Une Clément Bayard 1913 en verre

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement sur la partie supérieure du bloc moteur démonté se trouve le collecteur d'échappement. Le coude qui se trouve juste en dessous est la pipe d'admission sur laquelle vient se fixer le carburateur.
Sur la partie supérieure du moteur de la voiture se trouve un collecteur qui relie l'intérieur du moteur au radiateur pour assurer la circulation d'eau.
Le "truc" à l'avant du moteur démonté est une magnéto qui sert à l'allumage. De toute évidence ce moteur n'est pas celui monté sur la voiture car la magnéto est placée sur le côté droit du moteur (c'est l'appareil avec une rondelle blanche relié par 4 fils aux bougies).
Cordialement.
 
P

Pilla

Compagnon
Re-Bonsoir,
Sur la voiture, le carburateur est à l'opposé de la magnéto, c'est l'appareil avec une rondelle laiton au dessus et un tuyau cuivre servant d'alimentation en essence. Toujours en parlant du moteur de la voiture, la partie avant n'est pas un ventilateur mais le carter de distribution. A l'intérieur il y a une chaine ou des pignons qui entrainent l'arbre à cames et la magnéto à partir du vilebrequin.
Cordialement.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Tu as raison, j'ai trouvé une autre photo. Au dessus c'est l'arrivée d'eau du radiateur le carbu doit être plus bas et relié au tuyau qui se trouve sous le collecteur d'échappement. Devant c'est un petit ventilo
Voila la photo

IMG_1636.JPG


Sur la première photo, on voit sur la droite l'arrivée d'essence sous la plaque du châssis qui se soulève.
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci Pilla
J'écrivais mon message pendant que tu répondait. Finalement, la pièce de devant c'est juste un bloc
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Ce matin j'ai fini de fabriquer le bloc moteur. Je n'ai pas voulu le faire au chalumeau mais en plaques de verre collées pour avoir plus de détails. j'ai travaillé du verre de 2m/m et 1m/m d'épaisseur. Les collecteurs d’échappement et d'admission sont fait en verre filé avec un dard d'1m/m. Pour les tiges de culbuteurs, j'ai tiré un fil de verre d'1m/m puis coupé à la dimension. J'en est fabriqué au moins 20 pour en avoir 8 (le reste est quelque part dans l'atelier, c'est dur avec de gros doigts). Ce soir j'attaque tout ce qui se trouve autour du moteur. Je me suis dégonflé pour les ressorts des tiges de culbuteurs. Pour l'emplacement des bougies, c'est une plaque d'1m/m sculpter avec la graveuse.
Voila les photos

Les tiges de culbuteurs
IMG_1637.JPG


Le bloc moteur
IMG_1639.JPG


IMG_1640.JPG


IMG_1642.JPG


Vue 'ensemble
IMG_1645.JPG


IMG_1646.JPG

Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
..... :supz: :supz: :supz: Faut pas trembler ! Chapeau.
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Ça y est, la transmission de la voiture est faite.
Je me suis attaqué d'abord à la finition du moteur. Installation de la boite de distribution puis la manivelle. Ensuite j'ai fais la dynamo avec le branchement des bougies. Pour faire les fils des bougies, j'ai tiré au chalumeau un fil de verre (moins d'un m/m) que j'ai formé pendant le tirage.J'ai ensuite installé le moteur sur le châssis. J'ai ensuite fabriqué un montage pour supporter le châssis renversé pour faire tout le dessous de la voiture. Démontage des axes avec les roues et je me suis attaqué au système de transmission. tout l'ensemble est fait en plaques de 2m/m collées puis mis en forme. J'ai fixé les freins sur les roues arrières et le différentiel. Demain je m'attaque à la direction.

