Lorsque j'ai recâblé le coffret électrique de mon tour et que j'ai démonté le moteur, je me suis aperçu que deux oreilles sur quatre étaient fêlées.
En y regardant de plus près, le coupable apparait nettement :
le bossage servant "normalement" de centrage au moteur. Sauf qu'ici, le flasque s'appuie sur une surface parfaitement plane et donc les oreilles se trouvent en porte à faux :
Comme la tension de la courroie se fait en déplaçant le moteur sur son support, on a tendance à serrer fort ces 4 vis, d'où ....
J'invite tous les membres ayant un tour de ce type
(et leurs petits et grands frères, j'imagine que tous les clones sont montés de la même façon) à vérifier la façon dont est fixé le moteur et à la modifier si nécessaire, supprimer le bossage ou interposer 4 rondelles de bonne épaisseur pour éviter une telle mésaventure.
Bonjour,
Je pense pas que supprimer le bossage change le problème, mais oui, 4 rondelles judicieusement choisies pour conserver le centrage et "décoller" le plan, bonne idée.
NON, car l'autre face s'emboite sur la carcasse du moteur !
Celui qui à dessiné le montage à "oublié" le porte à faux causé par cette surépaisseur (ou à pensé que les oreilles résisteraient !).
J'ai cassé une "oreille" d'un PàP comme ça... je pensais que ça résisterait et que je pouvais serrer un minimum mais pas du tout, cette espèce de fonte d'aluminium a cassé au premier coup de clé...
moi je découperais une tôle de bonne épaisseur et je percerai quatre trous et avec un trépan je percerais le trous de centrage,
ces bien la solution des rondelle mais vue la force exercé il va avoir usure sur la platine du moteur sa ma arrivé dans le passé
et j'ai du ré-surfacé la platine.