[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Salut,
moi, j'ai le même variateur (4kw), et j'ai le même probleme, pd 13 avec 8 ne peut pas faire un reset, et le moteur ne peut que tourner a vide...
les parametres du moteur sont bien configurés...

Benk20a, peut tu en dire plus sur ce que tu as fait ?
 
B

benk20a

Nouveau
Il faut juste entrée la valeur "1" au lieu de "8" pour faire le reset, la notice fourni n'est pas correcte.
 
M

Manoria

Apprenti
salut,
je te confire que le reset fonctionne avec le 1.
ça marche maintenant !!!
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter une broche water-cooled de 2.2KW avec son inverter.
J'ai actuellement une CNC équipée d'une carte CNC 3 axes très basique qui jusqu'à présent me permettait via un relais 220v intégré à la carte la mise en marche et l'arrêt d'une défonceuse. Le PC de ma machine tourne sous linux, et je me sert de EMC2. C'est une machine de hobbyste.
Je voudrais betement faire la même chose avec la nouvelle broche et son inverter.
La documentation fournie avec l'inverter détaille des tas de fonctions avec plein de paramètres qui me paraissent une vraie usine à gaz pour mon utilisation.

Avant de cabler et de mettre sous tension, je souhaiterais (pour ne pas faire de bétises) avoir vos remarques sur le cablage et le déroulement du processus d'essai :


A) Avant integration sur la machine

A1) Cablage d'essai
- Phase du 220v sur la borne R
- Neutre du 220v sur la borne S
- La terre du 220v sur la borne 9
- Cablage des 3 contacts de la broche sur les bornes U / V / W
- Faut-il cabler également une terre vers la broche sur la borne 9 et coté broche sur une fixation mécanique de son support ?
- Faut-il utiliser du fil blindé ? Si oui que fait-on de la tresse de blindage ?

A2) Règlages initiaux de l'inverter
- mise en marche de l'inverter
- Faut-il relever tous les paramètres avant de les modifier?
- Ajuster le PD013 à 8
- Ajuster le PD005 à 400
- Ajuster le PD004 à 400
- Ajuster le PD003 à 400
- Faut-il ajuster le PD144 à 3000 ?
- Faut-il ajuster d'autres paramètres ?

A3) A ce stade la broche doit être commandée par l'inverter :
- run
- +/- variation de la vitesse de la broche
- stop
- arret de l'inverter

B) Integration sur la machine

B1) Cablage supplémentaire :
- Cabler le relais de la carte de commande entre les bornes des inputs DCM et FOR (D1)

B2) Modification des règlages sur l'inverter
- Mise en marche de l'inverter
- Ajuster le PD001 à 1
- Ajuster le PD044 à 1
- Ajuster le PD045 à 05 ?
- Mise en marche du Pc et d'EMC2

B3)A ce stade la broche doit être commandée par EMC2
- Mise en marche et arret par EMC2
- Mise en marche et stop sur l'inverter ?

B4) Arret de la machine
- Arret de l'inverter
- Arret de EMc2
- Arret du PC

Est-ce que j'ai bon ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Carlos 78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Pour info : Mon modèle de variateur (s'il correspond à ma commande) est censé être le HY-02D2-23-B. Il n'y a aucune étiquette d'identification sur le boitier pour le confirmer.
Je suis un pur néophyte qui touche un variateur pour la 1ère fois. N'ayant pas de réponses à mon message précedent, je me répond moi même...

:wink: Ca pourra toujours servir aux autres newbies.

