Une Deckel KF1 panthographe dans l'atelier branchement sur 220 mono

Y

yoT

Guest
La grosse différence entre le GK et les KF c'est bien que sur les KF le rapport d'homothétie est aussi respecté en Z ? Ou y'a t-il autre chose ?

Je viens de tomber sur une vidéo intéressante sur les courroies vertes, ici à 3'40", l'astuce de soudure est pas mal...

Des nouvelles de la KF 12 ?
 
V

vax

Modérateur
J'ai reporté mon voyage d'une semaine... trop d'impératifs à boucler avant à l'atelier...
Mais ne t'inquiète pas tu vas en avoir !
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Ce système est utilisé uniquement pour du guillochage ou pour autre chose ? Pourrait-on par exemple reproduire une pièce comme un engrenage ? ( Techniquement parlant je veux dire, fonctionnellement je ne sais pas si cela a du sens) - Comme les autres, belle machine :)

Paul-H
 
V

vax

Modérateur
Les séries GK sont des graveuses, on utilise de empreintes et la fraise recopie en 2D (avec ou sans homothétie).
Le séries KF dont nous parlons ici sont de réelles machines à recopier en 3D (avec ou sans homothétie).
Donc si le palpeur est assez fin pour aller au fond de l'engrenage et que la fraise est adaptée, tu peux obtenir une copie conforme géométriquement. Après je ne sais pas s'il est possible d'arriver à obtenir l'état de surface nécessaire, et je n'aborde pas la rectification après trempe de l'engrenage en question...
 
Y

yoT

Guest
La KF12 est puissante et peut passer des fraises en cône cm2 et avec les pinces en diamètre 20 ... avec ma KF1 je suis au maxi en cm1 et en pince diamètre 12 , ce qui n'est déjà pas mal .

J'ai bientôt terminé la remise en état , mais selon les dires d'un amis qui connait bien ce type de machine et qui est un train lui aussi de remettre en marche une KF12 , quand on sait s'en servir ça fait un travail nickel .
 
G

Guidou

Compagnon
Les séries GK sont des graveuses, on utilise de empreintes et la fraise recopie en 2D (avec ou sans homothétie).
Le séries KF dont nous parlons ici sont de réelles machines à recopier en 3D (avec ou sans homothétie).
Donc si le palpeur est assez fin pour aller au fond de l'engrenage et que la fraise est adaptée, tu peux obtenir une copie conforme géométriquement. Après je ne sais pas s'il est possible d'arriver à obtenir l'état de surface nécessaire, et je n'aborde pas la rectification après trempe de l'engrenage en question...

Petite precision, les GK sont conçues pour de la copie en 3D, ce sont les G qui sont exclusivement des graveuses. Après la copie en Z sur les GK est assez contraignante elle nécessite trois réglages machine pour les pièces hautes (a droite sous l'axe, à gauche au dessus de l'axe) pour compenser la rotation de l'axe z.
Bien entendu pour la copie rien ne vaut une KF.
 
Y

yoT

Guest




Des pinces pour KF12 , Vax je crois que c'est ça que tu cherches

deckel-kf-cutter-spindle-o50mm-and-collet-set.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Zut ! Je ne vois ça que maintenant...
Et je n'arrive pas à trouver les pinces sur leur site.... Trop tard ?
 
Y

yoT

Guest
Premier test avec la bébête , fraise de six trois dents ... 2200 tours , état de surface pas top mais ça devrait aller mieux à plus haute vitesse, par contre la forme est nickel par rapport au modèle .

C'est une pièce que je vais essayer de modifier , pour l'instant j'ai conservé la forme principale sans le décroché , demain travail à la fraiseuse .

J'ai trouvé que la partie variateur chauffait beaucoup , quelqu'un a déjà travaillé avec cette machine ? .








IMG_2696.jpg
IMG_2698.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Aller on continu la prise en main .... c'est génial cette machine .... la j'usine des gabarits pour fabriquer des pièces qui supportent et soulage l'arbre du sélecteur sur un 1500 Goldwing Honda .

