Une Deckel KF1 panthographe dans l'atelier branchement sur 220 mono

L

lui meme

Ouvrier
Question complètement simple de ma part
En quoi consiste le pantographe ?
 
L

lui meme

Ouvrier
C'est un dispositif qui permet de reproduire une gravure à une autre échelle que celle de la gravure elle-même (plus petite, égale ou plus grande). C'est utilisé dans beaucoup de domaines comme par exemple dans l'horlogerie pour guillocher les cadrans de montre.
http://www.thewatchobserver.fr/doss...t-metiers-dart-le-guillochage-69#.WlWqceRy7IU



Ahhhhhh

Merci, j aurais appris quelque chose aujourd'hui

D ou la deuxième table

La pièce à copier se met sur laquelle des deux table ?

J imagine qu il y a un mandrin actif et un autre passif avec des palpeur ou centreur
 
G

Guidou

Compagnon
C'est un dispositif qui permet de reproduire une gravure à une autre échelle que celle de la gravure elle-même (plus petite, égale ou plus grande). C'est utilisé dans beaucoup de domaines comme par exemple dans l'horlogerie pour guillocher les cadrans de montre.
http://www.thewatchobserver.fr/doss...t-metiers-dart-le-guillochage-69#.WlWqceRy7IU

Et ce qui est super avec les pantographe série GK et KF, c'est que ce sont des pantographes tridimensionnels, qui permettent de copier des pièces entières en 3d! et notez que les KF permettent le rapport 1:1!
 
L

lui meme

Ouvrier
Et ce qui est super avec les pantographe série GK et KF, c'est que ce sont des pantographes tridimensionnels, qui permettent de copier des pièces entières en 3d! et notez que les KF permettent le rapport 1:1!
Pour toute taille de pièce ?
 
Y

yoT

Guest
Bonjour,

le sujet m'intéresse aussi, le levier de commande de mon pantographe deckel gk21 viens de lâcher, et j'aimerai recâbler la commande avec des boutons poussoirs (vitesse lente, vitesse rapide et arrêt).

concernant les pinces voir chez Simon Nann, les pinces figurent à leurs catalogue général. je précise que je ne les ai pas contactés.
ce sont les 405E pour mon cas celle des KF sont certainement plus grosse?

Voir la pièce jointe 375615


Génial , merci pour l'info , les pinces de la KF1 ci dessous , selon le catalogue il y a pas beaucoup de tailles , cm1 cm2 les autres en 6/8/10/12 et un porte fraises .

J'ai une 10 et une 12 , je viens de commander sur lecoincoin une cm2 , je vais voir chez Simon ci je peux trouver la 6 et la 8 .

Je viens d'aller voir leur catalogue , on fait comment pour commander ?

Pince Deckel.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Pas de bol cet aprem j'ai pété la courroie sur la machine elle part en lambeau , certainement trop vieille et déjà abimée ... c'est une courroie ronde de 10 mm et 1,00 mètre en espèce de corde en nylon .

Pas moyens de trouver sur le net , fait suer je commençais à bien m'éclater avec et en plus j'ai du boulot à faire avec ... ceci dit au passage , c'est génial comme machine , ça reproduit à merveille .

Ci quelqu'un avait une piste je suis preneur , j'ai vu des courroies en plastique thermo soudable , j'ai des doutes sur la résistance .




IMG_2581.jpg
IMG_2582.jpg
IMG_2583.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Une jolie bête à acheter Deckel KF12 .. le gars la lâche à 500 euros .... ci j'avais pas acheté la KF1 j'aurai craqué .




Deckel KF121.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Pas de bol cet aprem j'ai pété la courroie sur la machine elle part en lambeau , certainement trop vieille et déjà abimée ... c'est une courroie ronde de 10 mm et 1,00 mètre en espèce de corde en nylon .

Pas moyens de trouver sur le net , fait suer je commençais à bien m'éclater avec et en plus j'ai du boulot à faire avec ... ceci dit au passage , c'est génial comme machine , ça reproduit à merveille .

Ci quelqu'un avait une piste je suis preneur , j'ai vu des courroies en plastique thermo soudable , j'ai des doutes sur la résistance .




