un nouveau dans la conception de moteur avaleur de flamme

  • Auteur de la discussion dimitri36
  • Date de début
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

je voudrais me fabriquer un petit moteur avaleur de flamme mais ces tous nouveau pour moi.
jais regarder et jais lu beaucoup de trucs sur le net ; mais je suis un peu perdu .
Alors je me tournais vert les pros de c'est moteur pour expliquer le principe de fonctionnement de ces moteurs .
merci .
 
Dernière édition:
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #2
bonjour désolé
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 118
mg-401majunga
oui place au moteur !
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

A dimitri36 :
Pour le principe de ces "avaleurs de flamme", il est basé sur le fait que l'air chaud (ou les gaz de combustion) sont dilatés de par leur température, ils ont donc une densité plus faible que l'air ambiant.
La phase d'admission permet de faire rentrer ce gaz à faible densité parce que chaud dans le cylindre. Une fois le cylindre rempli, la soupape se ferme et ce gaz va se refroidir au contact des parois, donc tendre à diminuer de volume. Ce qui provoque un effet de succion qui va faire remonter le piston vers le point mort haut.
C'est un peu le principe de la machine à vapeur "atmosphérique" de Thomas NEWCOMEN, sauf que pour cette dernière on fait condenser de la vapeur.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bien cordialement,
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à ceux qui me soutienne et qui voudront prendre le temps de me conseiller et de me répondre .
Je veux me fabriquer un moteur avaleur de flamme , mais je n'y connais absolument rien , alors si vous pouvez me dire la difficulté pour un novice pour cette construction , et les problèmes que je peux rencontrer pendant la construction

merci
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience pour la construction de ce type de moteur, mais quelques uns ici en ont réalisé. Par exemple ici, mais je suppose que tu connais déjà ce fil de discussion.
De ce que je comprends, tu voudrais avoir des conseils pour ne pas te rater. Du genre ajustement piston cylindre, états de surfaces, matériaux, etc..

A+,
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui jais déjà regarder cette discussion , ce moteur et splendide .
Je suis lucide et je veux commencer par le commencement .
1 : comprendre le principe de fonctionnement
2 : connaitre les difficultés de cette construction
3 : trouvée un plan détaillé qui me convienne
4 : construire un petit moteur sympa et qui fonctionne
merci
 
Dernière édition:
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
658
un modele simple pour les debutants le THY 108 si ça te convient je mettrais les plans.
THY-108.JPG
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 821
Nancy
Bonjour,
Ca a encore été répété il y a quelques jours, la puissance est faible, le cylindre et le piston doivent être très soignés, jeu très faible. L'orifice ouvert le piston doit descendre par l'effet de la pesanteur, l'orifice fermé avec le doigt le piston ne doit pas bouger. La soupape commandée doit être elle aussi étanche, mais aussi faire soupape: quand le piston est en fin de remontée il doit expulser le restant d"air contracté.. au travers de la soupape, donc elle doit s'ouvrir d'un souffle. Elle peut être constituée d'un feuillard très fin. Regarde sur les différents posts les procédures de rodage et de polissage, les produits utilisés. Ca reste une réalisation délicate. Courage.
Salutations
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci gégé89 pour cette proposition le moteur que tu me propos hais bien , mais il y a-t-il pas un moteur dans la même difficulté mais en horizontale ?
merci
 
Dernière édition:
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
658
on peut comparer l'avaleur de flamme a une ventouse medicale qui aspire la peau dans notre moteur c'est le piston qui est aspiré.
il y a un "cousin " du thy109 le thy309 horizontal,refroidi à eau un peu plus de pieces.
_THY_309.jpg
 
H
Hagar
Apprenti
11 Nov 2010
65
Caen (14)
Bonjour Dimitri36,

merci gégé89 pour cette proposition le moteur que tu me propos hais bien , mais il y a-t-il pas un moteur dans la même difficulté mais en horizontale ?
merci
Je tombe là-dessus :

Regarde dans le descriptif de la vidéo : tu auras le lien vers les plans.
Je trouve que c'est un très beau et très simple petit mange-flamme. Tout à fait ce que tu cherches.:wink:
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour .
Si je comprends bien ; le plus dure dans cette construction et la fabrication du piston et de la chemise .
Uuelle est la matière utilisait le plus couramment pour la construction du piston et de la chemise ?
Mais je me pose une question .
Quelqu'un a déjà utilisé une chemise et un piston de petite voiture thermique nitromethane ?
merci
1489-p-image-38957-grande.jpg
 
Dernière édition:
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 118
mg-401majunga
le soucis c'est que ces chemises sont coniques pour avoir une etancheité parfaite en haut de chemise et ça donne un coincement assez sensible quand le moteur est neuf ,ce n'est clairement pas utilisable pour un avaleur de flamme ,par contre les pistons c'est a voir ils sont aussi coniques mais en chauffe redevienne cylindriques ,je connait tres bien les moteurs methanol mais pas suffisament les avaleurs de flammes pour te conseiller efficacement
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
503
82100
Bonjour "dimitri36" et tout le monde
Quelqu'un a déjà utilisé une chemise et un piston de petite voiture thermique
Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution ,sans parler de l ajustage la course d un avaleur de flamme est relativement longue
Que disposes-tu comme matériel pour te lancer dans la réalisation de ce petit moteur:?::?:.@+++.Henry.
 
D
dimitri36
Compagnon
16 Août 2012
1 484
36 indre
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour .
Je dispose un tour VERNIER TV280 et une fraiseuse CINCINNATI PF32.
Se qui me tracasse le plus sait la conception et la précision du piston et de la chemise .
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 423
Seine et Marne
Bonsoir dimitri36,
avez vous choisi un plan ?? Hagar vous en a proposé un...donc la conception ne serait pas un problème...
Un moteur simple de ce type permets de se faire la main...

En principe, on ajuste le piston par rapport a la chemise, ce qui veut dire qu'on fabrique d'abord la chemise et ensuite,
on lui ajuste le piston,les deux surfaces doivent être bien lisses, le glaçage n'est pas nécessaire,un petit rodage de la chemise est un +
Le couple (chemise en bronze + piston en inox) marche trés bien.

Pour ce type de moteur, la précision est nécessaire, alors il faut essayer et encore essayer...jusqu'à arriver a fabriquer un ajustement précis,
Il n'y a pas de miracle.....

Bonne soirée
Roland88.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 897
Toulon ( Var )
Bonjour.
un modele simple pour les debutants le THY 108 si ça te convient je mettrais les plans.
Si tu en as le temps, par curiosité je voudrais bien le plan de cet avaleur de flammes.
Merci.
Bernard.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
503
82100
Bonsoir
Je dispose un tour VERNIER TV280 et une fraiseuse CINCINNATI PF32.
ce sont des excellentes machines :supz:,s il te manque l expérience et le savoir faire (ou savoir s en servir:wink:)je dirais simplement "c est en forgeant que l on devient forgeron ",alors bon courage (ça va le faire)
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
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