[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Tu peux brancher un "Arrêt rapide" entre DCM et SPH,
il faut ensuite régler le paramètre PD047 à la valeur 13.
 
J

j.f.

Compagnon
Sauf que...

L'arrêt rapide n'est câblé sur l'étage de puissance que pour les Huanyang de moins de 2.2 kW (et encore, sans certitude)... La première chose à déterminer, c'est si cette fonction existe au niveau matériel. Ensuite on discute circuit de sécurité. Parce que un arrêt rapide de variateur n'a qu'un très lointain rapport avec une fonction de sécurité. Pour ça, IL FAUT que cet arrêt rapide soit géré par un circuit qui va bien, spécialisé ou pas, mais redondant. Chez moi, il y a des arrêts rapides couplés aux AU. Avec des Preventa XPS AT pour gérer un arrêt roue libre après un certain temps de freinage. Le freinage n'est pas infaillible, parce que le var n'est pas infaillible.

Ceci dit, le branchement évoqué un peu plus haut n'est pas idiot. Un microswitch de type suppo, et quand tu serres les fesses, activation de tout le circuit d'AU. Pourquoi pas... C'est peut-être une nouvelle application des bio-systèmes de sécurité, tout comme les bagnoles qui analysent le comportement du conducteur et le préviennent s'il a tendance à s'endormir. A développer, donc... On pourrait déjà lui donner un nom de code. AUDTC, ça le ferait, non ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut J.F.,

Sur mon tour Vernier avec un var "chinois" de 3kw l'action sur le bouton AU (qui est câblé comme je
l'ai dit plus haut) arrête le mandrin plus rapidement que le frein à pied (frein qui n'est qu'un contact qui
actionne les 2 embrayages en même temps).
 
J

j.f.

Compagnon
Ben t'as du bol ! Sur beaucoup de ces variateurs, il y a des fonctions présentes ou absentes :

- arrêt rapide
- relais d'état
- interface RS432

Sur mon 4 kW, il y a tout, sauf l'arrêt rapide (IGBT absent). Détail signalé par pas mal d'utilisateurs de Huanyang 2.2 kW et +, sur les forums américains. Un a monté l'IGBT et l'opto pour voir. Il a constaté une mise en sécurité quasi systématique : surcharge compte tenu de ce qu'il avait derrière le moteur.

Ca dépend du fournisseur, et du prix qu'on y a mis. Et comme en général on cherche le prix minimum sur ce genre de matériel, il manque des trucs.

On en revient au fait que ce variateur, en version grosse puissance, peut constituer une base intéressante de bidouille, en ajoutant le cas échéant ce qu'il manque, et en surdimensionnant. Prix de revient : quelques dizaines d'euros. Mais encore faut-il avoir les "co***illes". Si le mien crame un jour, on verra... (je suis un petit joueur !)
 
W

Weg57

Compagnon
Comme tu dis, on en a pour son argent... :evil:
Pour la Dufour j'ai acheté un "chinois" de 1.5kw, le moins cher de tous...
eh ben chui déçu!
1 fois sur 2 il se met en sécurité au démarrage, le moteur tourne quelques secondes et arrêt,
je suis obligé de mettre hors tension jusqu'à la décharge des condos et plusieurs fois de suite.
1 fois sur 2 il démarre correctement et fonctionne normalement toute la durée des opérations de fraisage,
avec arrêts et redémarrages.
Toujours pas trouvé le problème! :evil:
 
J

j.f.

Compagnon
S'il se met en sécurité dès le départ = rampe trop courte !

Je fais tourner le moteur de 6 kW de mon gros tour avec un Huanyang 4 kW , mais avec la rampe qui va bien.

J'ai pas pris le moins cher, mais les options que j'ai dessus ne me servent à rien.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
merci weg57 et j.f
personnellement le var de 3kw me sert juste à faire tourner des machines occasionnellement je ne commande pas une machine outil particuliére mais pour la perceuse je préfére mettre un A.U au cas où le bout de ferraille se mettrais à faire l'élicoptére au bout du forét on ne sait jamais...
il est peut-étre possible de paramétrer le stop du var plus rapide?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut bricolo,

C'est la mise a 13 du paramètre correspondant a ton bouton d'arrêt qui fera
que le var arrête plus rapidement, il ne tient pas compte de la rampe et
injecte un contre courant pour ralentir le moteur, mais comme dit j.f. tous
ne le font pas, c'est a voir une fois câblé, fait un essai.
 