- Faut-il relever tous les paramètres avant de les modifier? : Pas nécessaire (il y en a180 ...)
- Faut-il cabler également une terre vers la broche sur la borne 9 et coté broche sur une fixation mécanique de son support ? : OUI (directement sur le corps du connecteur de la broche)
- Faut-il utiliser du fil blindé ? : Probablement, mais mes essais sur table ont été faits avec du 4x1.5mm2 non blindé. Pas de PB pour le moment.
- Si oui que fait-on de la tresse de blindage ? : J'aviserai le moment venu
- Cabler le relais de la carte de commande entre les bornes des inputs DCM et FOR (D1) : OUI
- Les réglages des paramètres sur le variateur sont bons sauf le PD013 à 8 : sa valeur doit être 1. C'est pourtant la SEULE valeur donnée (donc impérative) dans la feuille accompagnant la documentation ... C'est simplement ahurissant. :wink: Elle est également de 8 dans ce post en 1ère page. Certains ont déja signalé cette erreur.
- Mise en marche et arret de la broche par EMC2 : OUI (le cablage d'essai simule la liaison entre DCM et FOR via la carte de commande de la CNC)
- Mise en marche et stop sur l'inverter ? : OUI et NON (lorsque PD001 est mis sur 1, les commandes externes cablées semblent inhiler les commandes équivalentes sur l'inverter. Ainsi, un cablage entre DCM et FOR annule l'effet du bouton run, mais pas celui du bouton stop.

Voila pour mon retour d'experience.
A ce stade, ma broche tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, bien que cablée sur FOR. Il va falloir que je trouve la solution.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Toujours pour les newbies:

:-D Pour inverser le sens de rotation de la broche, il suffit d'inverser le cablage de 2 phases sur le bornier du variateur.

A+

Carlos78
 
W

Weg57

Compagnon
carlos78 a dit:
Toujours pour les newbies:

:-D Pour inverser le sens de rotation de la broche, il suffit d'inverser le cablage de 2 phases sur le bornier du variateur.

A+

Carlos78

Oui, au départ du vario ou a l'arrivée au moteur, ceci la première fois pour mettre en
accorde avec la commande sélectionnée,
le variateur gère la marche avant/arrière pat les bornes FOR/REV.
 
W

Weg57

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour,

Pour info : Mon modèle de variateur (s'il correspond à ma commande) est censé être le HY-02D2-23-B. Il n'y a aucune étiquette d'identification sur le boitier pour le confirmer.
Je suis un pur néophyte qui touche un variateur pour la 1ère fois. N'ayant pas de réponses à mon message précedent, je me répond moi même...

:wink: Ca pourra toujours servir aux autres newbies.

- Faut-il relever tous les paramètres avant de les modifier? : Pas nécessaire (il y en a180 ...) [glow=red]Inutile[/glow]
- Faut-il cabler également une terre vers la broche sur la borne 9 et coté broche sur une fixation mécanique de son support ? : OUI (directement sur le corps du connecteur de la broche) [glow=red]et la masse du vario[/glow]
- Faut-il utiliser du fil blindé ? : Probablement, mais mes essais sur table ont été faits avec du 4x1.5mm2 non blindé. Pas de PB pour le moment. [glow=red]bonne déduction[/glow]
- Si oui que fait-on de la tresse de blindage ? : J'aviserai le moment venu [glow=red]a relier à la masse, une seule extrémité celle qui donne le meilleur résultat[/glow]
- Cabler le relais de la carte de commande entre les bornes des inputs DCM et FOR (D1) : OUI [glow=red]pour la marche avant[/glow]
- Les réglages des paramètres sur le variateur sont bons sauf le PD013 à 8 : sa valeur doit être 1. C'est pourtant la SEULE valeur donnée (donc impérative) dans la feuille accompagnant la documentation ... C'est simplement ahurissant. :wink: Elle est également de 8 dans ce post en 1ère page. Certains ont déja signalé cette erreur.
- Mise en marche et arret de la broche par EMC2 : OUI (le cablage d'essai simule la liaison entre DCM et FOR via la carte de commande de la CNC)
- Mise en marche et stop sur l'inverter ? : OUI et NON (lorsque PD001 est mis sur 1, les commandes externes cablées semblent inhiler les commandes équivalentes sur l'inverter. Ainsi, un cablage entre DCM et FOR annule l'effet du bouton run, mais pas celui du bouton stop.[glow=red]exact[/glow]