IMG_1647.JPG


IMG_1650.JPG


IMG_1651.JPG


Je me suis amusé à faire tourner la manivelle mais je manque un peu de compression!!!!!!!!
IMG_1652.JPG


IMG_1653.JPG


IMG_1655.JPG


IMG_1657.JPG


Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Gérard
Hé bien tu avances à une "sacrée vitesse" !
(pour la compression : "un p'tit rodage des soupapes ! :-D )
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Comme c'est le début, je ne suis pas embêté par les autres pièces et puis pour l'instant c'est qu'un peu de ponçage et du collage. Quand je vais attaquer la carrosserie, je pense que cela sera plus long. Théoriquement, le moteur avec les fils de batterie (qui n'était pas prévus) ça doit rentrer dans le capot. Je viens de trouver le schéma de la direction. C'est vraiment très rustique. Avec des pneus un peu plus larges, ça serait impossible de tourner les roues.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
....Et en plus tu as respecté l'ordre d'allumage ! :supz:
Bonne soirée
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'avais inversé deux fils :-D :-D :-D
Aujourd'hui, j'ai fini la direction puis l’échappement et toute la tringlerie pour le freinage. J'ai réussi à trouver plusieurs plans de voitures de l'époque et je m'en suis inspiré.Pour la torpédo Clement Bayard il n'y a pas beaucoup de détails. J'ai trouvé une "réclame" sur la voiture qui annonce une vitesse de pointe de 85km/h. Si c'est le cas,il fallait être costaud ou inconscient pour conduire à cette vitesse vu le système de direction et de freinage.
Demain je vais commencer la carrosserie. Je vais attendre que la colle sèche bien avant de sabler le dessous pour avoir moins de nettoyage.
Voila les photos









Alors d'aprés le catalogue il manque le radiateur et la voiture est prête à vendre :-D :-D :-D
Gérard

IMG_1660.JPG


IMG_1664.JPG


IMG_1665.JPG


IMG_1669.JPG
 
J

jms

Compagnon
Le débutant a dit:
....Et en plus tu as respecté l'ordre d'allumage ! :supz:
Bonne soirée
Cordialement
Bonjour

Ce n'était pas le classique 1342 déjà à l'époque :-D

En tous cas encore bravo pour le travail :prayer:
 
L

Le débutant

Compagnon
Extra les photos, les détails reflètent la précision du travail effectué, et la "méticulosité" de celui-ci.
Une question que je me pose : la partie "différentiel" me parait petite en largeur, et fait plus penser à
une couronne avec vis sans fin montée sur l'arbre de transmission qu'à un système "planétaire et satellite"
qui serait plus volumineux....Je me trompe ? ...
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai fais le différentiel d’après des plans de voitures de l'époque que j'ai trouvés et ensuite en me référant au peu de photo de la torpédo où l'on aperçois un peu le dessous de la voiture. C'est assez difficile de trouver des détails du châssis ainsi que de l’intérieur de la caisse de la Clément Bayard. Je vais recevoir peut-être des photos d'une voiture de ce style dans quelques temps et là, je verrai si je me suis trompé.
L'impression que j'ai c'est que les toutes pièces étaient petites (moteur, boite de vitesse, etc........) Ils devaient mettre que le principal.J'ai remarqué que sur toutes les photos du moteur, il n'y a pas de bouchon de remplissage d'huile ?????
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard
...Je ne dis pas que tu t'es trompé, puisque tu as reflété les proportions, mais c'est donc dans ce "volume original" où je me pose la question ? Comment ont-ils fait pour faire tenir un différentiel dans ce qui ressemble plus à une "galette Bretonne" qu'à un "pont arrière" .....Est-ce que les heureux possesseurs de ce model (et même année) peuvent confirmer ?
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'attends la réponse. Ne tant fais pas, j'accepte toutes les critiques (il ne peut ressortir que du bon). Ce soir je mettrai les plans dont je me suis inspiré.
Moi aussi ça me fais drôle. Quand tu pense que la voiture faisait 1m50 de large et tu enlèves 40cm de gardes boue imagine tenir à deux cote à cote dans 1m10. J'ai que déjà du mal à rentrer dans l'AX de ma femme !!!!!!(je fais 1m80 pour 90kg)
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Cette après midi, j'ai repris la voiture. J'ai essayé la nouvelle technique à laquelle j'avais pensé. Le rendu est plus joli que pour le capot de la 2CV mais le travail est plus long. Je suis obligé de faire les formes extérieures et intérieures au fur et à mesure du collage. J'ai du aussi "débrancher" les câbles des bougies pour en remettre des plus petits sinon le capot ne passait plus. Demain j'attaque le radiateur.
Voila les photos