V

v tec

Compagnon
bijour

question

j ai 2 type de vfd et broche

un 1500w et un 2.2kw, avec le meme type de vario

ma question est la suivante
la broche 1500w a 4 fil(dont une terre), elle est deja brancher et marche nickel
la borche 2.2kw n a que 3 fil, je ne l ai pas encore brancher
le vendeur est incapable de dire si c est 1/u 2/v 3/w, ou un autre ordre de branchement

je suppose que la difference entre les deux, est que sur la 2.2, il y aurai pas de mise a la terre? est ce que je dois respecter les meme branchement que sur ma 1500w?

merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

aucune importance !

L'interversion de deux phases ne fait qu'inverser le sens de rotation. En revanche, ils faudra snas doute créer une terre sur la broche qui en est dépourvue. La masse, simplement.

Donc, tu relies la terre à la masse, puis tu essayes un branchement. Si ça ne tourne pas comme tu veux, tu inverses deux fils.

Aucun risque de morsure !

Relier la terre à la masse du moteur est IN-DIS-PEN-SABLE !
 
A

alex18

Compagnon
bonjour a tous

j'ai un soucis donc quand j'allume mon variateur il me met le code d'erreur OU-2 donc j'ai regardé la notice, la notice me dis problème de voltage ou résistance de frein, je shunt la resistance de frein et rien de plus

je suis bien branché donc après je ne vois pas trop
 
T

titi0077

Apprenti
Suite a un problème de régulation de vitesse sur mon tour, en regardant la doc de ce types de VFD j'ai pu voir qu'il parlais de régulation PID.
Par contre je ne trouve rien sur un éventuel retour Tachy ou Codeur ...

L'un d'entre vous as t-il des infos sur ce point ?

Slts,
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
dans ton tuto,
utilise tu des relais pour commander le variateur ?
je te demande sa parce que commander le variateur avec de simples BP, je n'y arrive pas il n'y a pas un paramètre que ne n'ai pas compris pour sa ?
autre question, pour la rape d'acceleration/décélération, j'ai mis toutes les rampes à 0 (pd14-21), et il ets toujours 5 sec a démarrer qu'en pense tu ?

merci et bonne soirée
 
W

Weg57

Compagnon
Manoria a dit:
Salut,
dans ton tuto,
utilise tu des relais pour commander le variateur ?
je te demande sa parce que commander le variateur avec de simples BP, je n'y arrive pas il n'y a pas un paramètre que ne n'ai pas compris pour sa ?
autre question, pour la rape d'acceleration/décélération, j'ai mis toutes les rampes à 0 (pd14-21), et il ets toujours 5 sec a démarrer qu'en pense tu ?

merci et bonne soirée

Salut,

La commande par boutons-poussoir ne pose aucun problème,
le schéma est dans la doc, il faut aussi régler les paramètres concernés correctement.
Quand tu parles de temporisation de 5s c'est au démarrage ou à la mise sous tension?
A la mise sous tension une tempo (5 à 8s) est normale et incompressible, c'est la charge des
condos et la mise en route de l'électronique et des contrôles (check-up).
Si ton relayage coupe l'alimentation du variateur, "pas bon", il faut couper la commande, sauf
en cas d'urgence.
 
M

Manoria

Apprenti
Salut, c'est justement le paramétrage avec des poussoirs que je ne comprends pas. Je je fait la procédure décrite au début du tuto, c'est une configuration qui fonctionne avec des interrupteurs, donc dès que je n'alimente plus le sens ou la vitesse, le moteur s'arrête. tu comprends ? ou alors quel paramètre définis une commande en poussoir ou interrupteur ?
La rampe d’accélération n'est pas le temps que le variateur mets à s'allumer, mais bien le temps que mets le moteur à atteindre son régime nominal. donc pourquoi je n'arrive pas à le configurer ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Voilà la page de la doc avec les branchements, je t'ai mis les paramètres avec leurs valeurs,
ça fonctionne très bien sur mon tour et ma fraiseuse.