Voila pour mon retour d'experience.
A ce stade, ma broche tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, bien que cablée sur FOR. Il va falloir que je trouve la solution.[glow=red]Inverse 2 phases entre variateur et broche ou câble REV à la place de FOR[/glow]

A+

Carlos78

Bonne continuation
 
E

Emett038

Nouveau
Salut aux fortiches !
Merci pour vos indications sur les variateurs chinois grâce auxquelles je fais tourner ma perceuse et mon combiné Siome.
j'ai fais une petite vidéo pour ceux qui n'ont pas le mal de mer :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=KRonPIg39Uo
Je suis super content ! :P bon, il me reste à :
1- trouver comment passer au dessus de 50hz
2- savoir pourquoi je peux connecter sans probleme un moteur de 1.5CV et un moteur de 0.75cv alors que beaucoup font des armoires complexes : ça va me péter au nez peut être ! :eek:
mais pour moi c'est déjà pas mal. :oops:
merci encore à tous de partager vos expériences, et notamment à rickyed .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Tu as réussi, c'est bien! :wink:

Pour la question 1, je connais la réponse mais je te laisses le plaisir de chercher....un peu!
Pour la question 2, les armoires complexes sont pour des machines complexes, une perceuse
avec 1 moteur et 2 boutons ne demande pas grand chose, une fraiseuse comportant plusieurs moteurs,
de l'éclairage, un panneau de commande avec une douzaine de bouton et des sécurité nécessitera une armoire
conséquente.
En fonction de la configuration des ateliers des protections supplémentaire peuvent êtres utiles voire nécessaires.

Attention, lors de l'utilisation d'un variateur pour plusieurs moteurs tu es obligé de régler le vario pour
le moteur le plus puissant et lui sera protégé des surcharges, le moins puissant le sera mal donc....usinage avec
doigté!
 
E

Emett038

Nouveau
Weg57 a dit:
Attention, lors de l'utilisation d'un variateur pour plusieurs moteurs tu es obligé de régler le vario pour
le moteur le plus puissant et lui sera protégé des surcharges, le moins puissant le sera mal donc....usinage avec
doigté!

Mon petit coté candide espérait que l'auto-tune gérait ça :cry: : je verrai ça par la suite et en attendant je vais faire gaffe !
j'ai imprimé la doc du var et je cherche cette histoire de fréquence : :smt017 !

le paramètre de vitesse maxi est le PD005 : j'ai desormais mis 25 / 50 /75HZ
voici mon essai avec une fraise à bois, à 75hz et vitesse de rotation de 3000tr env.
http://www.youtube.com/watch?v=1yopC2k6ShY
 
P

pgils

Nouveau
Bonjour ,

Je me permets
Jusqu'a présent je pensais qu'un moteur asynchrone magnétique en 220v mono ne pouvait pas accepter un variateur. :roll:
J'avais eu une discution sur un autre site avec notre ami labobine.
J'ai une toupie kity qui n'a qu'une vitesse y a t'il un risque de griller le moteur avec ces variateurs et les moteurs à charbons 220v mono pas équipés de variateurs?
Je suis perdu car pour moi un variateur OUI mais sur moteur triphasé :roll:
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

pgils : c'est pas très clair quel moteur as tu sur ta toupie ? une machine asynchrone ou autre chose ?

mets des photos (peut-être sur un autre sujet d'ailleurs)

A+
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour JMS,
J'ai lu avec intérêt votre exposé sur le variateur HUANGYANG sujet très intéressant et très bien fait.(mais assez compliqué pour ma petite tête)
Je possède le même et l'utilise pour faire tourner ma fraiseuse DECKEL FP2. Pour l'instant j'utilise les boutons arrêt/marche sur la façade du variateur, mais cela est gênant surtout pour la sécurité car le tableau n'est pas proche de la machine.
Concernant les vitesses de ma fraiseuse, j'utilise la boite de vitesse mécanique, le moteur lui tourne toujours à la vitesse de 1440 T.M.
Je voudrais utiliser un bouton poussoir à contact non continu pour actionner un Télérupteur, qui lui me servirait pour la mise sous tension et arrêt de la machine.
Tout d'abord est-ce possible?
Si oui où brancher les fils A2 & 2 de la sortie du Télérupteur et quelle programmation sur le variateur?
J'espère m'être expliqué clairement et obtenir de votre part une réponse, je vous en remercie par avance.
Bernard "Nanarddranan"
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Ces variateurs ne sont pas étudiés pour supporter une coupure sur la ligne sortante, donc ce que vous voulez faire n'est pas souhaitable pour la bonne santé de votre appareil.

