[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Carlos78,
Tout d'abord merci pour ton intervention.
Le variateur me sert pour actionner le moteur de ma fraiseuse, je commande "marche/arrêt" avec les boutons de facade. Comme je veux déporter les commandes par mesure de simplicité et surtout de sécurité, j'avais imaginé utiliser un télérupteur qui pour moi est une sorte de relai (je ne suis pas électricien). Mais je n'ai fait aucun branchement ni essai c'était pour moi une idée. J'ai envoyé deux mails au vendeur "chanelselect" pour l'instant je n'ai aucune réponse.
Autre question le bouton de "sélection" qui se trouve sous l'inverseur de rotation "Jog" à quoi sert-il? Faut-il l'utiliser pour effectuer des changements de programmation? Par ce que différentes leds s'allument dès que l'on touche à ce dernier. Merci de tes réponses.
Amicalement.
Bernard.
 
J

jms

Compagnon
il sert à choisir le type d'affichage que tu souhaites, par défaut l'afficheur affiche la fréquence, mais tu peux lui demander d'afficher d'autres choses (vitesse théorique, température).

En relisant le manuel, je pense à une chose toute bête, avant de changer quelque paramètre que ce soit, il te faut mettre le PD000 sur 00 sinon tu ne peux changer les autres paramètres, l'as-tu fait ?
Si non :axe: :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Re,

Ca fait déja quelque mois que je n'ai strictement rien fait sur ma CNC, et le variateur est planqué dans une boite. J'ai donc ouvert la boite et ressorti la doc du variateur.

En fonctionnement "normal", les leds POWER, FOR et ROTT sont allumés après la phase d'initialisation qui peut durer quelques secondes. L'information donnée par l'affichage varie avec les touches haut et bas ou JOG (je n'ai pas vérifié ce point).

Pour modifier un paramètre, il faut :

- Entrer en mode programmation : Touche PRGM (Le dernier paramètre Pd xxx modifié est affiché avec son dernier chiffre clignotant).
- Sélectionner le paramètre avec les touches droite (pour choisir le chiffre qui clignote)), haut et bas pour incrémenter ou décrementer sa valeur.
- Valider le choix du paramètre avec la touche SET
- L'affichage donne alors la valeur du paramètre.
- Modifier la valeur du paramètre comme précedement avec les touches droite, haut et bas.
- Valider la valeur modifiée avec la touche SET
- Affichage de END qui signifie que le changement est appliqué.

NB :
- Toutes les modifications sont temporisées, et au dela de quelques secondes, le variateur sort automatiquement du mode programmation.
- Les valeurs des digits entrées sont controlées (impossible de rentrer une valeur impossible pour le digit) : si un paramètre peut prendre les valeurs 10, 32, et 53, pour le digit de droite, vous n'aurez que les valeurs 0, 2 et 3. Le END vérifie que la valeur du paramètre est globalement possible.

Question : Bernard, puisqu'il n'y a pas eu de modif de cablage, quand le variateur a-t-il perdu la boussole ? S'il l'a perdu ...

----> Effectivement le paramètre PD000 sert à bloquer tous les paramètres (valeur par défaut 0 = paramètres débloqués), si valeur = 1, modification impossible des autres paramètres.

A+
Carlos78
 
N

nanarddranan

Apprenti
à Carlos78,
Miracle, tout fonctionne maintenant, le PD000 n'était pas à 0 mais en 1.
Merci les gars, je suis tellement content que je vous embrasse tous.
Amitiés.
Bernard.
 
J

jms

Compagnon
Super ! :partyman:

des fois ce sont les choses les plus simple qui nous échappent :roll:
Du coup j'ai modifié mon premier message en y intégrant ce "petit" détail :mrgreen:
 
C

carlos78

Compagnon
:prayer: Rendons à Cesar, ce qui appartient à Cesar : :smt023 Bravo à Jms

Carlos78
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour à Tous,
Encore une question.
J'ai acheté et installé deux boutons poussoirs NO et NC mais ils sont à contact éphémère. Quand j'appuie sur marche, le moteur tourne, mais il s'arrête dès que je le relache. Quelles conneries que j'ai encore fait? Merci de vos réponses et aussi de votre patience.
Bernard.
 
J

jms

Compagnon
Salut Bernard

Tu as bien respecté ce schéma, notamment la boucle DCM/D3 ?

154434
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour JMS,
Voila ce que j'ai fait
Bouton Marche NO j'ai branché deux fils et les ai amenés et branchés sur FOR (D1) et RST (D3)
Bouton Stop NC j'ai branché deux fils et les ai amenés et branchés sur RST (D3) et (DCM)
mais là j'ai un doute parce que sur les photos que tu as mis (coté bouton) on dirait que les interrupteurs sont reliés entr'eux.
Merci de tes explications.
Bernard.
 
J

jms

Compagnon
le DCM est la ligne de commande donc il part de ton variateur, rentre dans le bouton NC (Stop) et va au bouton NO (Start) et à la borne RST du variateur.
L'autre borne du bouton NO (Start) est reliée à FWD (D1)

En application dans mon boitier de commandes

img0060yq.jpg
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour JMS,
J'ai trouvé la cause de ma panne, comme j'avais fait un Reset en remettant les paramètres j'étais passé au dessus du PD046, je l'ai remis en 04 et maintenant tout fonctionne.
Merci à toi pour ton dépannage et ta rapidité d'informations.
Bonne journée.
Bernard.
 