Voir la pièce jointe 377526 Voir la pièce jointe 377527 Voir la pièce jointe 377528

De la courroie ronde thermosoudable de 10mm, tu peux y aller, c'est du solide.
Le point faible c'est pour la soudure, il faut s'appliquer, tu trouveras des post sur les procédés de soudage de courroie sur le forum.
 
G

Guidou

Compagnon
je crois avoir vu des corroies rondes déjà soudés sur ebay si mes souvenirs sont bons...
 
Y

yoT

Guest
Merci les gars pour vos messages , ça prends 10000 tours au niveau de la broche , une thermo soudable pourrait tenir ?
 
V

vax

Modérateur
Je dois avoir du diamètre 8 en stock si tu veux je peux t'en envoyer.
C'est de la verte un peu granuleuse, une erreur de commande il me fallait de la 6...
Je crois que j'avais commandé ça chez TRIdistribution si tu veux à tout prix du 10...
 
Y

yoT

Guest
C'est de la courroie fermée ? j'ai contacté un vendeur de courroies ce matin il était un peu septique sur le fait que ça puisse tenir à 10000 tours .

La connerie c'est que quand on a descendu ma machine pour l'installer , un copain qui m'aidait à fait sans le faire exprès une fausse manoeuvre et a tiré sur le carter de la courroie qui a sauté et abimé au passage les poulies .
Je pense que c'est à cause de ça que la courroie a commencé à se détruire , elle était encore bien solide avant .
Logiquement j'ai trouvé des poulies nickel , ou alors je vais prendre mon courage à deux mains et en refaire en plastique technique , à l'origine elles sont en Bakélite au niveau de la broche et en alu du coté moteur .
 
F

Fabien C.

Ouvrier
https://www.ebay.de/itm/Antriebssch...hash=item5ae46165eb:m:mIHCbkGH4BeS0b_ExxhsUUQ
Salut les gars, c est pas ça que tu cherches?
pourle probleme du manque de pince, j'avais rencontré un outilleur de Thiers qui m avait dit :"sont chiantes ces pinces deckel, j ai monté des er32, en plus ça coute rien"......
Je cogite dans mon coin, les ecrous des er32 se vissent sur la broche, bingo! M v'la parti a rectifier des er32 puisqu'il y a 2° de difference......
Ça marche mais je cogite encore..... il a pas de rectif cylindrique dans son atelier....bingo, il a simplement monté un porte pince er32 avec queue cylindrique dans la pince de 20!
tout fier, il y a peu je lui en reparle, sa reponse:"bin non, j ai retouché la broche......"
bonne soirée!
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
https://www.ebay.de/itm/Antriebssch...hash=item5ae46165eb:m:mIHCbkGH4BeS0b_ExxhsUUQ
Salut les gars, c est pas ça que tu cherches?
pourle probleme du manque de pince, j'avais rencontré un outilleur de Thiers qui m avait dit :"sont chiantes ces pinces deckel, j ai monté des er32, en plus ça coute rien"......
Je cogite dans mon coin, les ecrous des er32 se vissent sur la broche, bingo! M v'la parti a rectifier des er32 puisqu'il y a 2° de difference......
Ça marche mais je cogite encore..... il a pas de rectif cylindrique dans son atelier....bingo, il a simplement monté un porte pince er32 avec queue cylindrique dans la pince de 20!
tout fier, il y a peu je lui en reparle, sa reponse:"bin non, j ai retouché la broche......"
bonne soirée!

Cool ton lien ... merci beaucoup j'ai commandé les cinq dernières
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour @toy

C'est de la courroie fermée ? j'ai contacté un vendeur de courroies ce matin il était un peu septique sur le fait que ça puisse tenir à 10000 tours .

ça depend de l'effort que va supporter la courroie , fluidité de la rotation de ta broche + le type d'outil que tu installeras.
Je me fournis chez Fiamag qui vend de la courroie PU (couleur verte) elle présente une surface a petits picots qui permettent l'accroche.
Pour la soudure ,c'est un coup a prendre ,l'ideal est de faire ça a deux surtout si c'est un montage en tension ,il faut si possible se fabriquer un petit montage très simple qui permet, des que les bouts a souder sont a la temperature ,de pouvoir les presser rapidement dans l'alignement.
C'est pour ça que de le faire à deux c'est mieux , un qui chauffe ,l'autre qui maintient les bouts et presse au bon moment.
Enlever les bavures proprement ne pose pas de probleme avec une dremel et un petit disque diamant.