Pour faire ce que vous voulez (commandes déportées via le variateur), reportez vous aux premiers messages de ce sujet.
 
N

nanarddranan

Apprenti
OK JMS,
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais revoir ma copie et essayer de comprendre le schéma d'installation, car pour moi tout cela est comme le variateur "c'est du chinois"
Encore merci.
Bernard.
 
N

nanarddranan

Apprenti
Me revoila,
si j'ai à peu près compris quelque chose d'après le schéma de RICKYED modifié par JMS si je fais un "pont" entre FOR et DCM ou FOR et RST suivant un bouton de contact NO ou NC le moteur devrait se mettre en route? J'ai essayé (j'ai shunté un fil) et rien ne se passe.
Soyez très patient avec moi, j'ai beau lire le tuto rien n'y fait je ne comprends pas grand chose, avec l'âge on doit avoir le cerveau qui ramoli.
Merci de vos réponses.
Bernard.
 
J

jms

Compagnon
pas de problème Bernard, on va y arriver :-D
le schéma c'est une chose, mais les paramètres du variateur, comment sont-ils ?
 
N

nanarddranan

Apprenti
Concernant les paramètres, ils sont d'usine.
J'ai essayé plusieurs fois de modifier le PD001, mais rien à faire il se met à 0.
Pourtant j'appuie sur la touche PRGM,avec les flèches je demande PD001, là j'appuie sur SET le 0 apparait je le mets en 1 et quand je réappuie sur SET pour valider. Il apparait à l'écrand PD002 et non END.
Pourquoi??
 
J

jms

Compagnon
tant que tu n'auras pas réglé les paramètres, ce n'est pas la peine de passer aux branchements.

Dans l'enchainement des affichages, il ne te met END qui si tu as changé le param, par exemple si PD001 est déjà sur 1 et que tu appuies sur SET, il passe à PD002.

Dans le principe, tu règles paramètre par paramètre et lui enchaine automatiquement le passage au suivant.

Donc si je résume, tu appuies sur PGM, il affiche PD000 (ou le dernier sur lequel tu étais resté), tu passes à PD001, tu le mets sur 1 (s'il y est déjà pas la peine de changer), tu appuies sur SET, il affiche END si tu as changé le param et il passe à PD002 et ainsi de suite.

Pour faire ce que tu veux c'est super simple, cela correspond au schéma de commande 3 fils de la page 38 du manuel (que tu trouves en première page de ce sujet)

schema variateur.jpg
schéma de la page 38

D1 = FOR
D2 = REV
D3 = RST

Pour le STOP un NC, pour les autres des NO. Si tu ne veux que la marche AV, tu n'as pas besoin du second NO (D2)
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour JMS,
Je veux donc faire comme tu m'as dit, c'est à dire modifier les paramètres, je fais comme indiqué mais rien à faire aucune modification possible.
Je prends par exemple PD001 qui est à 0, il se remet automatiquement en 0 impossible de le passer en 1 le PD046 lui est en 14 impossible de le passer en 4 lorsque je veux valider avec la touche SET il s'affiche le PD0 suivant et n'enregistre pas ma demande.
Au début que j'ai eu ce variateur il y a quelqu'un qui a fait quelques manoeuvres pour voir les possibilités, comment je peux annuler tout cela et revenir à la programation Usine? Peut être qu'après, cela va fonctionner.
Merci de tes réponses.
 