Copie d'une pièce d'origine pour la modifier et la rendre plus fiable . Enfin je vais essayer .

IMG_2699.jpg
IMG_2700.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Toy et les autres,
Bravo pour ces premières pièces ça promet pour la suite!
par contre je ne comprend pas ce que tu reproche à l'etat de surface, sur les photos ça a l'air très propre!...


sinon cette semaine en potassant le manuel des KF1-12, je me suis rendu compte que j'avais une pièce qui semble appartenir à une de ces machines! elle est arrivée dans une caisse avec mon affuteuse universelle...
il s'agit d'après ce que j'ai compris d'un des éléments du système de prise automatique de passe. (voir photo)
je n'en ai pas l'utilité ne possédant moi même pas de KF donc si ça peut faire un heureux...
le logement de la rotule est de ø18mm et la tige est de ø7mm

WP_20180319_16_18_48_Pro.jpg


WP_20180319_16_18_33_Pro.jpg


Sans titre.jpeg
 
V

vax

Modérateur
Si Toy, n'en a pas besoin, je veux bien que nous en discutions. Je n'ai pas encore abordé cette partie de ma (toute nouvelle) KF12 !
 
Y

yoT

Guest
Merci Guidou , effectivement j'ai trouvé la pièce , Vax fait toi plaisir , j'ai la pièce qui fixe l'ensemble au carter du variateur ,
je vois quelle n'est pas sur la rotule , c'est dommage ci j'avais su j'aurai pu la mettre avec la table ... mince .
Ci tu veux je te fais un petit colis et hop !

Pour l'état de surface il pourrait être nettement mieux , j'ai usiné avec une fraise de 6 à 2200 tours à sec , pas assez vite et l'alu a collé par manque de lub ....
 
V

vax

Modérateur
Donc je vous bien cette pièce Guidou, fais moi un MP pour tes conditions.

Ci tu veux je te fais un petit colis et hop !
Oui je veux bien un petit paquet, merci d'avance, la table n'est pas encore là... Espère qu'elle arrivera demain...

Hate de voir ce que ça donne cette machine tout de même... :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Ok vax pas de soucis! on voie ça ensemble!
c'est donc toi qui a acheté la KF12 qui me faisait de l'oeuil!
si j'avais eu le budget transport...

Toy, à quoi ressemble cette pièce? je l'ai peut être dans mon barda...
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas si c'est celle qui te faisait de l'oeil... Je suis allé la chercher près de Tours (je passais pas loin à vide avec le remorque donc je considère le transport comme une économie sur ce coup là). Cette machine arrive de Belgique où malheureusement dans le changement d'usine (elle migrait d'un pôle à un autre dans le même groupe) elle est arrivée "nue"... 3 pinces, pas d'écrous de porte pinces, pas d'accessoires (merci à Toy qui m'a dégoter une table micrométrique vu qu'il a du en acheter une seconde à "l'inssu de son plein grès" !). C'est rageant car vue l'usine (un énorme groupe international de moulage de matière plastique alimentaire qui vient de fermer son antenne Française pour ne pas les nommer) la machine devait avoir sa collection complète d'accessoires...
Par contre la machine est bien moins propre que les photos LbC pouvaient le faire croire, la machine a été repeinte sans scrupule et sans démontage. Bref il y a du vert partout où c'était possible (même sur le hurleurs) et pas plus (il suffit de descendre une table pour voir la couleur originale sur le bâti.)... Mais de ce que j'ai pu en voir pour l'instant, elle n'a pas de jeu et les mouvements sont fluides.


Je suis arrivé à trouver quelques pinces supplémentaires pour la broche je vais avoir au final 6, 8, 10, 12 et 16 ce qui est déjà un bon départ. Il faut que je me fasse l'écrou, mais on doit pouvoir (non pas que ce soit difficile à faire de A à Z) modifier une écrou de ER32 juste sur la partie frontale car le filetage est identique.
D'ailleurs, avant de trouver les pinces j'ai envisagé de modifier une série de pince ER32, il n'y a que la pente à modifier de 8° à 10° (ou le contraire). Bref un peu de temps à passer sur la rectifieuse, mais une fois réglée autant y passer une collection complète de pinces vu le coût des ER...