Pour le démarrage j'ai les paramètres d'usine sauf de PD014 à PD21 ou j'ai mis 3secondes a chacun,
et ça fonctionne aussi très bien.

Si tu n'y arrives pas, il faudra que tu liste tous tes paramètres et les mettent dans ton message,
je comprendrai peut-être mieux ou est le problème.

vario2.jpg
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjours à tous,je suis nouveau dans le forum.je viens d'acquérir un tour de vallière H 140 moteur tri 3 kw et bien sur je n'ai que le mono!
pour cela j'ai acheté un variateur Huanyang de 3 kw.seulement pour le paramétrer grosse déception!!!au départ il fonctionnait qu'avec le clavier mais le temps de montée en régime et décélération était de 20s!pour fileter bonjour.à force de bidouiller dans les programmes plus rien ne marche.je n'ai qu'un certif et un CAP de tourneur passé en 1958 pour l'anglais faut oublier.pour faire les essai j'ai connecté un moteur tri de 1 cv.
1°pas pu faire fonctionner en utilisant de branchement externes relevés dans le forum malgré le programme commande externe
2° pas pu non plus pour l'arrêt roue libre etc etc
à mon avis faudrais faire un reset total et reprogrammer.si j'essaie de modifier une ligne ça me ramène le même paramètre précédent.
ce que j'aimerais avoir sur ce variateur:
démarrage assez rapide (en 5 s)
arrêt roue libre pour utiliser le frein
si on ne peu utiliser les deux vitesses du moteur paramétrer deux vitesses (1500 & 2500tours)
et comment brancher un boitier de commande extérieur
je compte sur vous comme diraient les enfoirés de coluche
un pauvre tourneur désemparé Claude
 
A

alex18

Compagnon
donc pour te répondre simplement c'est impossible de démarrer en 5s surtout que ton moteur fait 3kw et que ton variateur fait 3kw donc tu es en limite de ton variateur
tu es obligé de laisser un certain temps(donc la c'est a toi de bidouiller le temps) pour avoir le temps de démarrage le plus court possible sans pour autant passer en sécurité
je le vois bien avec mon tour un herbert sénior, j'ai changé mon moteur de 7.5cv contre un 4cv et j'ai un démarrage de 25s quand je suis en grande vitesse car sa tire trop et pourtant j'ai un vario qui théoriquement emmène un moteur de 5.5cv mais l'avantage que j'ai c'est que j'ai un embrayage sur le tour donc je lance le moteur une fois et je démarre la broche a l'embrayage sans soucis
 
A

alex18

Compagnon
pour le reset c'est le pd013 et il faut mettre 8 et validé
 
M

Manoria

Apprenti
:smt023 merci, j'ai compris, et ça marche.
J'avais pas compris que si RST est alimenté en permanence, sa me fait l’auto-maintient du sens.
 
C

c.phili

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,
Ca fait au moins 1 truc qui marche!.... :drinkers:
C'est déjà pas mal, une fameuse daube ces variateurs.
Déjà la programmation, l'allumage qui se fait après 10 secondes, il y en a qui me diront que c'est le temps qu'il faut pour recharger les condos, je suis d'accord mais je constate que par rapport a tout ceux que j'ai chez moi et que j'ai monté ailleurs, c'est les seuls qui font ça. :sad:
Si ce n'était que ça, la garantie est complètement bidon, le mien a grillé sans aucune raison apparente, je faisais des test sur la scie et d'un coup en fin de coupe, plof, une petite fumée, le disjoncteur qui saute et plus rien, ça fait plus de deux mois que je me bats avec le chinois en vain.
Aux dernières nouvelles il a l'air de dire que sur une telle scie j'aurais du mettre un moteur de 3Kw au lieu d'un de 1.5Kw, vous en connaissez beaucoup vous, des scies a ruban de ce gabarit avec des moteurs de 3Kw? Le plus bizarre c'est que depuis elle tourne avec le même moteur sur un variateur Hitachi sans le moindre problème. :???:
J'ai envoyé aujourd'hui mon dernier mail au chinois, j'en ai assez de m'énerver pour ça, je verrais avec les spécialiste du forum pour le réparer moi-même :mad:
En tout cas le message que je veux faire passer maintenant, méfiez vous de ces arnaqueurs, il y a des vendeurs français qui nous propose des variateurs pour une paire d'€ en plus que les chinois, au moins on a recours, ce ne sont pas des entreprises bidons, et au moins la notice est en français :wink: Regardez par exemple celui-ci Je vais en commander un cette semaine pour un bakstand que je suis en train de terminer, je ferais un petit post présenter ce variateur une fois que je l’aurais monté. :wink:
Philippe
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Phil.,