J

jms

Compagnon
il ne faut pas trainer entre les phases de paramétrage, sinon il revient en mode normal, peut-être ne vas-tu pas assez vite ?

jms a dit:
Avant tout autre chose, j'ai suivi les conseils de j.f. et fait un reset pour être sûr d'être en configuration d'usine.

Pour cela il faut placer le paramètre PD013 sur le réglage 08.

Pour accéder à la programmation :

appuyer sur la touche PRGM, le variateur affiche PD000
appuyer sur la touche + pour aller jusqu'à PD013
appuyer sur SET
avec les touches +/- sélectionner 08
appuyer sur SET, le variateur affiche End

le réglage est pris en compte.
:wink:
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour JMS,
J'ai fait comme Luky Luc, plus rapide que mon ombre, mais rien à faire. Je suis allé aussi en PD013 pour faire un Reset en le mettant en 08, là non plus pas accepté.
J'ai vérifié si la Phase d'entrée est bien sur le S le neutre sur R au cas où. Je ne sais pas comment faire. Il va falloir que j'aille à Lourdes avec le boitier. Mais si quelqu'un a une autre idée, pour m'éviter ce pélérinage elle sera la bien venue.
 
J

jms

Compagnon
C'est bizarre ton histoire :???:

tu as eu un manuel avec ton variateur ? Tu es sûr que c'est le même modèle que celui présenté ici ?
 
N

nanarddranan

Apprenti
à JMS,
J'ai eu avec le variateur un mode emploi mais bien sûr en Chinois. J'ai donc trouvé sur internet un mode emploi en Anglais (langue que je ne maitrise pas plus que le Chinois) mais qu'avec des traducteurs on peut arriver à essayer de comprendre.
Mon variateur est de marque HUANYANG modèle HY03D023B puissance 3KW, il ressemble beaucoup extérieur et intérieur aux photos que tu as mises sur le site.
Je ne sais plus quoi faire.
Je vois qu'à l'extrême droite au rang du haut il y a un "cavalier", je n'y ai jamais touché il est positionné à l'horizontale sur les broches VI à côté est apparent le picot VR, faut-il aller trifouiller là?
 
J

jms

Compagnon
regarde sur cette image on voit en bas à gauche le cavalier vi/vr.


 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour JMS,
Je ne sais pas ce qui se passe, mais l'image n'apparait pas.
Peux-tu y remédier?
 
N

nanarddranan

Apprenti
à JMS,
Merci pour la photo.
Je vois que le pontet est le même que sur mon variateur.
Ce dernier a peut-être un souci d'électronique et de programmation, je vais envoyer un mail à mon vendeur.
Je te tiens au courant.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Bernard,

Si je lis tes posts, je retiens que le variateur fonctionnait le 22 juillet sur une Deckel FP2, et que tu souhaitais faire le cablage d'un bouton-poussoir commandant un telerupteur pour mettre en marche le moteur de la fraiseuse. Tu voulais savoir comment cabler la sortie A2 et 2 du telerupteur sur le variateur.
Tes "problèmes" sont-ils la conséquence de cet essai de cablage ?

Je ne sais pas quel cablage tu as imaginé, mais il ne faut jamais cabler une tension sur les sorties logiques du variateur, ce sont UNIQUEMENT des commandes.
Je ne suis pas électricien, mais ma toute petite expérience sur les telerupteurs domestiques me fait dire que l'entrée est sous tension, ainsi que la sortie.
Il serait préferable pour ton besoin d'utiliser un relais.

Pour cabler un Marche/Arrêt rustique sur le variateur, il suffit de raccorder un simple interrupteur entre FOR et DCM. Cet interrupteur permet de commander simplement la mise en marche du moteur.
Le secteur doit être raccordé avec la phase sur R, le neutre sur S, et la masse sur E.
Dans mon cas, avec une broche chinoise, le moteur de la broche est raccordé sur U,V,W et la masse également sur E.

Pour les réglages du variateur, j'ai le sentiment que c'est soit un problème de timing sur la séquence des touches à appuyer, soit le variateur est "secoué".

A+
Carlos78
cablage_telerupteur[1].jpg
 

Sujets similaires

Haut