Je n'ai que le porte pince du palpeur, là aussi je fais une modification pour passer en ER, mais encore plus simple.
J'ai acheter un porte pince ER32 sur queue cylindrique de 150mm de long qui rentre pile poil dans l'alésage du porte pince palpeur. Je n'ai donc qu'à mettre ce porte pince palpeur la tête en bas pour pouvoir pincer en ER32 toute les piges que je veux.

Je ferai des photos en situation ensuite.
 
Y

yoT

Guest
C'est le petit bout que l'on vois dépasser à gauche en haut dans la partie noire de la photo devant le moteur , la pièce avec la tige vient se mettre dessus .

Idem pour moi , machine complètement nue , coup de bol d'avoir tout trouvé chez deux vendeurs en Alsace et en Moselle .


IMG_2581.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
Ok, je vois. mais c'est un peu juste comme descriptif pour savoir si elle se promène chez moi...
j'ai eu pas mal de petites pièces orphelines avec mon affuteuse. pour la plupart, je n'en connais ni la fonction ni la provenance. Sait on jamais, comme il y a une pièce de KF pourquoi pas deux?

vax, c'est bien cette machine, c'est vrai qu'elle avais l'air très propre sur les photos dommage que la réalité soit en deçà des promesses...
mais je pense que l'on peux faire beaucoup même avec la machine nue! avec un peu de temps et d'astuce! :smt115
 
Y

yoT

Guest
Même ci elle a été repeinte , elle n'est pas forcément usée , la mienne aurait besoin aussi d'un gros coup de peinture elle n'est pas très jolie mais elle n'a pas un poil de jeu .
 
Y

yoT

Guest
Voila voilou ... petit bricolage .. pivot pour arbre de sélecteur .

. usinage à la fraise ravageuse pour le proto ..... cool le pantographe









IMG_2737.jpg
IMG_2739.jpg
IMG_2740.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Ca avance
IMG_2732.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Mais pourquoi je n'avais pas acheté un pantographe plus tôt .... pourquoi ?

IMG_2752.jpg
 
Y

yoT

Guest
L'état de surface sur les flancs s'améliore mais c'est pas encore ça



IMG_2755.jpg
 
Y

yoT

Guest
Quel pied cette machine .... Vax le système de passes automatique c'est très utile , m'en suis servi aujourd'hui pour la première fois .. c'est top .

IMG_2869.jpg


IMG_2873.jpg


IMG_2875.jpg
 
V

vax

Modérateur
C'est cool de voir les copeaux sur ta machine.
Pas encore eu le temps de finaliser la proposition de Guidou, mais je ne l'oublie pas.
Cool aussi de voir comment tu as organisé ta poignée/gâchette de déclenchement. J'ai bien mémorisé ton conseil à ce sujet aussi ! :wink:
 
Y

yoT

Guest
La poignée avec la gâchette je te conseille de faire le montage avant d'utiliser ta machine .....

sans elle aujourd'hui je serais à l'hospital , quand la fraise engage c'est incroyable comment elle t'embarque le bras ... rien le temps de faire .

La propo de Guidou c'est le système de passe auto ?
 
Y

yoT

Guest
C'est cool de voir les copeaux sur ta machine.
Pas encore eu le temps de finaliser la proposition de Guidou, mais je ne l'oublie pas.
Cool aussi de voir comment tu as organisé ta poignée/gâchette de déclenchement. J'ai bien mémorisé ton conseil à ce sujet aussi ! :wink:

Tu as vu la Deckel dans le 80 sur LBC ? .... 850 euros ... dommage y a pas la table micro , galère pour le positionnement du modèle
 
Haut