N

nanarddranan

Apprenti
à JMS,
Monsieur à de l'humour.
A bientôt.
Bernard.
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
j'ai besoin de vos aides :-D
je n'arrive pas a paramétrer correctement mon variateur HY03D023B pour entrainer le moteur de mon touret (avec les memes parametre pas de probleme avec un moteur Leroy-Somer)

Voir la pièce jointe Paramètres variateur touret MAPEX.pdf ci joint ma table de parametrage

touret-08-2013-2254.JPG


au demarrage le moteur siffle puis si on l'aide a demarer il tourne mais pas a pleine vitesse. :???:

Quelqu'un a une idée ?

merci d'avance
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour MACPOY26,
Coté moteur du Touret le bornier est bien en 220 volts?

Bernard.
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour nanarddranan
merci pour ta participation :smt038
dans le doute de ta remarque ben j'ai verifié (l'erreur est humaine ) :)
touret-08-2013-2255.JPG
branchement moteur

d'autres idées ?
la plaque moteur donne 3000 tr/mn ca correspond a un moteur 2 poles ?
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Macpoy26,
Désolé mais pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.
Le membre JMS serait plus à même de te trouver la solution.
Je vais encore réfléchir à la question.
Bon courage, tu verras un membre du site va te dépanner.
Bernard.
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,
A macpoy26:
J'ai analysé ton tableau de paramètrage...
Le moteur 3000 tours pourrait être un 2 pôles PD0143 = 2 mais ayant fais divers essais avec ce type variateur sur différents moteurs,
Je n'ai pas relevé de changements significatif avec ce paramêtre,
As-tu essayé avec PD086 = 50 ?
Bonne soirée
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
j'ai modifier PD086 a 50 sur ton conseil (merci),
la le moteur se lance tout seul :-D
mais ne prend pas de tour ????
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Macpoy26,
Tu dis que ton moteur est un 2 poles et en PD143 (nombre de poles du moteur) toi tu indiques 4. Est-ce normal?
 
M

macpoy26

Apprenti
en réalité j'ai essayé avec la valeur 2 , 3 , 4 pour PD143 ça n'a pas d'effet
le moteur démarre, pas toujour tout seul (???) ne monte pas en régime et n'a pas de couple :cry:
je comprend pas
j'ai déjà 2 de ces variateurs un sur une turbine avec un moteur leroy-somer a 50hz, un sur une broche de fraisage a 400hz

:?: :?: :?: :?:
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Macpoy26,
Je vois que sur le boitier du bornier du touret (2ème photo) il y a deux fils électriques entrants ou sortants. Je ne comprends pas ton montage. Pourrais-tu faire un schema de ton installation?
Bonne journée.
Bernard.
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
il y a 2 câbles parce que j'ai utiliser la plaque pour faire traverser le câble qui relie les BP Marche/arrêt situé en face avant du bloc
pour résumer :
1 câble pour le moteur branché sur le variateur
1 câble pour les BP marche / arrêt branché sur le variateur

pas de mystère :-D
 
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour
bon je viens de trouver mon problème :-D
pas de problème avec le variateur en fait
cela venait de la plaque a borne
lorsque j'ai vérifié les enroulements j'ai constaté que les enroulements n’étaient pas au bons emplacements :mad:
ca marchait pour un branchement en 380 mais pas en 220
voir le schéma
plaque a borne.jpg

j'ai inverser U et W et la miracle tout est rentré dans l'ordre
comme quoi il faut tout verifier lorsqu'on achete du materiel d'occassion :roll:
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Macpoy26,
Je ne dirais qu'un mot "BRAVO" et bon bricolage.
Bernard.
 
L

loloco

Nouveau
salut tous le monde je suis vraiment nul en électricité :-/

je viens de recevoir mon huanyang inverter en 220 2.2kw pour mon compresseur de 3ch

donc branchement de tous les fils comme indiquer sur le post avec branchement du moteur en triangle si j'ai bien compris

démarrage de l'engin nickel
donc j'ai étais sur pd013 j'ai essayer le 8 mais cela ne fonctionner pas donc j'ai fait le 1 comme indiquer dans la doc et la il ma mit end donc remise a zéro effectuer

ensuite j'ai étais sur pd003 réglage a 50hz comme indiquer sur la plaque du moteur de mon compresseur

run ok !

et après allumage du compresseur et la le drame :sad: le variateur ma mis dl
donc je sais pas trop quoi faire pourriez vous m'aidez SVP :)

merci d'avance tous le monde
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Loloco,
Ton PD 008 est-il en 220 et le PD 144 as tu indiqué le nombre de tour de ton moteur?
Vérifie et tiens nous au courant.
Amicalement.
Bernard.
 
L

loloco

Nouveau
salut nanarddranan

alors voila je viens de faire les test
donc je suis reparti de zéro :
pd013 en 1
puis pd003 a 50hz
puis pd008 régler en 220
puis pd144 régler a 2810tour comme indiquer sur le moteur

donc après se que j'ai remarquer si mon Pressostat est sur off et que je fais run sur le variateur puis après je vais sur le Pressostat pour le mette sur auto le variateur se met sur DL

par contre si je met Pressostat sur auto et que je lance le variateur après sur run le compresseur se met en route jusqu’à ceux que le Pressostat se mette en pression max donc se coupe et le variateur n'est pas en dl mais après ne se relance pas en pression mini et si je fais un off / auto pour le relancer le variateur se met en dl

donc la il doit y avoir un truc a régler mais je vois pas lequel :-(

merci en tous cas nanarddranan
 
J

jms

Compagnon
Pas de truc à regler, ces variateurs ne sont pas faits pour avoir une coupure (ton pressostat) entre la sortie 220 tri et la machine alimentée.
 
L

loloco

Nouveau
cest bizarre jai vu pas mal de post sur internet ou des personnes sa fonctionner :-/ avec le meme variateur
 

Sujets similaires

Haut