IMG_1670.JPG


IMG_1671.JPG

IMG_1673.JPG


Je rajoute des photos de "réclame" sur la voiture et les photos du châssis que j'ai pu trouver sur internet. La photo du vieux châssis c'est une Citroën monté avec un moteur Clément Bayard au moment du rachat de l'usine par Citroën

IMG_1674.JPG


IMG_1675.JPG


IMG_1676.JPG


IMG_1677.JPG


IMG_1678.JPG


Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour Gérard
Sur la dernière photo , je me pose la question : ....Est-ce que les pneus vont "passer au contrôle technique ? ..." On se rend mieux compte de la largeur du pont, et je reste interrogatif pour intégrer un différentiel ? , Il semble bien que les freins étaient commandés par tringles. Vue les dimensions intérieur
de ce véhicule, et vue ma "morphologie copieuse", s'eut été pour moi "une mono-place ! "...
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai remarqué que les châssis étaient étroits et dessus ils posaient la caisse qui dépassée de chaque coté du châssis. Pour les freins, il y a deux mécanismes. Le freins à mains qui bloque les tambours de roues avec des tringles (marques noires) et le frein à pédale, toujours avec des tringles, qui bloque le différentiel, comment ??????? (marques vertes)
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Aujourd'hui, je me suis attaqué au radiateur et à la cabine de conduite.
Tout d'abord, j'ai sablé le châssis et le moteur. J'ai du y aller doucement à cause des fils de batterie. Le radiateur fini, j'ai gravé les stries du radiateur puis je l'ai sablé ainsi que le capot moteur. J'ai ensuite fixé le radiateur sur le châssis, rajouté le bouchon de remplissage et la durite reliant le radiateur au moteur.

Châssis sablé

IMG_1679.jpg



Installation du radiateur et essai du capot moteur

IMG_1680.jpg

IMG_1682.jpg


Bouchon de radiateur

IMG_1684.jpg


J'ai ensuite commencé à faire le compartiment contenant le réservoir. J'ai du le faire en trois parties séparées puis assemblées pour la finition. Je commence à me faire à cette technique.
A l’intérieur, j'ai installé le réservoir avec le robinet d'essence. Pour l'instant, je laisse la pièce brute. Elle sera installée sur la plateforme de conduite avec le reste de la cabine quand tout sera fini et ensuite je sablerai le tout.

IMG_1688.jpg

IMG_1692.jpg


Gérard
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,

C'est superbe, j'allais dire comme d'habitude.
Une idée, suggestion : votre maîtrise du verre pourrait être davantage mise en valeur avec des verres de couleur.
Surtout sur ce genre de véhicules anciens, habituellement plutôt contrastés : Bois, couleur des carrosserie vs chassis, sellerie vs caisse, phares etc.
Il y aurait un petit côté "Lalique" sans que ce soit too much. au moins pour la caisse / habitacle.
En tout cas, bravo, c'est déjà très beau, une vraie poésie. je suis les progrès avec beaucoup d'attention
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai déjà eu cette réflexion de la part de ma femme :smt003:smt003:smt003. C'est une question de technique. Les différentes parties de la carrosserie sont faites de plaques de verre collées entre elles puis poncées pour leur donner la forme. Du fait de poncer le verre sur le champ, celui ci devient opaque et perd sa couleur originelle. Pour faire une pièce de couleur, il faudrait, les formes de la carrosseries finies, poncer la pièce avec une meule très fine puis lustrer le tout avec une meule en liège avec de la ponce (poudre très fine) pour retrouver la couleur et à certains endroits, ce serait impossible.
Deux choses me bloquent pour faire ces opérations, d'abord l'achat du matériel, et ensuite le coût de revient de la pièce.
Pour l'instant, ma femme jubile, me prouvant qu'elle avait raison :tatatata54::tatatata54:
Gérard
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,
Je trouve au contraire que, sauf exception, le verre coloré vire souvent au mauvais goût...
Là, ça reste sobre et on en apprécie d'autant plus la beauté de l'objet.
a moins d'avoir un intérieur très kitch, c'est beaucoup plus sympa comme ça!
En tout cas, pour l'instant je la trouve encore plus chouette que la 2cv qui était déjà très réussie.

