Bonjour,
C'est vraiment superbe.
Pour ce qui est des freins, à cette époque il y avait bien des voitures dont le frein à main agissait sur les roues AR. Le frein de stationnement quant à lui, agissait sur la transmission. La Citroën 5 CV était conçue ainsi. Avant la guerre, mon père transformait les commandes pour avoir les freins arrière commandés par la pédale de frein, le frein sur transmission était commandé par le levier et devenait frein de stationnement. Cette disposition n'avait rien de logique, le frein à pied n'était qu'un pâle ralentisseur.
Le frein à pied d'origine était un petit tambour de frein monté en sortie de la boîte de vitesses. Si on freinait fortement on risquait la rupture de l'arbre de transmission ou d'un arbre de roue ou l'éclatement du différentiel.
Les freins doivent se trouver le plus proche possible des roues afin d'éviter l'amplification de tous les jeux qui, en étant rattrapés, occasionnent un fort a coup destructeur .
Au vu de la photo du châssis sur la remorque, je suis sûr de moi en disant que le frein à pied agissait bien sur la transmission, en sortie de BV et non pas sur le différentiel.
Pour mieux illustrer, voici le frein de stationnement d'un Dodge 4x4 du débarquement:
Merci Wikipédia
Ici c'est un collier qui se resserre autour du tambour. Le croisillon du cardan n'est pas encore mis en place.
Bernard