulie supplémentaire, pas assés de place pour deux).
Ayant dû couper les écrous rond de l'axe des poulies, passage au tour pour refaire un centre, forer et tarauder pour mettre une vis de d'arrêt à chaque extrémité (l'occasion de se servir de la lunette fixe, c'est une première pour moi! En 20ans, je ne m'en étais jamais servi) et faire un léger chanfrein de finition.
Après cela, j'ai entamé la réalisation de la poulie, alésage pour les roulements et dégrossissage de la partie extérieure avant de faire l'angle de bossage. Cette poulie sera soudée sur la flasque (existante et boulonnée au autres poulies). Cela lui fera encore une transformation de plus car elle en a déjà subit par le passé.
J'ai également commandé de la semaine un porte-pince cm3, un jeu de 19 pinces et 4 fraises hss (150€ l'ensemble livré), il me restera à commander une réduction cm4-cm3.
Vous allez certainement me dire, pq ne pas avoir commandé le porte pinces directement en cm4, et bien simplement pour le prix intéressant de l'ensemble et même en ajoutant la réduction, je n'arrive pas au prix d'autres revendeurs!!!
C'est tout pour ajd mais ça m'a fait du bien car la semaine à été trop calme côté atelier :cry: :cry: :cry:

Re-dégraissage au decap four (2) (Copier).JPG


Séchage (2) (Copier).JPG


Ebavurage et chanfrein bague (Copier).JPG


Réalisation centrage axe poulie (2) (Copier).JPG


Réalisation centrage axe poulie (Copier).JPG


Ebauche poulie supplémentaire (2) (Copier).JPG


Ebauche poulie supplémentaire (Copier).JPG


Préparation pour poulie supp (Copier).JPG
 
C

constructor

Ouvrier
Ca commence à me donner envie de la voir terminée et en action ! :mrgreen:
les photos sont mIeux... :rolleyes:
Bon, vivement de voir la suite :P
 
S

Scorpio

Compagnon
Yes , les affaires reprennent :-D , la poulie sup c'est pour une vitesse de + ?

Bonne continuation :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour.
Constructor, apparement mon appareil n'aime pas prendre les photos quand la porte est fermée!!!
Scorpio, tu as vu juste, 2 vitesses c'était pas génial!!! Donc j'en ajoute une et peut être que je ferai une ou deux poulies moteur pour augmenter la plage d'utilisation, la courroie n'étant tendue que par le poids du moteur, ça sera facile et puis, j'utiliserai des fraises de 16 à 20 maxi donc je ne devrais pas trop souvent changer les rapports :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous, profitant d'un peu de temps libre, j'ai continué l'usinage de la poulie et soudure sur son support, il me reste à faire le redressage des faces et elle sera prête à être montée. C'est long quand on ne sait pas travailler beaucoup,pff...

Bombage poulie (Copier).JPG


Colorette (Copier).JPG


Logement poulie (Copier).JPG


Logement roulements (Copier).JPG


Soudure (Copier).JPG


Surfaçage (Copier).JPG
 
C

constructor

Ouvrier
Un tourneur qui sais très bien souder, tu es comme un roi dans l'atelier :P tu peux donc tout faire...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur ce coup là, je vais te reprendre en disant un soudeur (au quotidien) qui sait tourner un peu à l'occasion!!! Mais c'est vrai que pouvoir combiner les deux, c'est le bonheur!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
C'est vrai que tu soudes pas trop mal :mrgreen: , quand au tournage , j'ai hâte de faire aussi bien :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir :-D :-D :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Bravo pour cette resto.
Je suis ce post de près :wink:
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et merci à toi Philippe, elle n'avance pas beaucoup mais j'essaye de m'appliquer au mieux avec les moyens dont je dispose.

A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, fin de l'adaptation de la poulie supplémentaire. Réalisation des bagues d'arrêt (improvisation car je n'avais pas la matière nécessaire), soudure de 2 grosses rondelles de 60mm ep 12 avec un emboitement à la presse. Ensuite, assemblage de l'ensemble sur la fraiseuse. La bague côté gauche est en appuis contre la face fixe du roulement et du côté droit, elle vient en appui sur une butée à billes (pression réglable par 3 vis).
La prochaine étape sera le support moteur mais je cogite toujours sur la manière de le faire car je me dis qu'un petit compartiment en dessous serait bien pour ranger le mandrin porte pince et ses accessoires + quelques fraises.

Après le montage à blanc, je me suis fabriqué vite fait un porte plaquette pour le tour (j'avais quelques plaquettes de récup). Un petit fraisage sur le tour pour dégrossir, ensuite fignolage à la lime. C'est du vite fait mais fonctionnel, les essais ont été concluant!!!
J'attends la fraiseuse pour en faire un plus propre (je commence à avoir le temps long :sad: :sad: :sad: )

Bagues d'arrêt (2) (Copier).JPG


Bagues d'arrêt (3) (Copier).JPG


Bagues d'arrêt (4) (Copier).JPG


Bagues d'arrêt (Copier).JPG


Ensemble monté (Copier).JPG


Ensemble monté (2) (Copier).JPG


Ensemble monté (3) (Copier).JPG


Outil artisanal (2) (Copier).JPG


Outil artisanal (Copier).JPG
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Bodyguard , :-D
Toujours plein d'idées ingénieuses pour te débrouiller avec ce que tu as , je trouve ça génial :shock:

Bonne continuation
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, la débrouille, c'est le nerf de la guerre :-D :-D :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ben dis donc ton serrage intérieur c'est du juste pour juste ! :shock: y pas d'écart entre les morts !