Vivement la suite!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est vraiment superbe.
Pour ce qui est des freins, à cette époque il y avait bien des voitures dont le frein à main agissait sur les roues AR. Le frein de stationnement quant à lui, agissait sur la transmission. La Citroën 5 CV était conçue ainsi. Avant la guerre, mon père transformait les commandes pour avoir les freins arrière commandés par la pédale de frein, le frein sur transmission était commandé par le levier et devenait frein de stationnement. Cette disposition n'avait rien de logique, le frein à pied n'était qu'un pâle ralentisseur.
Le frein à pied d'origine était un petit tambour de frein monté en sortie de la boîte de vitesses. Si on freinait fortement on risquait la rupture de l'arbre de transmission ou d'un arbre de roue ou l'éclatement du différentiel.
Les freins doivent se trouver le plus proche possible des roues afin d'éviter l'amplification de tous les jeux qui, en étant rattrapés, occasionnent un fort a coup destructeur .
Au vu de la photo du châssis sur la remorque, je suis sûr de moi en disant que le frein à pied agissait bien sur la transmission, en sortie de BV et non pas sur le différentiel.
Pour mieux illustrer, voici le frein de stationnement d'un Dodge 4x4 du débarquement:

frein dodge.jpg

Merci Wikipédia
Ici c'est un collier qui se resserre autour du tambour. Le croisillon du cardan n'est pas encore mis en place.

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Pour les freins, sur la documentation de Clément Bayard de 1911, ils parlent de frein à pieds sur le différentiel. J'ai essayé de trouver quelques choses sur internet mais il n'y a que des freinages modernes sur les différentiels.
Pour aujourd'hui, j'ai continué a faire la carrosserie. J'ai fait la partie arrière. Actuellement, elle semble épaisse mais j'ai inclus une partie du siège. Celui ci sera fait avec des bandes de verre ajustées et poncées de manière à représenter les bandes de cuir cousues (je n'ai pas trouvé la solution pour faire le cuir clouté).
J'ai ensuite posé une porte. La c'est mon cadeau pour le client, la porte est montée sur charnières en verre. Elle aussi va être meulée pour avoir une forme un peu arrondie. Par contre je bute sur deux questions, la fermeture de la porte (sur les photos il n'y a pas de poignée et du coté conducteur (à droite) est ce qu'il y avait une porte vu que la roue de secours se trouve contre.
Le travail de la journée en photos

Essai de la carrosserie sur le châssis

IMG_1703.jpg



Installation de la porte

IMG_1706.jpg

IMG_1708.jpg


Vue de dessus pour les proportions

IMG_1709.jpg


IMG_1710.jpg


Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Merci pour le lien. Il y a des détails que je n'avais pas trouvé. Pour les photos, à part celles que j'ai misent avant le changement de logiciel (qui se trouvent réduites) les autre sont bien visibles sur mon ordi (j'ai peut être fait une erreur)
 
F

fafnir70

Compagnon
Elles étaient juste symbolisées par un bout de film déchiré, mais elles sont revenues.

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je me suis attaqué à la fabrication du siège et ça a été ardu. J'ai du faire toutes les bandes une par une et je les ai ajustées ensemble. Le problème c'est qu'il fallait faire un ajustement pour les bandes mais en même temps sur la carrosserie. J'y est passé la journée. Ensuite j'ai sablé la cabine et remis la porte avec un axe de 2m/m en verre pour que plus rien ne se voit.
La porte coté conducteur est fixe.
Demain je fait la malle arrière et après je vais faire les détails.
Je pense que là, je vais attaquer la partie la plus longue

Pose de la porte conducteur

IMG_1711.jpg


Pose du siège

IMG_1713.jpg


Dossier

IMG_1716.jpg


Vue de la porte avec axe en verre

IMG_1718.jpg
IMG_1721.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 975
kraehe
K
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 556
Bruno26
Bruno26
J
Réponses
7
Affichages
872
julien76
J
C
Réponses
35
Affichages
7 051
ClementR
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 254
Plopiche
Plopiche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
simon74
Réponses
11
Affichages
809
simon74
simon74
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 431
copeaudacier
C
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
948
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 950
Crazy
Crazy
Haut