Tu as partiellement raison pour le temps de latence 10s c'est long, mais
tous les variateurs que j'ai en on un, entre 4 et 8s.
C'est vrai que l'on trouve maintenant des variateurs en France à des
prix abordables, ils ont beaucoup baissés, il y a peu le moindre cheval était
à 300€, je pense que les "amateurs" y sont pour beaucoup! :oops:
 
M

Manoria

Apprenti
oui, c'est assez de la daube comme variateur, surtout au niveau de la notice, j'en ai déjà paramétrés en industrie, du leroy sommer, du télé etc... et c'est plus simple...
Mais bon, j'en ai pour mon argent quand même.
on verras lors des essais dans 1 mois
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour, ça y est le moteur tourne .marche AV & AR stop ok avec une boite à boutons par compte je n'arrive pas à avoir deux vitesses si je branche un inverseur entre spl dcm spm ça me bloque .ça tourne plus il doit y avoir un autre branchement JMS il y est bien arrivé mais je n'ai pas pu voir son branchement
peut être lira t il ce message je ne sait pas comment le contacter
merci à tous Claude
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir Claude,

Regarde bien les paramètres qui sont sur la 1ere page et vérifie ceux concernant les fréquences des deux vitesses.

Ton moteur est de quel type, dahlander ou non ??
 
A

alex18

Compagnon
c.phili a dit:
Weg57 a dit:
Salut,
Ca fait au moins 1 truc qui marche!.... :drinkers:
C'est déjà pas mal, une fameuse daube ces variateurs.
Déjà la programmation, l'allumage qui se fait après 10 secondes, il y en a qui me diront que c'est le temps qu'il faut pour recharger les condos, je suis d'accord mais je constate que par rapport a tout ceux que j'ai chez moi et que j'ai monté ailleurs, c'est les seuls qui font ça. :sad:
Si ce n'était que ça, la garantie est complètement bidon, le mien a grillé sans aucune raison apparente, je faisais des test sur la scie et d'un coup en fin de coupe, plof, une petite fumée, le disjoncteur qui saute et plus rien, ça fait plus de deux mois que je me bats avec le chinois en vain.
Aux dernières nouvelles il a l'air de dire que sur une telle scie j'aurais du mettre un moteur de 3Kw au lieu d'un de 1.5Kw, vous en connaissez beaucoup vous, des scies a ruban de ce gabarit avec des moteurs de 3Kw? Le plus bizarre c'est que depuis elle tourne avec le même moteur sur un variateur Hitachi sans le moindre problème. :???:
J'ai envoyé aujourd'hui mon dernier mail au chinois, j'en ai assez de m'énerver pour ça, je verrais avec les spécialiste du forum pour le réparer moi-même :mad:
En tout cas le message que je veux faire passer maintenant, méfiez vous de ces arnaqueurs, il y a des vendeurs français qui nous propose des variateurs pour une paire d'€ en plus que les chinois, au moins on a recours, ce ne sont pas des entreprises bidons, et au moins la notice est en français :wink: Regardez par exemple celui-ci Je vais en commander un cette semaine pour un bakstand que je suis en train de terminer, je ferais un petit post présenter ce variateur une fois que je l’aurais monté. :wink:
Philippe

je dirais oui peut etre mais quand on a que 300€ ou en a pas 600 ou meme 800, un bon variateur sa coute des sous
 
J

jms

Compagnon
de toute façon, ce n'est pas le thème de ce sujet, pour parler de la qualité de ces variateurs, il y a déjà de nombreux sujets, ici on parle de son paramétrage, tout nouveau message n'étant pas dans ce thème sera archivé
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour JMS mon moteur est un Leroy Sommer bi vitesse en 220 tri avec frein separé en 24v
c'est pratique pour fileter.ça doit marcher avec un arrêt roue libre
je vérifie les paramètres
à plus Claude
 

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