Il faut percer un petit morceau de bois au diametre de la courroie et preparer une fente au milieu pour laisser passer une lame chaude ,amener les deux bout en contact ,chauffer ,retirer la lame et presser les deux extremités des courroies rapidement et surtout laisser refroidir tranquillement.
Le trou de passage de la courroie dans le bois doit etre fendu dans sa longueur de façon a pouvoir l' extraire une fois soudée ,ben oui ...sinon :( !!
Il faut aussi que le diametre de la courroie corresponde parfaitement au U de la poulie ,trop serrée elle sortira ,trop lache ,elle accrochera moins.
 
Y

yoT

Guest
Pour faire durer je vais tester les courroies en PU pour les petites vitesses et les autres pour les grandes vitesses .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
+1 avec Dardar88
C'est de la courroie un peu élastique et il y a un coup à prendre pour les soudures
il y a un sujet quékpart sur le forum sur cette soudure ou chacun apporte sa contribution.
J'affirmais qu'il fallait travailler par radiation, sans contact avec le "fer", mais finalement
c'est une bêtise, c'est un peu comme une soudure de châssis PVC. il faut une
température de fer (à souder électronique régulé) qui ne fasse pas charbonner
le PU. genre 250°c, faire fondre simultanément les 2 extrémités sans pousser mais
en laissant le temps à la température de migrer dans chaque extrémité
puis, ensuite on applique les 2 extrémités sans pousser trop fort.
on attend bien que tout soit froid, on arase avec une pince coupante et éventuellement
on finit à la meule.
 
Y

yoT

Guest
Après renseignement , une courroie trapézoïdale fonctionne très bien dans les basses vitesses jusque 4000 tours .... après j'utiliserai mes courroies en corde pour les hautes vitesses jusque 10000 tours

Faut déjà que j'ai le temps de finir de monter la machine ..
 
Y

yoT

Guest
Houf ça y est , mes tables sont complète , la croisée micrométrique et l'extension avec ses coulisses , tout démonté graissé huilé ça tourne d'un doigt .
Reste une poulie à remplacer , le système de passe automatique à installer , une courroie trapézoïdale à trouver et en avant pour les tests .





IMG_2664.jpg
IMG_2665.jpg
 
G

Guidou

Compagnon
C'est une bien belle machine! j'en bave! :smt060
Juste une petite question : qu'es ce que tu appelle le système de passe automatique?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Toy, impatient de voir cette machine tourner, curieux de savoir ce qu'il est possible de faire.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Le système de passe automatique , c'est un système qui se monte sur le vernier de descente du pantographe , à chaque tour complet du pantographe ça descend automatiquement ,

en plus on peut régler la descente .

Les deux tables additionnelles qui bougent en même temps sont indispensable , pour amplifier le rayon d'action du pantographe , et sans la table micrométrique Walou pour positionner rapidement le modèle .
 
G

Guidou

Compagnon
Le système de passe automatique , c'est un système qui se monte sur le vernier de descente du pantographe , à chaque tour complet du pantographe ça descend automatiquement ,

en plus on peut régler la descente .
Ok! je serai curieux de voir a quoi ça ressemble!

Ce sont vraiment de super machines! Je m'amuse déjà beaucoup avec mon GK21 dont les possibilités sont énormes avec un peu d'astuce. Mais les KF, c'est vraiment une autre classe! Je crois que je suis un peu jaloux... :rolleyes:
 
V

vax

Modérateur
La grosse différence entre le GK et les KF c'est bien que sur les KF le rapport d'homothétie est aussi respecté en Z ? Ou y'a t-il autre chose ?

Je viens de tomber sur une vidéo intéressante sur les courroies vertes, ici à 3'40", l'astuce de soudure est pas mal...
 
Y

yoT

Guest
Petite trouvaille du week end ..... 444 calibres à fourche




IMG_2675.jpg
 
V

vax

Modérateur
Et bien les axes n'ont plus qu'à bien se tenir chez toi ! :wink:
 
Y

yoT

Guest
Tu m'étonnes , le coup de bol .... tout d'un seul coup .... dans chaque catégorie ça va de 4 à 150 .... j'attends les tampons H7 cette semaine .
 
Haut