Capturer.JPG


Mais bon , ça fait toujours plaisir quand ça roule tout seul !

Super ta troisième poulie , cela veut dire que tu as supprimé le roulement existant dans la petite poulie d'origine ?!

J'ai toujours des ennuis ( casse d'outil , usures rapide ) lorsque j'attaque une soudure au tour ( irrégularité des passes ? , chocs? ) , je vois que tu as travaillé avec du HSS c'est la solution ?

Merci A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut l'ami, le diamètre intérieur de la bague était de 35 pour un mini de 30 donc un peu d'aisance (pas grand chose mais assé).
Pour les roulements, j'ai préféré garder le montage tel qu'il était avec 2 roulements supplémentaires (faibles épaisseur et largeur pour faire une poulie de 60). De l'autre côté j'ai mis une butée à bille car avec le montage d'origine, le gros engrenage avait tendance à se frotter à la grosse poulie, cela me permet de laisser un petit jeu. Les bagues de réglages possèdent 3 vis de pression pour les maintenir sur l'axe et la butée à bille est quand à elle pressée par 3 vis également.
Pour la soudure, je n'ai pas travaillé au hss mais avec un outil forgé (j'en possède quelques neufs) et ça passe plutôt bien. J'ai réalisé les bagues et la poulie avec le même outil et je n'ai eu aucun besoin de l'affûter même après son passage dans la soudure mais je n'utilise pas des vitesses de rotation trop élevée. J'avance en manuel et non en automatique comme ça si ça venait à forcer je réduit l'avance.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.

A plus.
 
A

AlliPapa

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Pour la soudure, je n'ai pas travaillé au hss mais avec un outil forgé (j'en possède quelques neufs) et ça passe plutôt bien.

Ah ! c'est quoi ? je connais ;
Des barreaux HSS
Des plaquettes carbures brasées
Des outil à plaquettes , mais pas les outils forgés qu'elles sont leurs principales carctériqtiques ? et comment les reconnaîtres

Merci pour ta réponse , même si ça dévie un peu de ton sujet :oops:

the_bodyguard1 a dit:
Pour les roulements, j'ai préféré garder le montage tel qu'il était avec 2 roulements supplémentaires (faibles épaisseur et largeur pour faire une poulie de 60). De l'autre côté j'ai mis une butée à bille car avec le montage d'origine, le gros engrenage avait tendance à se frotter à la grosse poulie, cela me permet de laisser un petit jeu. Les bagues de réglages possèdent 3 vis de pression pour les maintenir sur l'axe et la butée à bille est quand à elle pressée par 3 vis également.

Cela signifie que tu as du travailler trés précis pour avoir les 4 roulements ( 2 anc + 2 nouveaux ) parfaitement coaxial :prayer:
Et du coté arrière , la bague frotte contre la nouvelle poulie ? ou j'ai rien compris :smt017
( je chinoise, mais comme j'ai un projet de modif similaire "je me mets dans la roue " :wink: )

Merci A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour le peu que je connaisse dans les outils, l'outil forgé serait l'ancêtre du hss (qui ne permet pas des vitesses de coupes très élevée d'où les vitesses de rotation peu élevée des vieilles machines). Comme leur nom l'indique ils sont forgés donc fait main à la forge (supposition). Un outil forgé est noir d'apparence, un hss est plutôt couleur chrome (voir photo, la flèche rouge c'est un hss).

Pour la poulie, en effet j'ai gardé tous les roulements afin de garder le tout bien aligné sur l'axe (celui-ci est fixe). Coté gauche, la bague (qui ne tourne pas) est en appui sur la face du roulement qui est également fixe et côté droit, c'est la butée à bille dont une des surfaces d'appui est logée dans la bague pour bien garder l'alignement si je dois réduire le jeu avec les 3 vis de pression. Si tu regarde bien, aucune bague n'est en contact avec les poulies. (gauche/roulement, droite/butée à bille). Il est vrai que l'on ne voit pas bien sur la photo d'ensemble mais si tu regardes les deux bagues une à côté de l'autre, tu t’apercevra qu'il y en a une avec déport extérieur et l'autre intérieur.

A plus.

SAM_0491.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, aujourd'hui, un peu de débitage, dressage de face, fraisage et forage excentré pour réaliser les pivots du support moteur (celui-ci devra se déplacer sur son axe pour changer de poulie).

+ Une petite photo du porte pince cm3 avec toutes ses pinces et un jeu de fraise.

Découpe (2).JPG


Fraisage sur tour.JPG


Forage excentré.JPG


Porte pinces et fraises.JPG


Forage excentré (Copier).JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ben moi :oops: ça fait 6 mois que j'ai mes porte pinces et une fraiseuse en pièces !
pour toi pas sur que tu doit te presser, quand je vois comme tu te débrouille avec ton tour

PS: La scie a un régime de faveur ??? petit journal de propreté , bac ... le tour est puni :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
:-D je me suis fait la même reflexion , la gazette , le petit bac à limaille , c'est tout propre :mrgreen:

y en a qui avance au moins , pffff , je retourne à mes motos :roll:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
14
Affichages
9 028
effix
E
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 704
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
93
Affichages
9 280
j-louis
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 417
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 722
tourelle66
tourelle66
F
2
Réponses
58
Affichages
10 158
ingenieu59
ingenieu59
Haut